Une rentrée dys sur dix de Yaël Hassan (La vie selon Raf 1)

Quatrième de couverture

La sixième, c’est toujours un gros cap à passer, mais quand on est dyspraxique et TDAH comme Rafaël, le parcours peut parfois être chaotique. Découvrez le quotidien de Raf, un ado drôle, attachant, curieux et passionné, mais terriblement maladroit.

Suivez les aventures d’un collégien atypique qui se trouve confronté aux mêmes problèmes et aux mêmes bonheurs que tout élève de son âge. Avec ses joies, son courage, sa force, ses difficultés souvent invisibles pour les autres, Raf nous prouve que malgré sa différence il est comme les autres.

Mon avis

Après avoir lu Ma vraie nature, j’ai tout de suite enchaîné avec le 2e titre de la collection AdoDys : Une rentrée dys sur dix, le premier tome de La vie selon Raf. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et ça a été là aussi une belle découverte, j’ai beaucoup aimé et vous la conseille.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Pour rappel, je vous redonne le principe de la collection AdoDys : « Avec une police d’écriture adaptée aux dyslexiques et un choix de papier mat pour limiter le stress visuel et une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture, AdoDys propose des romans pour tous répondant aussi aux besoins des lectures en difficultés, et des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse. ».

Alors, n’étant pas dyslexique moi-même, je ne pourrais pas juger si ça aide vraiment à la lecture, donc je fais entièrement confiance en l’éditeur pour cela. Je vais vous mettre des photos intérieures dans l’article pour que vous puissiez juger par vous-mêmes et voir à quoi ça ressemble en terme de mise en page.


L’intrigue est bonne et bien menée. Il s’agit d’un récit de vie et pas n’importe lequel : celui de l’entrée au collège. C’est déjà une période compliquée, on devient « grand » mais petit par rapport aux autres élèves du collège, un nouveau rythme scolaire, plein de changement. Mais pour Raf, ça l’est d’autant plus car il est dyspraxique mais aussi TDAH, mais ça, on ne le sait que tardivement dans l’histoire, la 4e de couverture spoile ce point-là.


En ce qui concerne la dyspraxie, on le sait assez tôt et on peut le constater qu’effectivement, il a des difficultés au quotidien, mais ça ne l’empêche pas de vivre sa vie de collégien, se faire de nouveaux amis, notamment une amie qui risque de mettre un peu à mal sa relation avec son meilleur ami Alex. Alex qui est assez spécial lui aussi, dans son comportement, même si ça n’est pas dit, on se doute qu’il est neuro-atypiques. Raf a des problèmes pour écrire, donc il a un ordinateur pour l’aider, mais ne s’en sert pas toujours ce qui va lui causer quelques soucis. Sa dyspraxie se manifeste de différentes manières, et si beaucoup de professeurs sont bienveillants envers lui et tâchent de l’aider, d’autres ne sont pas du tout dans cette optique-là. Mais certains se remettent en cause quand ils comprennent qu’il ne fait pas exprès et vont eux aussi tout faire pour l’aider et composer avec son trouble.

C’est un livre bienveillant qui permet d’appréhender la dyspraxie, une différence qui rend plus difficile l’apprentissage. Mais en adaptant les choses, Raf peut tout à fait vivre sa vie de collégien comme les autres. Les thèmes sont intéressants et bien traités, à mon sens.


Les personnages sont attachants et sympathiques, on ne peut qu’avoir de l’empathie pour eux, de se mettre à leur place. Rafaël est un préado joyeux qui a l’envie de bien faire, de montrer qu’il peut faire les choses comme les autres, mais il a aussi conscience de ses limites. Alex, son meilleur ami, est renfermé, il n’a pas d’autres amis que Raf, les amitiés sont compliqués pour lui. Quand il se passionne pour un sujet, il se donne à fond et est un vrai puits de sciences, et a même parfois plus de connaissance que les professeurs. Un personnage qui va aussi évoluer au cours de l’histoire et s’ouvrir un peu plus aux autres, la venue de Shaïna n’était pas venue d’un bon œil pour lui mais saura s’en faire une amie.


En bref, Une rentrée dys sur dix est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, on suit l’entrée au collège de Rafaël, un cap important pour n’importe quel élève mais d’autant plus pour lui qui est dyspraxique. Cela cause certaines difficultés dans l’apprentissage mais en adaptant les choses pour lui, cela lui permet de lui faciliter la vie et d’être comme n’importe quel collégien. Les personnages sont intéressants et attachants, si certaines personnages sont plutôt bienveillantes vers lui, ce n’est pas toujours le cas, mais ces comportements sont dénoncés et certains vont reconnaître leurs erreurs et s’adapter. Un roman qui fait partie de la collection AdoDys, qui est faite pour les dyslexiques et qui présente des personnages neuro-atypiques.

Commentaires