Edie & Violet Bond d'Amanda Glaze

Quatrième de couverture

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.
Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.
Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.

Mon avis

Après avoir lu La fiancée du dieu de la mer, je me suis lancé dans Edie & Violet Bond car j’avais envie de changer d’univers et de me mettre un peu à jour sur les sorties récentes pour le boulot. La couverture m’a tout de suite intriguée et quand j’ai survolé la 4e de couverture et vu que c’était un roman historique avec une histoire de médiums, il ne m’en fallait pas plus pour vouloir le lire. Pas besoin de plus de détails, je découvrirai bien le reste en le lisant et ça a été une très belle surprise. J’ai adoré cette histoire que je vous recommande chaudement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne mais on suit essentiellement les jumelles et plus particulièrement Edie (que l’on voit à droite sur la couverture) qui va devoir mener l’enquête sur ce fameux esprit qui va leur causer bien des soucis.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très intrigant. On découvre le quotidien de ces jumelles, qui ont fui le domicile familial. Elles vivent dorénavant avec une troupe de femmes artistes dont la plupart peuvent communiquer avec l’au-delà. Si pour certaines, c’est de la fumisterie, on va vite comprendre qu’il n’en est rien pour les jumelles qui elles, ont un véritable don hérité de leur mère. Chacune a une particularité, l’une peut franchir le Voile (Edie, d’où la couleur des cheveux décolorés), le monde où vivent les esprits quand l’autre peut entrer directement en communication avec eux, en les invoquant et ouvrant le voile (Violet). Si dans toutes leurs représentations, elles font souvent semblants, leur don est réel et fonctionne en binôme.

Et puis, l’histoire vire sur le thriller, une enquête à mener avant qu’il ne soit trop tard et que les jumelles ne deviennent potentiellement la prochaine cible de ce tueur. J’ai adoré suivre cette enquête qui va crescendo. Plus on avance et s’approche de la fin et plus la tension monte. L’atmosphère y est très particulière dans cette histoire quand on découvre la vie des jumelles et tout ce qui leur arrive ici, mais elle prend une toute autre tournure vers la fin où tout s’accélère et devient tendue à l’extrême. On craint pour elle, on se pose plein de questions et il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ça, ni à ces révélations donc ça a été une très bonne surprise pour moi. Un thriller mené d’une main de maître qui saura vous ravir.

Les thèmes abordés sont nombreux et vraiment très intéressant. Il est question de féminisme, de la place des femmes dans cette société, de leur manque de droits et de leurs luttes pour en acquérir davantage. À travers ses « possessions » Edie en profite pour faire passer son message et montrer toutes les inégalités faites aux femmes, etc. Une opinion politique qui n’est pas toujours au goût de certains mais comme ce sont de grands esprits (masculins) qui « parlent » à travers elle, on ne peut pas dire qu’elle exprime directement son avis sur le sujet… Un bon moyen détourné mais qui montre à quel point la femme ne représente pas grand-chose aux yeux des hommes, comme si elle ne pouvait pas avoir d’avis.

Le spiritisme est bien évidemment au cœur de cette histoire, fumisterie ou réalité ? Ici à travers les jumelles, c’est véridique puisqu’il s’agit d’un récit fantastique. Mais c’est intéressant de voir que ça a existé, que beaucoup de gens ont pu dépenser des sommes folles pour parvenir à parler avec des proches depuis l’au-delà, etc.

Il est un autre sujet au cœur de cette histoire mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça intéressant de découvrir les tenants et les aboutissants, en lien avec le côté thriller de l’histoire. Une très bonne idée qui a bien été exploitée ici et qui montre aussi un côté très sombre de l’histoire et qui a été dénoncé par une très célèbre journaliste…

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique avec des personnalités très fortes. Tout d’abord les jumelles, qui, bien qu’elles soient similaires (en dehors de la couleur des cheveux) ont des caractères assez distincts. On voit qu’Edie mène la danse, protège sa sœur coûte que coûte, même si pour ça elle lui cache la vérité. Elle ne veut pas l’effrayer ou l’empêcher d’agir pour arranger les choses. Edie porte une grande culpabilité et ne veut pas que ça se répercute sur sa sœur.

Mais Violet n’est pas dupe et connaît bien sa sœur. Après tout elles sont jumelles, d’une certaine manière connectées et sait quand quelque chose ne va pas chez sa sœur. Violet est plus posée que sa sœur, elle rêve de devenir actrice, mais elle sera toujours là pour sa sœur, soudée comme jamais.

Les figures féminines présentes dans le spectacle sont aussi intéressantes et attachantes, elles ont leur rôle à jouer auprès des jumelles et ont une vraie présence et utilité. Des personnages secondaires qui portent les héroïnes, notamment Edie qui reste la figure de proue du duo.

Quant à Laws, un journaliste qui va croiser la route d’Edie à de nombreuses reprises, sera un allié de taille, encore faut-il lui faire confiance. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui va nous surprendre par bien des manières. Il va former un bon duo avec Edie même si faire confiance à l’autre sera difficile et compliqué étant donné le passé des jumelles. Un personnage charismatique qui ne peut pas laisser indifférent.

La particularité de cette histoire est qu’elle est basée sur une histoire vraie, sur celle des jumelles Edie et Violet Bond qui ne sont autres que l’Aïeule de l’autrice (elle descend de Edie). À partir d’une photo qui était chez elle, elle s’est imaginée toute une histoire et voici donc comment est né Edie & Violet Bond. Cela donne une autre dimension à ce roman lorsqu’on sait ça.

En bref, Edie & Violet Bond est un roman que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et bien menée. Dès les premières pages, l’autrice a su m’embarquer dans son univers et me donner envie de découvrir l’histoire très particulière de ces jumelles spirites. Un thriller historico-fantastique très efficace et prenant avec une ambiance des plus singulières qui nous plonge dans une époque bien sombre pour les femmes qui sont différentes et qui veulent avoir plus de liberté et d’indépendance. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on craint pour elles à chaque instant, en sachant que le danger rôde et qu’il pourrait bien être plus proche qu’on ne le croit… Un roman à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

Commentaires