Les nouveaux gardiens de Maxime Gillio (L'Odyssée de Milo 1)

Quatrième de couverture

Depuis la mort de son oncle, Milo se renferme sur lui, au grand désespoir d’Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d’une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention.
Après l’avoir enfilée, impossible de l’enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l’anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec !
Il apprend alors qu’il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l’un d’eux rôde dans la ville...
Accompagné d’Asha, Milo se lance dans sa première mission !

Mon avis

Après avoir fini The Gilded Cage, je me suis lancé dans Les nouveaux gardiens, le premier tome de la série L’Odyssée de Milo que j’étais très curieuse de découvrir. J’ai déjà pu lire une précédente série de l’auteur et j’avais envie de voir ce que pouvait donner la nouvelle. Et le fait que ça concerne de la mythologie m’a d’autant plus donner envie de le lire et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est des plus efficaces dans le genre et que je vous conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est à la première personne, si bien que l’on est au plus près de Milo qui nous raconte cette incroyable aventure.

Milo va découvrir la bague lors d’une sortie au musée et à partir de là, sa vie va complètement changer : il est un Gardien. Son rôle est de protéger la population des créatures mythologiques qui sévissent en ville. Le problème est que Milo ne sait rien de cet univers et il n’a que peu d’informations. Il apprend donc sur le tas, ce qui va rendre parfois la situation légèrement compliquée… pour notre plus grand plaisir, sans quoi tout serait simple et il n’y aurait pas d’histoire, pas d’aventure ! Mais pauvre Milo qui se retrouve propulsé au-devant de la scène, dans une lutte dont il ignore tout…

L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations. C’est un premier tome très riche en événement, de quoi passer un très bon moment de lecture. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, ni de reprendre notre souffle car tout s’enchaîne très vite. C’est court, simple mais très efficace et je suis sûre que ça plaira aux enfants / préa-ados en quête d’aventure. Et si on aime la mythologie, c’est encore mieux car grâce à la bague, Milo va pouvoir prendre l’apparence de plusieurs personnages mythologiques et non, Achille n’est pas le seul dont il peut prendre l’apparence… et bien plus, car ça va au-delà de l’apparence, il va aussi prendre leur personnalité, ce qui va donner lieu à quelques scènes cocasses. Chacun a des compétences bien spécifiques qui pourront l’aider dans sa mission… Si vous y prêtez attention, vous avez les symboles de ces personnages présentés sur la couverture du livre. Saurez-vous les reconnaître ?

L’univers est vraiment intéressant. En soi, c’est du déjà-vu, on a souvent ce type de scénario en littérature jeunesse : un héros (ou héroïne) qui se retrouve mêlé à une agence / organisation, etc. pour lutter contre le mal / un méchant, etc., c’est très classique mais ça reste bien fait ! Et l’auteur a su se réapproprier la mythologie pour créer quelque chose de nouveau, ça change de ce que j’ai pu lire dans le genre donc ça me va parfaitement. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Milo et son amie Asha.

Quant aux personnages, on a là un duo des plus efficaces et sympathiques. Milo est déprimé depuis la mort de son oncle dont il était très proche. Pour lui changer les idées, Asha a décidé de l’emmener au musée, si elle avait su ce qui allait les attendre, peut-être aurait-elle fait autrement. À moins que ce soit le destin ? Milo est un garçon plutôt timide, renfermé et préfère jouer à ses jeux vidéo plutôt qu’à sortir. Mais dès lors qu’il va devenir un Gardien, il va prendre de l’assurance et se révéler. Au cours de cette aventure, il va en apprendre beaucoup sur lui-même, mais aussi sur cet « autre monde » mythologique et le rôle des Gardiens.

Quant à Asha, elle n’aurait jamais dû être au courant de tout ça, mais étant donné qu’elle était présente lorsque Milo a découvert la bague et ses étranges propriétés, difficile de la mettre de côté dans cette aventure et dans la confidence. Elle sera d’une grande aide pour Milo, une véritable amie (et un peu plus si affinités ?) qui l’accompagnera dans sa quête.

En bref, Les nouveaux gardiens est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. Si dans le principe c’est quelque chose de déjà-vu, l’auteur a su se réapproprier les codes du genre et nous offrir une aventure hors du commun très efficace. L’intrigue est bonne et bien menée, tout s’enchaîne très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est prenant et haletant avec nombres de rebondissements et de révélations. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture dans un univers mythologique des plus intéressant et prometteur. Quant aux personnages, on a là un duo de choc qui fonctionne très bien ensemble et qui vont vivre une aventure extraordinaire. Une nouvelle vie s’offre à Milo en tant que Gardien pour empêcher les créatures mythologiques de sévir en ville. Des personnages attachants et sympathiques que j’ai hâte de retrouver dans une prochaine aventure !

Commentaires