The Gilded cage : La princesse rebelle de Lynette Noni (The Prison Healer 2)

Quatrième de couverture

On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette.
Les paroles que Zuleeka avait prononcées quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire :
C’est lui ou nous. Eux ou nous.
Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux.

Mon avis

Après avoir lu Teneros, je me suis lancé dans The Gilded cage : La princesse rebelle dont j’avais adoré le premier tome. Il était temps que je me mette à jour sur cette série et ça a été une excellente lecture, je l’ai trouvé encore plus incroyable que le premier, différent par bien des aspects mais il est très bon et cette fin !! Si vous ne connaissez pas la série The Prison Healer, il est encore temps de s’y mettre !

La 4e de couverture étant une citation du livre, ça n’en dit pas beaucoup sur l’histoire, donc je vais vous en faire un très court résumé (sans spoiler, promis !) pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Bien évidemment, s’il y a des spoilers, c’est pour ceux qui n’auront pas lu le premier tome !

On retrouve Kiva qui est sortie indemne des épreuves du Supplice grâce à Jaren, suite à cela, elle est amenée au palais : une aubaine pour elle car elle va pouvoir s’y infiltrer pour mieux faire tomber la famille royale en place. L’heure de la vengeance à sonner ! Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu car les sentiments de Kiva pour Jaren risque de mettre à mal sa mission… C’est ainsi que les paroles de sa sœur prennent tout son sens : « On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette. C’est lui ou nous. Eux ou nous. Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux. ». En dehors de ça, les rebelles s’activent et la tension monte mais le problème qui inquiète le plus le palais sont les nouvelles de la politique extérieure, une invasion pourrait bien se préparer… Kiva risque de se retrouver entre deux feux, sa loyauté mise à rude épreuve… S’en sortira-t-elle une nouvelle fois indemne ?

Une fois encore, l’autrice nous prouve tout son talent pour nous embarquer dans son histoire en un rien de temps. L’intrigue est très bonne et très bien menée, j’ai vraiment adoré, même s’il est différent du premier tome, il n’en reste pas moins intéressant et très prenant. Si le début commence doucement, ce n’est que pour mieux mettre en place les événements et tout finit par prendre son sens et finir en apothéose.

On voit bien le dilemme qui tiraille Kiva, entre son amour naissant pour Jaren (et avec tout ce qu’ils ont vécu), mais aussi sa loyauté envers sa famille qui a tant souffert à cause de la famille de Jaren. Mais à force de côtoyer ces derniers, les sentiments de Kiva changent… D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose car après dix ans passés en prison loin de sa famille, elle se rend compte qu’eux aussi ont beaucoup changé et ne sont plus les enfants / adolescents qu’ils étaient alors. Elle ne les (re)connaît plus vraiment.

L’action se met donc en place petit à petit, la tension monte crescendo et plus on avance de la fin et plus l’atmosphère devient lourde et pesante. Les rebondissements sont nombreux ainsi que les révélations auxquelles je ne m’attendais pas du tout ! J’ai été stupéfaire par ce que j’ai découvert mais tout prend son sens… Ça paraît tellement évident et pourtant, je ne l’avais pas vu venir et Kiva non plus d’ailleurs !

Quant à cette fin, elle est terrible… le premier tome nous laissait sur un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue, mais là c’est encore pire ! Comment se remettre de tels événements, comment attendre la suite en sachant où on a laissé notre héroïne ?! J’espère que la suite ne tardera pas trop parce que là, c’est insoutenable… Les auteurs sont des êtres sadiques avec nous, et nous, lecteurs, sommes un peu beaucoup maso aussi parce qu’on aime ça ! Mais au moins, ça donne envie de lire la suite et c’est le but rechercher… C’est une série vraiment extraordinaire et ne peux que vous conseiller de la lire.

