Red Stone, tome 1 de Charlotte Ambrun

Quatrième de couverture

Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu’elle est orpheline. Lorsqu’elle a l’occasion d’embarquer sur le Red Stone, le bateau d’un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l’aventure. À bord, elle fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi, et se retrouve bientôt investie par le capitaine d’une dangereuse mission : mettre la main sur une mystérieuse carte...

Eivy ignore alors que ce voyage va l’emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Slivengan, le pirate sans foi ni loi prêt à tout pour leur barrer la route ? Et quels secrets cache Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble en savoir beaucoup sur tous ces mystères... ?

Mon avis

Après avoir lu La fulgurante ascension de Miss Downes, je me suis lancé dans le premier tome de Red Stone que j’étais très curieuse de découvrir. Une histoire de piraterie et une jolie couverture, il ne m’en fallait pas plus pour me pencher dessus. J’avais lu la 4e de couverture un bon moment de ça, mais entre temps, j’ai eu le temps d’oublier de quoi ça parlait exactement avant de me lancer dedans. C’est donc à l’aveugle que j’ai commencé cette histoire et je dois dire que ça a été une belle découverte, sans être un coup de cœur, c’était tout de même très sympathique à suivre, je vous invite à votre tour à le découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans son histoire. Une histoire qui est en deux temps, un peu à l’image de cette 4e de couverture et qui aurait pu d’une certaine façon faire l’objet de deux tomes distincts étant donné la construction du récit.

Dans une première partie, on découvre Eivy, sa suite de Greybor et son arrivée à bord du Red Stone, avec le fameux pirate Dent Rouge et la quête de cette carte qui va lui faire connaître une première péripétie… Et puis, vers la moitié du livre, on a une deuxième partie, avec cette fameuse quête des origines et les secrets de Slivengan et Ako, etc. À la lecture, on sent vraiment ces deux parties qui donnent la sensation d’une rupture dans le récit et qui aurait pu faire l’objet de deux tomes distincts. Et le 2e tome officiel, aurait été le 3e tome de la série en fin de compte. Il y avait matière pour rendre plus étoffé cette « première » partie et en faire un volume à part entière, à mon sens car ça donne un petit côté précipité avec grosse révélation finale alors qu’on n’était qu’à la moitié du tome. C’est assez étonnant à la lecture, mais pourquoi pas ? Ceci était un petit aparté, n’ayez crainte, ça reste très bien comme premier tome tel qu’il est, on a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment de lecture.

L’intrigue reste bonne et bien menée, pleine de rebondissements, d’événements et de révélations. L’action arrive dès les premières pages avec un rythme assez soutenu, de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et qu’on a beaucoup d’éléments à appréhender en même temps. C’est assez addictif et intrigant pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. Et vu la fin, je veux clairement la suite parce que c’est un gros cliffhanger-de-la-mort-qui-tue (oui cela faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti celui-là).

Quant à l’univers, il est bien plus complexe que ne le laisse supposer la 4e de couverture. Il s’agit certes d’un roman de piraterie, avec un brin de magie mais pas uniquement. Les manigances et autres manipulations sont de mises pour notre plus grand plaisir ! On va aller de découverte en découverte et j’ai beaucoup aimé explorer ça, en apprendre toujours un peu plus sur cet univers, les différents personnages qui le composent, etc. Et la magie, bien évidemment qui est aussi intéressante, mais peut-être aurait-il fallut creuser un peu plus la question encore. Mais ce n’est qu’un avis personnel et qu’il reste encore un tome à découvrir aussi. Il faut bien en garder un peu sous le coude pour créer une suite (qui semble des plus prometteuses vu la fin !). Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite avec tous les éléments que l’on a désormais en main.

Les personnages sont aussi intéressants et attachants, pour la plupart. Eivy est une jeune fille courageuse et intrépide qui ne se laisse pas abattre malgré les événements. Elle fait ce qu’il faut pour parvenir à ses fins et est prête à tout pour protéger les siens aussi. On peut facilement s’identifier à elle et la prendre en sympathie, c’était un plaisir de voyager à ses côtés, même si ça ne fait que commencer !

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et se dévoilent au fur et à mesure. Certains en savent beaucoup plus qu’on ne le pense sur le compte des autres et ont encore beaucoup de choses à nous révéler j’en suis certaine. Kiam est un personnage que j’aime beaucoup, il a une bonne dynamique avec Eivy, même si ce n’était pas gagné au départ. Quant à Ako, il est bien mystérieux et m’intrigue énormément. Si on en apprend pas mal sur son compte dans ce premier tome, il y a encore tellement de non-dits… J’ai hâte d’en savoir plus.

En bref, Red Stone est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, bien plus complexe qu’au premier abord, pour mon plus grand plaisir. Il s’agit certes d’un roman de piraterie, mais ce n’est pas le seul intérêt de cet histoire car l’univers est assez riche et surprenant car je ne pensais pas que l’autrice allait aborder de tels sujets. Je suis très curieuse d’en savoir plus à ce propos, de voir jusqu’où cela va nous emmener et comment tout ça va se développer. La magie est au cœur de cette histoire et même si j’aurai aimé en savoir un peu plus, ça reste un très bon élément et comme vous pouvez vous en douter, ça va créer un certain nombre de problèmes. C’est un premier tome vraiment très prometteur et la fin montre que la suite annonce quelque chose de très lourd. Les personnages sont vraiment intéressants, pour la plupart attachant, avec beaucoup de caractères et surtout beaucoup de secrets. J’ai hâte d’en savoir plus à leur sujet et de vivre la fin de cette aventure !

Commentaires