Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim (Six couronnes écarlates 1)

Quatrième de couverture

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

Mon avis

Après avoir terminé Dans le ventre de Troie au boulot, il me fallait une lecture pour le retour et mon choix s’est donc porté sur Six couronnes écarlates que j’ai récupéré dans nos SP du boulot. En vrai, c’est uniquement à cause de la couverture (et du livre relié qui est magnifique) que j’ai eu envie de le lire, parce que je ne savais même pas de quoi ça parlait.

D’un côté, je me dis que j’ai bien fait car j’ai pu découvrir en totalité cette histoire en me laissant transportée par l’autrice. Et quelle découverte ! J’ai tout simplement adoré cette lecture, c’était génial et vous le conseille vivement ! J’ai tellement hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il en est !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Du moins, aussi vite que possible étant donné l’épaisseur du livre car il fait tout de même plus de 500 pages. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est une petite pépite. Et même si le livre est assez dense, il se lit vraiment tout seul, je l’ai dévoré en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple mais elle fonctionne parfaitement. Dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit, j’avais envie d’en savoir toujours plus. Le rythme est bon, certains moments sont lents (attention, pas de longueurs !) et d’autres où tout va s’accélérer avec son lot de rebondissements ou de révélations qui permettent d’avancer le récit. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à certaines d’entre elles, ça a été de bonnes surprises et donne un intérêt nouveau à l’histoire. Les moments de pause, permettent d’avoir une certaine poésie et réflexion et aussi de reprendre un peu notre souffle avant que tout s’enchaîne une nouvelle fois. De quoi passer un très bon moment de lecture tant on suit cette quête avec délectation…

Car il s’agit avant tout d’une quête que Shiori n’était pas prête à assumer, loin de là. Shiori est le dernier enfant de l’empereur et l’unique fille. Petite princesse choyée, elle va se retrouver confrontée à elle-même, seule et abandonnée de tous dans un premier temps, car ses frères, transformés en grue, se sont enfuis. Elle va donc tâcher dans un premier temps de les retrouver et dans un second temps, trouver un contre-sort à cette malédiction et rentrer chez elle. Mais bien évidemment, l’affaire ne va pas être si simple que ça, d’autant plus qu’elle ne peut pas prononcer une seule parole et ne peut pas non plus faire deviner aux autres sa réelle identité, ce qui provoquerait la mort d’un de ses frères. Ça aurait été trop simple si elle pouvait d’une manière ou d’une autre dire qui elle est pour qu’on l’aide dans sa tâche. C’est donc une quête initiatique qui s’engage pour Shiori et elle ne va pas démériter, d’autant plus qu’on se doute que tout ça cache quelque chose de bien plus grand, même si elle n’en a pas tout de suite conscience…

C’est une histoire vraiment prenante et intéressante que j’ai adoré découvrir, mais il faut avouer que l’univers l’est tout autant. Il est question de politique, mais aussi de magie, de quoi me contenter puisque c’est ce que j’adore dans la fantasy. La magie est interdite depuis longtemps à Kiata, et Shiori doit cacher ses capacités, sans quoi son destin pourrait être funeste, même si elle est la fille de l’empereur. Une magie puissante, pour peu qu’on la maîtrise mais ce n’est pas le cas de Shiori, qui a encore beaucoup à apprendre. Quant à celle de sa belle-mère, elle l’est aussi, mais dans une autre mesure…

Avant que cette malédiction ne survienne, Shiori devait se marier au fils d’un seigneur, là où le côté politique entre en jeu, et c’est là qu’entre en scène le fameux « mystérieux garçon » qu’elle a refusé de rencontrer qui va être sur son chemin et dont l’aide sera précieuse. Une rencontre qui fera des étincelles par bien des manières… N’oublions pas que Shiori ne peut pas parler ni dévoiler sa véritable identité. Je n’en dirai pas plus, mais j’ai bien aimé la relation qu’elle entretient avec lui, c’est assez unique en son genre…

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, que ce soit les frères de Shiori qu’on apprend à connaître au fur et à mesure de l’histoire et les liens qu’elle entretient avec eux. Après tout, elle a pas mal de différences avec certains, ils sont tout de même six, et elle est la petite dernière. Si au début Shiori peut paraître comme une princesse gâtée et pas très sympathique, elle va beaucoup s’assagir avec le temps et bien évoluer. C’est la meilleure évolution que l’on peut voir dans ce premier tome. Quant au fameux fiancé… c’est un très bon personnage, je n’en dirai pas plus pour laisser un peu de mystère…

En bref, Six couronnes écarlates a été une très belle découverte, j’ai tout simplement adoré ! L’intrigue est très bonne et bien menée, prenante et intéressante. Même s’il y a un côté lent, il se passe tellement de choses qu’on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. L’univers est très original et prenant et j’ai hâte d’en découvrir davantage. Mais c’est sans compter sur les personnages qui sont super attachants et sympathiques, à commencer par Shiori qui, certes est une princesse un peu rebelle et qui profite de sa place de petite dernière mais qui va devoir faire preuve d’une grande force et d’un grand courage pour surmonter les épreuves auxquelles elle va être soumise. Un premier tome original et prenant que je vous invite grandement à découvrir !

Commentaires