Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch

Quatrième de couverture

Tom, 13 ans, est un collégien qui n’aime pas l’école ou plutôt croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire.
Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu’il est loin d’être idiot ?

Mon avis

Après avoir lu Edie & Violet Bond, je me suis lancé dans Ma vraie nature car je voulais une lecture simple et facile, d’autant que je savais pertinemment que la lecture en serait très rapide. Et je dois dire que j’ai bien apprécié cette histoire qui est vraiment intéressante et touchante à la fois. Un livre à mettre entre toutes les mains car le thème de fond est important et nécessaire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, qui comme je l’ai dit, est très chouette et importante aussi en terme de représentation et d’estime de soi.

Ma vraie nature est un premier roman dans la collection AdoDys qui est spécialement conçue pour les dyslexiques afin de leur facilité la lecture et d’aborder des thèmes en lien avec les « dys » (au sens large du terme) et avec des personnages qui en sont.

Je vous mets la présentation de la collection faite par l’éditeur : « Avec une police d’écriture adaptée aux dyslexiques et un choix de papier mat pour limiter le stress visuel et une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture, AdoDys propose des romans pour tous répondant aussi aux besoins des lectures en difficultés, et des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse. ».


Alors, n’étant pas dyslexique moi-même, je ne pourrais pas juger si ça aide vraiment à la lecture, donc je fais entièrement confiance en l’éditeur pour cela. Je vais vous mettre des photos intérieures dans l’article pour que vous puissiez juger par vous-mêmes et voir à quoi ça ressemble en terme de mise en page.


En ce qui concerne l’intrigue, elle est vraiment intéressante et bien menée. On suit donc Tom, un adolescent dyslexique qui est moqué à cause de ça. À force de se l’entendre dire qu’il est « un demeuré », il a fini par y croire alors qu’il n’en est rien. C’est juste que son cerveau ne fonctionne pas de la même manière que les autres, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne sait rien et qu’il ne peut rien faire. Il a d’autres atouts et lors de cette sortie en pleine nature, il va pouvoir se révéler pleinement… Même si ça va prendre du temps car à vouloir à tout prix « rentrer dans le moule », il risque de prendre un mauvais chemin et aller contre sa nature véritable. Il n’y a qu’un pas pour que le harcelé devienne harceleur et c’est en partie ce qui va se passer ici, mais heureusement Tom va prendre rapidement conscience de son erreur et vouloir rectifier le tir.

C’est une belle histoire avec une bonne morale et qui remet les choses en perspective. Tom va en apprendre beaucoup sur lui mais aussi sur ceux qui l’entourent. Ils ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Durant l’adolescence, il est vrai que l’on se cache souvent derrière des masques, en se donnant des airs, mais tout le monde à des doutes, n’est pas sûr de soi. Chacun a ses petits secrets, ses forces et ses faiblesses, c’est juste que certains arrivent à mieux le cacher que d’autres.


Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, à commencer par Tom. Même si son comportement, un moment donné est discutable, mais il est plus facile de se fondre dans la masse pour se faire oublier que d’assumer pleinement et selon ses convictions, etc. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut agir de cette manière, il ne faut pas choisir la facilité mais ce qui est juste. C’est un bon gars dans le fond qui en a juste eu marre d’être la cible. Au cours de ce voyage, il va beaucoup apprendre et évoluer, vers quelque chose de meilleur.


En bref, Ma vraie nature est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace, le message passe très bien. C’est une histoire belle et touchante, très positive. Ce n’est pas parce qu’on est différent que l’on vaut moins et que l’on ne peut rien faire dans la vie. Chacun ses forces et ses faiblesses, il faut composer avec et on peut aussi accomplir de belles choses. Au cours de ce voyage, Tom va en apprendre beaucoup sur lui-même, découvrir sa vraie nature mais aussi celle de ses camarades de classe, les apparences peuvent être trompeuses. Un roman qui fait partie de la collection AdoDys, qui est faite pour les dyslexiques et qui présente des personnages neuro-atypiques.

Commentaires