La mer Sans Nom d’Adrienne Young (Fable 2)

Quatrième de couverture

Enlevée par Zola, un marchand sans scrupule, Fable vogue vers la mer Sans Nom et s’enfonce dans un monde de trahison et de faux-semblants. Levant le voile sur ses origines, elle va devoir lutter pour sauver ce qu’elle aime, mais également l’avenir des Goulets. Et elle est bien déterminée à se battre pour ce qu’elle a toujours considéré comme son foyer…

Mon avis

Après avoir lu Les nouveaux gardiens, je me suis lancé dans La mer Sans Nom, le dernier tome du diptyque Fable. Je profite de mes vacances pour me mettre à jour sur mes séries voire à les terminer lorsqu’il me reste un dernier tome à lire, comme c’est le cas pour Fable. J’avais beaucoup aimé le premier tome de la série et j’étais très curieuse de voir ce que pouvait donner cette suite et je dois dire que c’était très chouette. Une série que je vous invite à découvrir, pour peu que les histoires de pirates vous intéressent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui va connaître nombre de rebondissements !

L’intrigue est bonne et bien menée, dans la lignée du premier tome. L’action arrive assez vite, si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je vous avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me remettre des événements parce que dernièrement j’ai lu pas mal d’histoires avec des pirates, donc je me mélangeais un peu les pinceaux, mais une fois bien remise dans l’univers, j’ai lu d’une traite cette histoire que je n’avais aucune envie de lâcher. J’ai lu le roman dans la journée tant c’était prenant et intéressant, avec l’envie de savoir ce qui allait arriver à Fable et si elle allait pouvoir retrouver West et rentrer chez elle.

Mais avant d’y parvenir (ou pas, vous verrez bien en le lisant), Fable va être confrontée à un certain nombre d’événements et faire face aussi à des révélations chocs auxquelles elle n’était pas préparée, nous non plus d’ailleurs ! Je ne m’attendais pas spécialement à découvrir tout ça et j’ai adoré ! Elle va être confrontée aux mensonges, trahisons et autres manipulations qui sont légions chez les pirates, au cœur d’un plan (voire plusieurs) qui la dépasse totalement.

Cependant, Fable a de la ressource, n’a pas froid aux yeux et compte bien se sortir de cette situation seule, même si elle a toujours l’espoir qu’on la retrouve et lui vienne en aide car la situation est des plus critiques. J’ai adoré suivre cette aventure qui est folle et épique, avec toutes ces rebondissements et révélations, ça en fait une histoire vraiment prenante et palpitante, de quoi passer un très bon moment en sa compagnie.

L’univers s’enrichit un peu plus, on découvre de nouveaux horizons, avec son lot de trahisons et de manipulations… N’est pas pirate qui veut ! Un univers sombre et impitoyable, très pirates avec ses propres codes d’honneur. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, même si c’est beaucoup en huis clos au sein du bateau, mais on fait aussi la découverte de certains lieux qui ont une grande importance dans la famille de Fable… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants et attachants, pour la plupart et même ceux qui, au départ, peuvent paraître horribles, sans foi ni loi, on finit par s’y attacher un peu quand même, je pense notamment au père de Fable. On comprend mieux ses agissements dans ce tome-ci et on voit qu’il aime sa fille, malgré tout. Fable prend de l’assurance, elle est prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime et elle n’est pas la seule ! Ce qui va causer parfois des situations assez « absurdes » tant ils vont dans la surenchère. Fable est une héroïne forte mais qui aussi a ses faiblesses et si elle veut se débrouiller seule, un peu d’aide n’est jamais de refus tant la pression est intense ici.

En bref, La mer Sans Nom est une suite et fin que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’actions et de problèmes. Les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations qui vont en étonner plus d’un ! Une histoire prenante et haletante qui nous fera voyager et c’est peu dire avec son lot de trahisons et de manipulations, digne d’un pirate ! Un univers très intéressant qui se développe au cours de cette aventure incroyable qui nous fera voyager à travers les mers. Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Fable qui est une jeune femme forte qui est prête à tout pour sauver les siens et ceux qu’elle aime, et qui va se découvrir au cours de cette aventure. La jeune fille seule et solitaire a fait du chemin et saura bien s’entourer, auprès de la famille qu’elle s’est constituée. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires