La Destinée de L'Avalon de Marie Reppelin (La Carte des confins 0,5)

Quatrième de couverture

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Bold, jeune marin avide de faire ses preuves, croise, à l’occasion d’une mission, la route de hors-la-loi. Dès lors, toutes ses certitudes vacillent, et le pirate qui sommeillait en lui s’éveille. Ces mauvaises fréquentations traceront son destin, jusqu’à sa rencontre décisive avec Blake.

Décidé à reprendre L’Avalon à la mort de son père, Blake doit à son tour faire ses preuves, heureusement entouré de Bold, Doc et Glenn. Pour asseoir sa réputation et s’assurer la loyauté de son équipage, il se lance à la conquête d’un trésor jugé inaccessible. Et rencontre en chemin Al, le sorcier des vents, qui l’aidera dans sa quête... Il trouve aussi la compagnie de vieux amis de Bold et tombe sur celui qui deviendra son pire ennemi, le capitaine Thull.

Mon avis

Ma lecture précédente : Les Cités rebelles m’ayant pris pas mal de temps, j’avais envie d’une lecture simple et rapide et mon choix s’est donc porté sur La Destinée de L’Avalon. Un préquel à la série La Carte des Confins qui permet de revenir sur la jeunesse de Bold, le second de Blake. Ça permet ainsi de clore cette série (je doute qu’il y ait d’autres livres dans l’univers maintenant) et d’en savoir plus sur ce personnage qui a une grande importance dans la vie de Blake.

La Destinée de L’Avalon a été une bonne lecture, je l’avoue, pas indispensable pour la série, mais ça permet de retourner dans l’univers, de prolonger le plaisir et d’en savoir plus sur Bold comme je l’ai dit. Pas un coup de cœur, mais une lecture sympathique qui m’aura fait passer un bon moment et c’est là l’essentiel.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Ce roman est divisé en différentes parties, on peut dire que la première moitié est consacrée à la jeunesse de Bold, de son point de vue, et la deuxième moitié est consacré à Blake avec son point de vue, mais aussi celui de Glenn et de Bold, devenu alors bien plus âgé. C’est donc une histoire en deux temps, avec différentes parties qui marquent les étapes de la vie de ces deux hommes, mais plus précisément Bold tout de même.

Je dois dire que c’était une lecture intéressante, j’ai bien aimé cette lecture. J’ai passé un bon moment. L’intrigue est plutôt bonne, après elle reste très linéaire car on revient sur la vie de ce grand pirate, qui n’en était pas un du tout à l’origine. C’était intéressant de voir son parcours, comment il en est arrivé là et comment il s’est forgé. Le hasard peut faire bien des choses et permettre à certaines personnes de trouver leur voie, ça a été le cas de Bold qui s’est trouvé une vraie vocation et une vraie famille au sein de la piraterie. L’action est bien présente, on n’a pas le temps de s’ennuyer même si ça reste assez convenu comme type d’histoire, pas de grandes surprises ou de grands rebondissements, ce n’est pas tant le sujet, pas comme pour les deux premiers tomes où l’on était dans une intrigue bien précise. Mais ça reste plaisant à lire.

On redécouvre des personnages mythiques d’une autre manière, des rencontres qui vont forger ces pirates et voir le chemin qui les a menés là où ils en sont, au début de cette série. Bold est une figure paternelle pour Blake, il est un conseillé, sage et mature et là, on va voir qu’il était un chien fou, pas très discipliné et qui se cherchait. C’est intéressant de voir le décalage mais c’est souvent le cas, le « vieux sage » l’est devenu parce que les événements qui ont surgi dans sa vie l’ont façonné à cette image et lui ont appris, à la dure, des choses de la vie.

En bref, La Destinée de L’Avalon est un tome que j’ai pris plaisir à découvrir, ça m’a fait plaisir de retourner dans l’univers de La Carte des Confins et d’en savoir plus sur le personnage de Bold, de voir sa jeunesse, son parcours avant de devenir le second de Blake. J’avoue que ce n’est pas un tome indispensable, on n’est pas obligé de le lire en soi et se contenter des deux premiers tomes. Mais, ça reste toujours agréable de découvrir autrement des personnages mythiques d’une série, d’en savoir plus à leur sujet et ce qu’ils ont pu vivre. Un livre bonus que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait. Et si vous ne connaissez pas La Carte des Confins, il est encore temps de la lire !

Commentaires