The Spanish love deception d'Elena Armas

Quatrième de couverture

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue.
C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute.

Mon avis

Après avoir lu L’élue, j’avais envie de changer d’univers et de genre car j’avais lu pas mal de jeunesse / YA imaginaire, donc quoi de mieux qu’une comédie romantique pour ça ? Et mon choix s’est bien évidemment porté sur The Spanish love deception qui venait de sortir et que j’étais très très curieuse de découvrir. Et quelle découverte ! Ça a été un gros coup de cœur pour moi. Une comédie romantique parfaite en tout point que vous devez absolument lire ! Nan, je ne vous laisse pas le choix sur ce coup-là !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, il s’agit d’une comédie romantique, donc on sait comment ça va se terminer, on sait que c’est un enemy-to-lover, avec un bon slow-burn… Tout ce qu’on aime, n’est-ce pas ? L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire que j’ai dévoré en un rien de temps.

Alors certes, je suis en vacances et j’étais chez moi tranquillement avec du temps, mais quand même, j’en avais lu les ¾ sur la première journée de lecture et il m’a suffi d’une petite mâtinée pour terminer le reste. C’est bon, c’est savoureux, c’est épique, LA comédie romantique parfaite à lire. Et avec l’été approchant à grand pas, ça sera parfait à lire sur la plage (même si en vrai, ça se lit toute l’année !).

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. L’autrice ne perd pas de temps et entre dans le vif du sujet car dès la première phrase Aaron propose son aide pour être le « faux petit ami » au mariage de la sœur de Catalina. Une proposition qui va évidemment surprendre et à plus d’un titre la jeune femme car elle déteste au plus profond de son être Aaron… Ce n’est qu’au fur et à mesure de l’histoire que l’on finit par comprendre pourquoi, ce qui s’est passé entre eux pour qu’elle ait une telle aversion pour lui… Et c’est connu, les espagnols ont le sang chaud et la rancune parfois tenace (je sais de quoi je parle…). Mais Lina n’aura pas d’autres choix que de s’accommoder de sa présence afin d’éviter la honte et l’humiliation d’aller seule au mariage de sa sœur.

Évidemment, au cours de ce voyage, son avis et ses sentiments vont changer quand elle va apprendre à le connaître, à voir la situation sous un autre angle et surtout en se rendant compte qu’il est loin d’être le monstre auquel elle pensait. ÉVIDEMMENT !

C’est une histoire vraiment géniale, comme je l’ai dit, on sait ce qui va se passer dans les grandes lignes, on sait qu’il est loin d’être horrible mais l’idée est de voir comment ! Et on peut dire qu’il s’est donné du mal pour se montrer sous son meilleur jour… Comment ne pas craquer après tout ça ? Moi aussi je veux un Aaron… Qui n’en voudrait pas, en vrai ? Et puis, son petit côté bad boy fait craquer, il faut le dire.

La romance est crédible et coule de source tant il y a de la tension et de l’alchimie entre les deux, l’autrice est parvenue à nous le retranscrire parfaitement. Ce n’était qu’une question de temps et d’opportunités pour que ça se réalise, c’est l’évidence même. Mais avec cette histoire de mariage, il y en a un des deux qui a saisi sa chance ! Ce fut long et laborieux, un chemin semé d’embûches car Catalina a très mal vécu sa dernière relation, et pour cause ! donc ce n’est pas facile pour elle de faire à nouveau confiance et de s’engager dans une relation… Mais Aaron est l’homme parfait pour elle, son âme sœur, c’est indéniable. Il va ramer, très fort mais tout est bien qui finit bien… Pas de spoiler, c’est une comédie romantique !

C’est à la fois drôle avec des scènes cocasses, mais dans une comédie romantique, il y a aussi la part de drame pour expliquer pourquoi les personnages agissent ainsi, aussi bien du côté de Catalina que d’Aaron. Chacun a des blessures et des choses à régler avec son passé afin de pouvoir s’engager dans l’avenir… C’est pour ça que j’aime les comédies romantiques, on sait que tout se passera bien, tout ira bien dans le meilleur des mondes mais ce n’est pas totalement les bisounours non plus. Il y a toujours une part un peu plus dramatique dans l’histoire personnelle qui fait que cela rend les personnages plus humains et crédibles aussi.

L’autrice a su décrire des personnages réalistes et très attachants. La narration étant du point de vue de Catalina, à la première personne, on est au plus près de ses émotions et sentiments. On sait ce qu’elle pense et on ressent la même chose qu’elle. On comprend son animosité, les raisons qui l’ont poussé à le détester, mais à mesure qu’il se dévoile, tout comme elle – même si on a une longueur d’avance en sachant que c’était dans le fond un mec bien – notre regard sur lui évolue aussi. J’ai adoré Catalina, on peut aisément se reconnaître en elle et on ne peut que l’apprécier et lui souhaiter le meilleur. Sachant qu’on sait pertinemment que le meilleur pour elle est Aaron, qu’il pourra beaucoup lui apporter dans la vie. On l’a vu durant ces quelques jours où tout à changer pour elle.

Quant à Aaron, il est certes bourru, parfois froid et distant, mais on se doute que ça n’est qu’un masque et que dans le fond c’est quelqu’un de bien. Il faut juste briser la glace et voir ce que ça cache en dessous, mais beaucoup n’auront pas la force ni la volonté de le faire. Lina n’avait pas spécialement envie de le faire mais elle va y être contrainte et se rendre compte de la belle personne qu’il est. Aaron est un personnage pour lequel on ne peut craquer, l’autrice a tout fait pour.

Le petit plus, est qu’à la fin de l’histoire, on a des scènes bonus, du point de vue d’Aaron… Je vous laisse savourer !

En bref, The Spanish love deception a été un gros coup de cœur pour moi. J’ai adoré, l’intrigue est vraiment menée d’une main de maître de bout en bout. L’histoire est géniale, drôle, pleine de rebondissements, parfois cocasses et sexy aussi, mais avec un peu de drame, évidemment. Tous les bons ingrédients pour en faire une comédie romantique parfaite à mes yeux, j’ai dévoré ce livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer et comment le couple allait pouvoir s’établir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du boulot ! Un slow burn comme je les aime, avec de la tension et une vraie alchimie, des personnages qui fonctionnent parfaitement ensemble. Ils sont attachants et sympathiques et on apprend à les connaître au fur et à mesure de l’histoire et c’était un plaisir de partager ce moment avec eux. Si vous ne l’avez pas encore compris, LISEZ The Spanish love deception, vous ne serez pas déçus du voyage !

Et personnellement, j’avais cet acteur (qu’on voit très souvent dans les comédies romantiques, et aussi celles de Noël), en tête. Qu’en pensez-vous ? Il s’agit de Ryan Paevey pour ceux que ça intéresse !


Commentaires