La fulgurante ascension de Miss Downes de Mary Balogh (Stapleton-Downes 5)

Quatrième de couverture

Cora Downes a tout pour elle : la richesse, l’esprit, la beauté. Toutefois, il lui manque le sésame pour un bonheur complet : un titre ! Un jour, elle sauve le neveu de la duchesse de Bridgwater et, pour récompenser sa bravoure, celle-ci décide de l’introduire dans le cercle fermé de l’aristocratie et de lui trouver un mari. Or, l’innocente et naïve Cora n’est pas à l’aise dans ce monde où les snobs paradent comme des paons. Lorsqu’elle est surprise dans une situation délicate avec lord Kneller, un dandy enrubanné et hautain, les événements se précipitent et la conduisent directement au pied de l’autel... Serait-ce la fin ou le début d’un conte de fées ?

Mon avis

Étant donné qu’il ne me restait plus grand-chose à lire de Cendrillon est morte et que je ne voulais pas m’encombrer de deux livres dans mon sac, j’ai préféré prendre une nouvelle lecture pour mes transports et me lancer dans La fulgurante ascension de Miss Downes. Une lecture qui, je le savais, n’allait pas me faire long feu. Les romances historiques se lisent toujours très vite, et d’autant plus ceux de cette collection et je dois dire que celle-ci était des plus sympathiques !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite. Il faut juste savoir que la fameuse situation compromettante arrive assez tardivement dans l’histoire, entre temps, il va se passer un certain nombre de choses avec le fameux lord Kneller, mais rien qui puisse en soi les compromettre… Pas dans un premier temps.

J’ai déjà pu lire un certain nombre de romances de Mary Balogh et jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue et ce nouveau titre est tout aussi plaisant que les autres, même s’il est assez différent. Ce qui est une très bonne chose.

Bien souvent dans les romances historiques les jeunes filles ont un titre, rêve d’un beau mariage, etc. Là, ce n’est pas le cas, Cora est une jeune fille simple qui, grâce à un acte de bravoure, va se retrouver projeter dans l’aristocratie et tous ces codes auxquels la jeune femme ne connaît rien. Son père a connu une richesse fulgurante dans le commerce, ce qui fait de Cora un bon parti, même si elle n’a aucun titre, elle a tout de même la fortune. Et le fait d’être sous l’aile de la duchesse de Bridgwater, cela va l’aider à trouver un bon mari… Mais parfois, le hasard s’en mêle…

L’intrigue est bonne et bien menée, Cora est très rafraichissante et le fait qu’elle ignore tous les codes aristocratiques, elle va se mettre dans des situations assez délicates sans s’en rendre compte. Elle est assez drôle et maladroite, ce qui va lui causer des ennuis. Très rapidement, elle va faire la connaissance de lord Kneller : Francis, qui va devenir un vrai ami pour elle. Lui aussi va la prendre sous son aile, à la demande du duc de Bridgwater, qui est un ami de Francis, car ça ne pourra qu’encourager des gentilshommes à s’intéresser à elle, si Francis porte son attention sur elle et ainsi, lui permettre de trouver un mari. Mais ce dernier ne pensait pas qu’à force de côtoyer Cora, il allait lui aussi se mettre dans une situation délicate. Un mal pour un bien, finalement ?

On voit assez rapidement qu’il y a une vraie complicité entre les deux, une vraie amitié et qu’ils sont fait pour être ensemble. Même s’ils n’en ont pas conscience ou qu’il y a des barrières et non-dits entre eux qui les empêchent de s’en rendre compte. Ensuite, par la force des choses, leur route vont définitivement se croiser… Comme je l’ai dit, un mal pour un bien, mais ça va prendre du temps avant de s’affranchir de toutes les barrières pour laisser parler leur amour.

C’était assez drôle de les voir se tourner autour, comme s’il ne se passait rien, et en soi, c’était effectivement le cas, puisque Cora n’avait aucune prétention envers Francis, son statut étant bien trop élevé pour elle et aussi à cause d’un autre point révélé sur le tard. Mais aussi du fait que Francis en aime une autre (histoire du tome précédent que je n’ai pas lu : L’épouse de lord Carew, donc je me suis fait spoiler), donc difficile pour lui de passer à autre chose et de se rendre compte de la perle rare qu’il a sous les yeux.

La romance entre les deux se fait donc petit à petit, par petite touche et ce sont les seuls à ne pas voir qu’ils sont faits pour être ensembles, qu’ils s’entendent à merveille. Si Francis peut paraître guinder et très différents des autres lord, il n’empêche qu’il est très sympathique, plein d’esprits quand on cherche à le connaître. Cora étant très nature et spontanée, ça le bouscule dans son quotidien et il est clair qu’il ne pourra jamais s’ennuyer avec elle. Ce sont des personnages vraiment très sympathiques avec lesquels j’ai passé un bon moment.

En bref, La fulgurante ascension de Miss Downes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est assez différent des romances historiques que j’ai pu lire dans le genre car on n’a pas une jeune fille issue de l’aristocratie, Cora ignore tous des codes, elle est entière et vraie et ne se sent pas à sa place parmi la haute. Elle va se retrouver malgré elle projetée dans cet univers et devoir s’en accommoder, un mal pour un bien car cela lui aura permis de faire la connaissance de Francis, qu’elle n’aurait jamais pu rencontrer en d’autres circonstances et pourtant passer à côté de l’amour de sa vie… Une romance drôle et rafraichissante que j’ai beaucoup aimé et vous conseille de lire !

Commentaires