La nuit des Oubliés de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 13)

Quatrième de couverture

Logicielle est appelée en urgence à la morgue. Une jeune femme inconnue a été assassinée, empoisonnée par une drogue rare. Les deux pistes dont dispose Logicielle sont pour le moins déroutantes : la victime possédait son numéro portable dans la poche et son ADN n’est pas exactement celui d’un être humain…

Mon avis

Après avoir lu Breaking the ice, je me suis lancé dans La nuit des Oubliés que je venais d’acquérir. Je ne voulais pas m’encombrer d’un gros livre dans les transports et j’avais envie d’une petite lecture rapide. Mais surtout, je l’avoue, j’avais hâte de retrouver Logicielle et Max dans une nouvelle enquête parce que j’adore cette série.

Une fois encore, c’était bien sympathique, à l’image des tomes précédents avec des thèmes toujours aussi intéressants. Si vous ne connaissez pas encore Les enquêtes de Logicielle, il est temps de s’y mettre. Mais, c’est tellement mythique que vous connaissez déjà, n’est-ce pas ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roues !

Dès les premières pages, l’auteur parvient à nous emporter dans son univers, c’est très efficace dans le genre. J’avoue que si ça avait été un peu plus long et plus consistant, je n’aurai pas été contre, pour rendre le récit plus prenant encore. Mais ça reste très sympathique à suivre, tout file droit, il n’y a pas de pertes de temps, ni de longueurs, on va droit au but. L’intrigue est bonne et bien menée, on suit l’enquête aux côtés de Logicielle et Max (mais on sait que c’est surtout elle la tête pensante du duo, et ce, depuis le début) avec la mort de cette mystérieuse jeune fille, dont l’ADN cache bien des secrets…

Comme je l’ai dit, les thèmes abordés sont super intéressants, l’ADN de la jeune fille n’est pas tout à fait humain (c’est dans la 4e de couverture et on va vite le savoir dans l’histoire), donc rapidement, on comprend ce qu’il en est, du moins on peut s’en douter avant d’en savoir la confirmation. Qu’est-ce que tout ça cache ? Pourquoi ? Dans quel but ? Autant de questions qui trouveront réponse ici et ça nous incite aussi à réfléchir et à se poser des questions à ce sujet…

L’histoire est très ancrée dans notre réalité et un peu trop d’actualité aussi, sur l’écologie, l’état de la planète, il est même fait mention du covid, etc. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais la manière dont c’est abordé et intégré au récit est intéressant. Ça permet, certes, d’être dans notre quotidien mais aussi de voir un peu « ce qui nous attend ». Si avec les autres tomes il y avait toujours eu une petite notion « futuriste » avec tout l’aspect informatique (c’est l’essence même de cette série : l’informatique), là, c’est par un autre aspect.

Par ailleurs, cette histoire va faire échos avec de précédentes aventures de Logicielle. D’où l’intérêt de tous les lire et dans l’ordre car même si les histoires sont un peu indépendantes, il y a quand même un fil rouge qui s’en dégage et qui relie l’ensemble (outre la relation entre Logicielle et Max).

Ça m’a fait plaisir de retrouver nos deux compères dans cette aventure. Logicielle est toujours celle qui mène la barque et qui va aller au-devant du danger (malgré les circonstances actuelles) pour résoudre son affaire. Elle sera toujours au cœur de l’histoire et on ne peut que l’aimer pour ça, pour son courage et sa grande force. C’est une héroïne vraiment sympathique que l’on découvre à mesure des tomes et on se rend bien compte à quel point, elle a marqué son temps. C’est drôle de voir les références à l’histoire de L’ordinatueur, un récit qui a été écrit dans les années 90 mais qui dans les faits de l’histoire, se sont déroulés « que » quelques années plus tôt.

En bref, La nuit des Oubliés est un tome que j’ai apprécié lire. Si c’était un peu trop court et rapide pour moi, il n’empêche que j’ai passé un très bon moment de lecture et c’est là l’essentiel. Ça m’a fait plaisir de retrouver Logicielle et Max dans une nouvelle enquête qui va leur donner quelques sueurs froides. Il est vrai que les sujets abordés dans cette histoire sont très (trop) d’actualités et peuvent faire craindre le pire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais très efficace dans le genre, je me suis laissée prendre au jeu. C’est prenant, l’histoire démarre sur des chapeaux de roues et tout va s’enchaîner très vite au point qu’on n’a pas vraiment le temps de reprendre notre souffle. C’est bien rythmé, on a bien le temps de prendre en compte toutes les données et voir les différentes révélations. Une très bonne histoire, mais je n’en attendais pas moins pour cette superbe série qui est à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires