La Fiancée du dieu de la mer d’Axie Oh

Quatrième de couverture

Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.

Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui...

Sacrifice au dieu de la mer, monde sous-marin peuplé de légendes et malédiction centenaire... Sous la plume enchanteresse d’Axie Oh, qui rappelle les merveilles du Voyage de Chihiro, plongez dans cette réinterprétation d’un célèbre conte coréen et voguez aux côtés d’une héroïne seule maîtresse de son destin.

Mon avis

Après avoir lu Le secret de Sanarshel, je me suis lancé dans La Fiancée du dieu de la mer qui sortait le jour-même où je l’ai commencé. Autant lire en priorité les sorties récentes ou celles à venir, afin de me mettre à jour pour le boulot. Et dès les premières pages, ça a tout de suite fonctionné, j’ai adoré cette lecture et vous la conseille vivement et en plus, c’est un one-shot ! C’est tellement rare en fantasy que ça méritait d’être mentionné !

Les littératures asiatiques ont le vent en poupe ces derniers temps, j’ai pu lire récemment Six couronnes écarlates que j’ai adoré et j’ai dans ma PAL boulot La Fille de la Déesse de la Lune. La Fiancée du dieu de la mer a été une très bonne découverte donc espérons que le 3e que je viens de nommer le soi aussi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Mina, si bien que l’on sait tout ce qu’elle pense et ressent et cette aventure va changer sa vie à jamais.

L’intrigue est vraiment très bonne et bien menée. C’est une histoire à la fois belle et triste quand on y pense et quand on voit ce qui se passe, c’est poétique, mais c’est également porteur d’espoir car Mina est persuadée de pouvoir trouver la solution pour lever cette malédiction et faire en sorte que tout aille pour le mieux sur Terre.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire avec l’envie d’en savoir plus, de découvrir cet univers (j’y reviendrai un peu après) et voir comment Mina allait faire pour s’en sortir et parvenir à ses fins. L’action est omniprésente, les rebondissements sont nombreux ainsi que les révélations. Il y en a certaines que j’avais vu venir, ça m’avait semblé évident, d’autres moins, donc ça a été une bonne surprise pour moi de les découvrir. En tout cas, c’est une lecture prenante qui ne pourra que vous plaire et vous faire voyager.

Je ne connais absolument pas la légende coréenne dont est tirée l’histoire, donc je ne saurai dire à quel point c’est similaire, mais La Fiancée du dieu de la mer est un roman incroyable avec une atmosphère bien particulière. On sent le côté « conte et légende » de l’histoire, une mythologie d’une autre culture que celle qu’on a l’habitude de voir et ça fait du bien, ça change. Le dieu de la mer est maudit, il est endormi et inaccessible, et il va falloir à Mina trouver un moyen pour l’atteindre et faire en sorte que les guerres, les tempêtes et inondations cessent. C’est un monde emplit de magie, où les esprits règnent en maître, des esprits de différentes sortes où les âmes sont représentées de manière physique. Entre dieux, démons et créatures mythiques, on a de quoi faire en terme de représentation mystiques.

J’ai adoré explorer cet autre monde au fin fond de la mer, c’était original et très intéressant et c’est presque dommage que ça ne soit pas une série pour rester plus longtemps dans cet univers et aux côtés de ces personnages. mais je vous rassure, en tant que one-shot l’histoire se suffit amplement à elle-même et l’autrice a eu largement le temps de développer son univers. Mais c’était tellement beau et tellement bien, que je n’aurai pas été contre une petite série…

Il existe différents types de créatures aussi, des dieux, etc. Un large panel de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J’ai adoré les côtoyer et c’est un peu triste de déjà leur dire au revoir mais j’ai passé un super moment avec eux. Mina est une jeune fille courageuse, très forte qui va prendre son destin en main et n’hésite pas à aller au-devant du danger pour arranger les choses. Elle croit en ses légendes, elle est persuadée d’être en mesure de réveiller et d’atteindre le dieu de la mer pour qu’il reprenne son rôle en main et faire en sorte de cesser les guerres et autres tourments que connaissent les habitants de son village et du pays. Et ce aussi, dans le but d’arrêter de sacrifier des jeunes femmes tous les ans pour faire cesser le courroux du dieu offensé.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Shin qui est un seigneur un peu particulier mais avec beaucoup de carrure et de charisme. On ne peut pas rester indifférent face à lui et le duo qu’il forme avec Mina est vraiment parfait. Ce n’est pas toujours facile entre les deux mais ils ont une bonne dynamique et avec le temps, limité car ils n’ont qu’un mois pour changer les choses avant que Mina ne devienne un esprit, ils apprennent à se connaître et à s’appréhender.

Quant aux autres protagonistes, je dois avouer qu’ils étaient aussi très bons et attachants, que ce soit les alliés de Shin : Namgi et Kiri ou encore les esprits qui accompagnent parfois Mina : Mask, Dai et Miki. Des personnages secondaires qui portent complètement les personnages principaux, Mina et Shin et qui vont leur être d’une grande aide dans leur tâche.

En bref, La Fiancée du dieu de la mer est un roman que j’ai adoré découvrir, ça a été une très belle surprise. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant avec une atmosphère bien particulière. L’univers est incroyable, très bien construit et original. Je ne connais pas la légende dont est tirée l’histoire donc je ne saurai dire à quel point c’est fidèle, mais c’est une très belle histoire, très touchante et poétique. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, tout en nous causant parfois quelques frayeurs en cours de route. Se lançant dans une quête à haut risque afin de protéger son peuple et sa famille, Mina pourrait bien y trouver tout autre chose qui va changer sa vie à jamais. Une très belle histoire que je vous invite vivement à découvrir et en plus, c’est un one-shot ! Suffisamment rare en fantasy pour le signaler. À lire, vraiment !

Commentaires

  1. J'ai reçu le SP numérique via Netgalley :)
    Ton avis me donne encore + envie de le lire ! :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, c'était vraiment génial !
      Bonne lecture !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***