La Couronne d'os dorés de Jennifer L. Armentrout (Le Sang et la Cendre 3)

Quatrième de couverture

Inclinez-vous devant votre reine ou mourez à ses pieds...

Elle a été la victime et la survivante...

Poppy n’a jamais espéré trouver un amour tel que celui qu’elle partage avec le prince Casteel. Mais avant de pouvoir en profiter, ils doivent libérer le prince Malik et retrouver Ian. Une mission dangereuse aux conséquences considérables. Car Poppy est l’Élue, la Bénie, la véritable souveraine de l’Atlantie. Elle porte en elle le sang du roi des dieux. De droit, la couronne et le royaume lui reviennent.

L’ennemie et la guerrière...

Poppy doit désormais choisir entre renoncer à son droit de naissance ou s’emparer de la couronne dorée et devenir la reine de la chair et du feu. Mais tandis que les sombres secrets du royaume refont surface, une puissance longtemps oubliée se réveille, prête à tout pour s’assurer que la jeune femme ne ceigne jamais la couronne.

Une amante et un cœur jumeau...

Néanmoins, la plus grande menace pour l’Atlantie réside à l’ouest, où la reine du sang et de la cendre a ses propres plans. Pour l’affronter, Poppy et Casteel n’ont d’autres choix que de voyager jusqu’aux Terres des dieux afin de réveiller le roi lui-même.
Alors que les plus dures trahisons sont révélées et que de nouveaux ennemis émergent, Poppy et Casteel vont découvrir jusqu’où ils sont prêts à aller pour leur peuple - et l’un pour l’autre.

Et maintenant, elle va devenir reine...

Mon avis

Étant donné que j’ai terminé Gris comme le cœur des indifférents en allant au boulot, j’ai pu (comme prévu) commencer sur le chemin du retour La Couronne d’os dorés qui sortait le jour même. Si ce n’est pas un super timing de ma part !

Je ne voulais clairement pas attendre pour lire ce livre, j’ai pu enchaîner les deux premiers et depuis je suis dans l’attente, donc il fallait que je le commence le jour de sa sortie. Et là, maintenant que je l’ai terminé, je peux vous dire que l’attente du prochain livre va être longue, beaucoup trop longue… Parce que les circonstances, comment dire ? Bref, du Armentrout quoi, elle maîtrise parfaitement les cliffhangers (on la déteste un peu pour ça et en même temps, on adore, masochiste que nous sommes, nous les lecteurs).

Ce 3e tome est à l’image des précédents, donc si vous avez aimé les deux premiers, celui-là passera tout seul ! Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent, relativement vite, pour savoir à quoi s’en tenir. Et puis, il s’agit du 3e tome, donc à ce stade, il n’est pas nécessaire de savoir en amont ce qui va se passer, ce qu’il faut c’est se laisser porter par les événements et là, je peux vous dire, qu’il va se passer un certain nombre de choses.

On ne va pas se mentir, l’intrigue tient « à peu de choses » dans le sens où l’autrice prend son temps pour développer les pensées de Poppy, de bien détailler chaque scène, chaque moment, donc l’intrigue en soi, est assez simple, malgré la longueur du livre, mais ce n’est pas pour ça que c’est ennuyeux ou trop long. Le livre se lit vraiment tout seul, ça reste intéressant et prenant mais en soi, l’intrigue est plutôt simple, mais les problèmes ne font que commencer.

Les rebondissements et révélations sont nombreuses dans ce tome, il y a pas mal de choix, de dilemme, et ce n’est pas facile pour Poppy de devoir y faire face, pourtant, elle ne va pas avoir le choix. Il faut agir, il faut peser le pour et le contre et tâcher de décider ce qui est le mieux pour elle, pour le peuple, pour ses proches. Et clairement, on n’aimerait pas être à sa place, mais la petite chose fragile a bien évoluer et grandi depuis le premier tome, ce qui n’est pas pour me déplaire et va affronter ça telle une guerrière… Et vu tout ce qu’elle apprend, tout ce qui va lui tomber dessus, il vaut mieux pour elle qu’elle se prépare.