L’univers se développe un peu plus pour mon plus grand plaisir car on retrouve ce que j’aime le plus dans la fantasy, à savoir la politique. Comme on n’est plus en huis clos, ce qui était le cas du premier tome, mais infiltré au cœur du palais on se retrouve confronté à la politique. On entrevoit d’autres choses qui m’ont beaucoup plu et qui peuvent inquiéter nos différents personnages aussi. On voit les jeux d’alliance, les jeux de pouvoirs et à quels points ils peuvent être fragiles et qu’il suffit d’un rien pour que tout s’effondre comme un château de cartes. Autant dire qu’avec la mise en place de la politique, de manière pure et dure, ça pimente l’histoire et lui donne une autre dimension. Avec The Gilded Cage (dont le titre prend tout son sens), l’histoire prend un tournant des plus intéressants. J’ai hâte d’en savoir plus et voir comment Kiva va se sortir de cette situation… Promis, je n’en dis pas plus et je ne spoilerai pas !

La magie est aussi au cœur de l’histoire, on avait pu la voir dans le tome précédent, c’est ce qui a permis à Kiva d’être sauvée et ce, à de nombreuses reprises, mais là, on va en savoir plus, aussi bien sur celle de Jaren. On se rend compte à quel point elle est puissante et importante, mais aussi celle de Kiva dont elle ignore encore beaucoup de choses. Mais comme je l’ai dit, c’est un tome riche en révélations et à plus d’un titre, Kiva va tomber des nues lorsqu’elle découvrira tout ça.

Si l’histoire est géniale grâce à son intrigue et son univers qui s’enrichit encore un peu plus, tout cela est possible grâce à ses personnages qui sont toujours aussi intéressants et attachants. Et cela concerne aussi bien les personnages principaux tels que Kiva et Jaren mais aussi au secondaires qui vont prendre de l’ampleur ici et totalement se révéler.

Kiva est une héroïne très forte et on comprend pourquoi elle est tiraillée entre son cœur et son devoir. En tant que descendante « légitime », elle veut reprendre le trône qui aurait dû être celui de sa famille et en même temps, quand elle voit tout ce qui se passe actuellement, comment la famille actuelle est appréciée dans le royaume et comment il le gère… Est-elle vraiment légitime pour ça ? Sa cause est-elle juste ? Des doutes subsistes et quand les sentiments s’en mêlent, ceux qu’elle éprouve pour Jaren – même si elle fait tout pour les repousser – elle ne peut pas nier qu’elle l’aime. Que choisir entre son cœur et sa loyauté envers sa famille ?

En ce qui concerne Jaren, c’est un personnage très bien travaillé. Si on n’avait pas succombé à sn charme jusqu’à présent (sérieusement ? qui ne l’était pas déjà ?), on ne peut que l’apprécier davantage. Il est vraiment génial et super et c’est d’autant plus douloureux de savoir que Kiva, va d’une manière ou d’une autre le trahir alors qu’il est « parfait » et l’est surtout pour elle. Ils forment un duo qui fonctionne parfaitement ensemble et c’est dur de savoir que tout pourra s’effondrer en un rien de temps à partir du moment où il saura…

En bref, The Gilded cage : La princesse rebelle est un deuxième tome à la hauteur du premier, on peut même dire qu’il le surpasse par bien des aspects. J’ai adoré cette histoire qui est prenante et haletante. L’intrigue tient bien la route, elle est pleine de rebondissements et de révélations et quelles révélations ! J’ai été stupéfaite parce que j’ai découvert, je ne m’attendais pas du tout à ça et ça a été une très bonne surprise. La fin est terrible et nous laisse sur un cliffhanger incroyable, ça va être très dur d’attendre la suite ! L’univers se développe un peu plus, on en sait plus sur le fonctionnement intérieur, sur la politique, la magie y est aussi renforcée et le combo de tout ça en fait quelque chose d’exceptionnel. J’ai vraiment adoré découvrir tout ça même si je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous montrer. Quant aux personnages, on a là un duo de choc qui fonctionne à merveilles, même si les mensonges et la trahison à venir risque d’être douloureuse pour le couple en formation… Kiva est une héroïne attachante qui va devoir faire des choix, mais la destinée n’est-elle pas déjà écrite par avance ? Si vous ne connaissez pas encore The Prison Healer il est encore temps de la découvrir, vous ne serez pas déçus du voyage !

Commentaires