Beast de Jay Crownover

Quatrième de couverture

Ollie s’est toujours sentie prise au piège. Coincée entre Huck et Sawyer, les deux demi-frères ennemis du riche foyer au sein duquel elle a grandi. Cinq ans après le tragique accident qui a fait imploser cette famille, Ollie se tient sur le palier de Huck, un but bien précis en tête : regagner sa confiance. Quoi qu’il lui en coûte. Et ce, malgré la haine qu’il semble encore lui porter et les sensations inattendues qu’elle éprouve à ses côtés…

Pour Huck, fuir est une question de survie. Fuir son passé, son demi-frère, sa famille. Aujourd’hui pourtant, il a enfin réussi à se construire une vie qui le satisfait. Mais une personne a le pouvoir de détruire cet équilibre en quelques secondes : Ollie. Aussi, quand Huck la voit débarquer chez lui, il ne pense qu’à une chose : se débarrasser d’elle… Ou peut-être se venger ?

Mon avis

Après avoir lu No Sex Club, je me suis lancé dans Beast, un choix tout naturel puisqu’on recevait à la librairie l’autrice Jay Crownover en dédicace, donc je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture (et en profiter pour faire dédicacer mon exemplaire, ainsi que celui de Rule).

J’aime beaucoup les écrits de l’autrice et j’étais très curieuse de lire celui-ci. Si j’ai passé un très bon moment, j’avoue que ce n’est pas son meilleur, on sent que c’était une sorte de novella qu’elle a amélioré, mais pas un roman réfléchit en tant que tel à la base parce que ça reste un peu en surface pour moi (j’y reviendrai). Mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture et c’est là l’essentiel.

Je ne ferai pas de résumé de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet car Ollie débarque dans la coloc où vit Huck car elle sait que ça sera le seul endroit où elle pourra être en sécurité. Autant dire qu’il n’y a pas de perte de temps et à partir de là, tout va s’enchaîner. Huck va tâcher de trouver tous les moyens pour faire fuir Ollie, quand elle, va tout faire pour rester et se faire pardonner à cause d’un événement qui a eu lieu des années plus tôt.

Beaucoup de mystères sont fait par rapport à leur passé, ce n’est qu’au fur et à mesure que l’on comprend ce qui a pu se passer, pourquoi Ollie vit avec cette peur au ventre, avec cette culpabilité et le besoin de se repentir auprès de Huck. Huck qui était son meilleur ami et allié dans cette maison d’enfance et qui a vécu des moments difficiles et compliqués (euphémisme quand tu nous tiens). La mère d’Ollie était gouvernante dans la maison de Huck et son frère Sawyer, ils ont grandi ensemble, tous les trois, comme des « frères », même si Ollie a toujours été plus proche de Huck.

Si je ne l’ai pas autant apprécié que ses autres écrits c’est que je trouve qu’il manque de profondeur. On voit que c’était une novella qui a été amélioré mais qui n’a pas été pensé comme un roman à part entière et du coup, sur certains points, c’est un peu survolé, on passe trop de temps sur le côté romance (en soi ça ne me dérange pas, ça reste une romance) mais le fond du problème est quand même important et ça aurait mérité plus de détails. Des flash-back aussi pour voir leur relation d’autrefois, pour mieux comprendre la dynamique entre les frères, etc. tout est raconté rapidement mais ça aurait été intéressant – à mon sens – de le voir en direct à travers des flash-backs, par exemple. Ça aurait donné plus de consistance et appuyer l’importance des deux frères dans la vie d’Ollie et l’impact que ça a eu pour la forger ainsi.

Après, cela reste une romance efficace dans le genre. On voit qu’Ollie ressent des choses pour Huck et que lui non plus n’est pas indifférent. Comme on est de leur point de vue à tous les deux par alternance, en tant que lecteurs, on peut le voir et s’en rendre compte très rapidement qu’il y a un lion fusionnel entre les deux. Même si dans un premier temps c’est la colère et le ressentiment qui priment, expliquant pourquoi Huck ne veut pas d’Ollie dans sa vie… Jusqu’au moment où il va se rendre compte qu’il ne peut pas se passer d’elle.

Rapidement l’histoire va prendre une autre tournure, un peu plus sombre, allant davantage sur le romantic suspense, que la simple romance, avec un sujet de fond intéressant, mais dur. J’ai bien aimé ce côté-là, mais comme je l’ai dit, un peu plus de profondeur n’aurait pas fait de mal, mais ça reste intéressant à suivre. J’avoue que je ne m’attendais pas à toutes ces révélations, je n’avais pas spécialement pensé à ça dans un premier temps. en même temps, tout est fait pour nous mettre sur la mauvaise piste à la base. Donc sans être un coup de cœur, ça reste un roman sympathique à suivre malgré tout et vous le conseille quand même. Mais si vous découvrez l’autrice avec ce titre, vous ne pourrez qu’aimer les autres.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques et chacun est prêt à tout pour protéger les gens qu’ils aiment. On va le voir à quel point et même s’ils sont gentils et bien sympa, le côté obscur peut très vite ressurgir si c’est nécessaire et ce, dans le but de protéger les siens. On retrouve bien là, la carrure des personnages de la série Bad de ce point de vue-là. Gentils, mais pas trop, violents et durs, mais pas tout le temps.

En bref, Beast est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. Si ce n’est pas mon préféré de l’autrice car j’ai trouvé que certains éléments étaient un peu trop survolés, il n’empêche que j’ai passé un bon moment de lecture et c’est là tout ce qui compte à mes yeux. Ça m’a fait plaisir de retrouver la plume et l’univers de l’autrice qui n’avait pas sorti de livres depuis longtemps (ou sans aucun lien avec ses autres séries). L’intrigue est bonne et bien menée, plus sombre et dure qu’il n’y paraît de prime abord, traitant de sujets intéressants. L’autrice s’est surtout concentrée sur la romance en tant que tel plutôt que l’intrigue de fond, ça aurait mérité un peu plus de profondeur parce que j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert. Les personnages sont attachants et sympathiques, mais attention à ne pas réveiller leur côté obscur si jamais une menace venait à rôder dans les parages…

Commentaires