Quatrième de couverture
Depuis que le passage entre les mondes s’est refermé dans les souterrains de leur quartier général, Alix n’a qu’un objectif : sauver Anton et Isaac contraints de demeurer de l’autre côté du Voile lors du dernier affrontement entre les anges mécaniques et les gargouilles. Seule solution : trouver une autre brèche ailleurs qu’au Nid. Accompagnée de quelques anges sur lesquels elle peut compter, la jeune fille se lance dans une expédition de sauvetage des plus périlleuses et retourne à Notre-Dame de Paris, là où tout a commencé pour elle...
Mon avis
Après avoir terminé La mer Sans Nom, je me suis lancé dans L’élue, le 2e tome de la série Les Anges Mécaniques que j’étais très curieuse de découvrir. Profitant de mes vacances pour me mettre à jour dans mes séries voire de le terminer, le choix était tout trouvé avec cette suite et fin. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était original et prenant (comme d’habitude avec les romans de Carina Rozenfeld) et je dois dire que cette suite et fin était tout aussi sympathique. Il conclut bien ce diptyque que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, s’agissant de la suite et fin de la série, on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour ce volume donc mieux vaut y aller à l’aveugle et se laisser porter par les mots de l’autrice.
Comme pour le premier tome, on suit deux temporalités en même temps, les notes d’archives passées qui concerne la lutte des anges mécaniques contre les gargouilles et de l’autre, l’histoire présente avec Alix. Ces alternances de point de vue permettent d’avoir l’historique des découvertes sur le Voile, sur ces créatures, et comment les anges sont nés pour lutter contre elles. C’est vraiment intéressant de voir l’évolution au fil du temps, les doutes, les peurs et comme je l’ai dit, les découvertes scientifiques à ce sujet. Cela permet également de créer un certain rythme dans le récit avec ces va-et-vient temporel et tenir le lecteur en haleine.
Quant à l’histoire présente avec Alix, elle va tenter par tous les moyens avec ses compagnons d’armes de sauver Isaac et Anton qui se sont retrouvés coincés de l’autre côté du Voile. Parviendront-ils à les sauver ? À trouver un moyen pour éradiquer ces gargouilles ? Autant de questions qui trouveront réponses dans cette suite, et même plus encore. L’action arrive vite, dès les premières pages, l’autrice nous plonge au cœur des problèmes, le compte à rebours est lancé et il n’y a pas une minute à perdre ! C’est prenant et haletant et à chaque instant, on craint pour la vie de nos personnages, que ce soit Alix et sa bande, mais aussi Isaac et Anton car dans quel état vont-ils les retrouver ?
C’est une intrigue bonne et bien menée qui conclut parfaitement la série. Et même si en soi ça paraît plutôt simple ça reste très efficace dans le genre. J’ai adoré suivre les aventures d’Alix et des anges mécaniques dans cette lutte qui dure depuis le moyen-âge. Les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure. Je n’avais pas du tout imaginer ça comme ça. Une très bonne idée qui a été exploitée jusqu’au bout.
En ce qui concerne l’univers, je dois dire que c’était vraiment original. Ce Voile qui est tombé d’un seul coup sur le monde, et notamment la France, la coupant en deux, des anges mécaniques qui ont évolué au fil du temps pour combattre les créatures qui sont de l’autre côté du Voile. Dans le premier tome, on a su « rapidement » ce qu’étaient ces créatures, mais là, dans cette suite, on va en apprendre davantage sur leur compte, faire de nouvelles découvertes et ça m’a rendu vraiment très curieuse. Quant au fin mot de l’histoire, là encore, c’était bien trouvé, plutôt surprenant et ça démontre, une fois encore, toute l’imagination de Carina Rozenfeld qui a le don pour me transporter dans ses histoires. Un univers qui s’enrichit donc dans cette suite.
Quant aux personnages, c’est un plaisir de retrouver Alix qui a bien changé en l’espace de quelques mois, car oui, l’histoire se déroule dans un laps de temps assez court et pourtant, il s’est passé tellement de choses. Elle a beaucoup changé, appris sur elle-même, pris confiance en elle et grandit. Une épreuve qui l’aura fait grandir, bien plus vite que la moyenne et elle se rend compte à quel point elle est forte et peut accomplir de grandes choses, surtout si c’est pour protéger ceux qu’elle aime… Une héroïne telle qu’on les aime, à laquelle on ne peut que s’attacher, et vu tout ce qui lui est arrivé, on ne peut que craindre pour elle, car parfois, on se demande bien si elle va s’en sortir… Je ne dirai rien, il faudra lire l’histoire pour le savoir !
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, ils soutiennent et portent totalement l’héroïne dans cette quête, que ce soit ses compagnons d’armes, mais aussi son grand-père Éloi qui aura été un pilier dans cette histoire pour elle. Des personnages auxquels on s’attache aussi tant ils sont sympathiques, avec des personnalités qui leur sont propres. Ils ont une vraie consistance et un vrai rôle à jouer dans cette aventure.
En bref, L’élue est une suite et fin que j’ai pris plaisir à découvrir. J’avais adoré le premier tome qui avait été une très belle découverte et ce 2e volume en est à la hauteur. Il apporte toutes les réponses à nos questions et bien plus encore avec une intrigue très bonne et bien menée. L’action démarre dès les premières pages et sur des chapeaux de roue avec une mission à haut risque. Mais Alix et ses compagnons sont prêts à tout pour sauver les leurs, mais aussi le reste de l’humanité en essayant de trouver une solution à ce problème de gargouilles. Une très bonne histoire riche en rebondissements et révélations qui ne pourra que vous plaire et vous faire passer un très bon moment de lecture. L’univers est intéressant et ne cesse de s’enrichir au cours de l’histoire, j’ai vraiment adoré l’ambiance et les découvertes qui ont été faites. Mais cela n’aurait pas la même saveur sans ces personnages qui sont attachants et sympathiques, portée par une héroïne forte qui va gagner en maturité et aller au-devant de son destin. Une série à lire si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***