L’action est omniprésente et même lorsqu’il y a des moments de pause, ce n’est que pour mieux comprendre les enjeux, ce qui se déroule et tout ce que ça implique. Le rythme est bon et comme je l’ai dit, même si l’intrigue est assez simple et s’étire un peu, ce n’est pas trop long ou ennuyeux parce qu’on est tellement immergé, qu’on voit tout défiler dans notre tête comme si on regardait un film. Et ça passe très bien. Évidemment, tout va s’accélérer sur la fin et comme je l’ai dit, l’autrice maîtrise parfaitement les cliffhangers pour nous donner envie de poursuivre notre lecture et d’en savoir plus parce que là… Déjà la fin du premier tome était énorme, celle du 2 laissait présager beaucoup de choses, celui-ci, annonce que des problèmes à venir et une guerre… Bref, tout ce que j’aime dans la fantasy et j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener.

Mais comme j’ai pu le découvrir récemment, l’autrice mélange deux séries, celle-ci principal et une autre série spin off qu’il faut lire de manière parallèle et entrecroisé. Du coup, on va avoir le premier tome de l’autre série à la fin de l’année en VF (novembre 2023), donc l’attente pour ce 4e tome là, va être assez long… Bien dommage, il va falloir s’armer de patience…

Sinon en ce qui concerne l’univers, on en apprend plus sur la magie de Poppy, l’origine de ses pouvoirs, ce dont elle est capable, etc. et j’ai adoré tout ce que j’ai découvert. Ça remet un certain nombre de choses en question et c’est juste incroyable de voir l’univers qu’Armentrout développe ici. Et je suis sûre que ça n’en est que les prémices, donc j’ai d’autant plus hâte de lire les prochains tomes, ainsi que la série spin off pour en découvrir davantage parce que c’est plus que prometteur !

On découvre avec ce 3e tome l’Atlantie d’une autre manière, tous les jeux de pouvoirs, les alliances, etc. et c’est vraiment intéressant. Poppy va devoir faire un choix, embrasser sa destinée pleinement et pour cela, devenir la future reine, mais en a-t-elle les capacités ? Pourra-t-elle éviter une guerre qui semble inévitable ? Vous découvrirez tout ça en lisant ce tome qui ne vous décevra pas.

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Poppy continue de bien évoluer, de prendre conscience de sa position, de sa nature profonde et de ce que ça implique. La petite chose fragile du premier tome semble assez loin, même si elle est toujours intrépide et elle le sera plus que jamais, il le faut, elle n’a pas le choix de toute façon. Pas avec tout ce qui se passe. Je l’aime bien comme héroïne, on peut s’identifier à elle assez facilement par certains aspects, elle est plutôt sympathique, même si encore un peu trop naïve, elle a encore beaucoup de choses à apprendre. Quant à Casteel… il ne change pas vraiment mais on voit à quel point il tient à Poppy.

On rencontre de nouveaux personnages, on en sait davantage sur certains ce qui n’est pas pour me déplaire. Les parents de Casteel, l’actuel roi et reine d’Atlantie ont un énorme poids sur leurs épaules et on comprend pourquoi…

En bref, La Couronne d’os dorés est un 3e tome à l’image des précédents, j’ai adoré ma lecture et il va être difficile d’attendre pour lire la suite. D’autant plus quand on sait qu’il faut lire de manière parallèle et entrecroisée la série spin off de cette série afin de tout comprendre. L’intrigue en soi est assez simple et peut sembler s’étirer en longueurs mais pour ma part, je n’ai pas eu cette sensation, tout était à sa place, on suit l’histoire tel un film qui se déroule devant nos yeux, pas de longueurs, uniquement un superbe moment passé en compagnie de Poppy et Casteel. Une intrigue bonne et bien menée, avec nombre d’actions, de rebondissements et de révélations auxquelles je ne m’attendais pas. Donc j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener. La fin est frustrante au possible avec un bon cliffhanger, de quoi nous donner envie de poursuivre l’aventure. L’univers s’enrichit encore un peu plus et j’ai adoré découvrir tous ces jeux de pouvoirs, la politique, la magie et tout ce que ça implique. J’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes Poppy et Casteel forment un duo qui se complètent parfaitement, ce sont des cœurs jumeaux, des âmes sœurs et ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et vu les circonstances… il vaut mieux ! Affaire à suivre et l’attente va être terrible…

Commentaires