Breaking the ice de Nina Loren

Quatrième de couverture

Transgresser les règles n’a jamais été aussi tentant.
Paige a réalisé le rêve de sa vie : elle a enfin réussi à intégrer le staff médical des Rangers, la célèbre équipe de hockey new-yorkaise. Mais pas si facile de soigner les joueurs stars qu’elle voyait habituellement à la télé !
Surtout que l’un d’eux, Soren, est particulièrement talentueux, mystérieux, sexy... et que le contrat de travail de la jeune femme lui interdit de sortir avec un collègue ou un joueur de l’équipe. Mettre leur carrière en danger n’a jamais été une option pour Paige et Soren.
Alors un seul mot d’ordre : respecter les règles. Car les transgresser n’a jamais été aussi risqué !

Mon avis

Après avoir lu le tome 4 de Lore Olympus, je me suis lancé dans Breaking the ice car j’avais envie de rester dans de la romance, j’en ai beaucoup lu dernièrement, et une histoire se déroulant dans le milieu du hockey pouvait être bien sympa. Je dois dire que c’était une lecture agréable mais pas exceptionnelle car j’ai pas mal de choses à redire dessus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire qui reste classique mais intéressante, mais je suis loin du coup de cœur car, comme je l’ai dit, j’ai des choses à redire dessus.

La narration est écrite du point de vue de Paige mais parfois, on a celui de Soren, ce qui nous permet d’être au plus près des personnages, de mieux les appréhender et les comprendre. Mais j’avoue qu’il aurait été plus intéressant d’avoir davantage son point de vue à lui, parce que son comportement, si on s’en tient au point de vue de Paige, n’est pas toujours compréhensible et il peut vite devenir agaçant. Et dans une romance, où c’est LE gars de l’histoire, c’est gênant.

Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il manquait d’alchimie entre les personnages, je n’y croyais pas vraiment, et ça, c’est encore plus problématique. Même si Paige montre qu’elle est amoureuse de Soren depuis longtemps, j’avais du mal à y croire vraiment. Et le fait qu’elle le soit déjà au début de l’histoire, elle s’épanche sur lui, mais je ne ressentais rien de concret. C’est donc difficile d’être complètement happée par cette romance dans ces cas-là pare que j’étais trop extérieure à tout ce qui se passait. Et je dois le dire, je m’ennuyais un peu.

Alors ce qui est paradoxale c’est que d’un côté, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, parce que je restais curieuse donc c’est pour ça que j’ai continué ma lecture, mais de l’autre, ça m’intéressait moyennement parce que ça ne bougeait pas et ça restait assez plat… On les voyait se tourner autour, sans qu’il ne se passe rien parce qu’ils n’ont pas le droit, et ça dure un long moment… Même si un collègue de Soren, devenu le meilleur ami de Paige la poussait dans les bras de Soren (alors qu’il était au courant de l’interdiction).

Comme on est essentiellement de son point de vue à elle au départ, elle bave littéralement sur lui, mais en fait, ils ont très peu d’interaction, donc difficile de voir le basculement qui s’opère pour transformer leur relation. La première moitié du livre m’a donc paru un peu longue pour ça, je n’étais pas à fond dedans…

Quant à la deuxième moitié de l’histoire, là il y a de nouveaux éléments qui entrent en ligne de compte, on voit davantage le point de vue de Soren et en plus des problèmes arrivent, compliquant leur relation. C’est dommage qu’on n’ait pas eu ça d’entrée de jeu, ou plus tôt du moins pour pimenter l’affaire parce que dans le fond, c’est pas si mal. C’est pour ça que c’est une romance qui se laisse lire et n’est pas si mal, mais elle est assez inégale et qu’il y a des éléments qui ne vont pas pour moi. La première moitié est longue et plate où il ne se passe pas grand-chose de concret et que j’avais du mal à croire en leur histoire, mais la deuxième moitié rattrape un peu plus le coup parce qu’on commence à comprendre les problèmes de Soren, pourquoi il y a un tel manque de communication entre les deux, alors même qu’on voit qu’elle ne lui est pas indifférent.

Sinon les personnages en soi ne sont pas si mal mais globalement ils manquent de profondeurs. Et même l’amitié entre Paige et Thomas, qu’elle considère comme son meilleur ami, je ne l’ai pas vraiment ressentie. On voit qu’ils sont proches, qu’il aime bien la charrier, de là à dire son meilleur ami, ça me semblait gros parce qu’on ne le ressent pas.

En bref, Breaking the ice est une romance qui se laisse lire mais je suis loin du coup de cœur car globalement l’histoire manque de profondeur. L’intrigue n’est pas si mal, ça reste intéressant mais toute la première moitié du livre est assez linéaire et il ne se passe pas grand-chose. D’autant plus que je ne ressentais pas du tout l’alchimie entre les personnages pour expliquer leur attirance et leur potentielle romance. Donc c’est bien dommage, surtout pour une romance… La deuxième moitié est plus intéressante car on entrevoit certaines choses, ça permet de compliquer et pimenter l’intrigue, donc là j’y ai trouvé un intérêt mais ça arrive sur le tard. Les personnages sont intéressants mais je n’ai pas su m’y attacher totalement non plus, je ne ressentais pas l’alchimie entre les deux et donc j’étais détachée de ce qui leur arrivait, même si, comme je l’ai dit, dans la 2e moitié du livre, ça allait un peu mieux. Donc c’est une romance qui se laisse lire mais sans plus, pour moi.

Commentaires