Les Terres Sans Lois de Boyd Morrison et Beth Morrison (Chroniques des Terres Sans Lois 1)

Quatrième de couverture

Angleterre, 1351. La peste a ravagé le pays. Des villages sont abandonnés aux cadavres et aux corbeaux. Sur les routes rôdent assassins et bandits de grand chemin. En cette époque noire et dangereuse, la précaution est de mise.

Mais Gerard Fox ne peut se permettre d’être prudent. Le jeune chevalier a été privé de la demeure de ses aïeux, son nom a été souillé. Pour recouvrer ses terres et sa réputation, il part supplier le seul homme qui peut les lui rendre.

Le destin le précipite sur la mauvaise route au mauvais moment vers une rencontre fortuite avec une femme énigmatique, une relique d’une valeur inestimable et un sombre secret de famille. Il l’entraînera loin de son pays pour affronter l’un des hommes les plus ambitieux et redoutables d’Europe - un homme sur le point de s’emparer du trône de la chrétienté.

Et Fox est désormais son seul obstacle…

Mon avis

Après avoir lu Mon coloc est une rock star, je me suis lancé dans Les Terres Sans Lois qui venait juste de sortir. J’étais très curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire, un roman historique adulte, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu et quel plaisir ça a été de le découvrir ! J’ai adoré et ne peux que vous le conseiller tant c’était savoureux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est très agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est multiple, on suit différent points de vue, même si on reste la plupart du temps centré sur Fox et cette mystérieuse femme avec qui il va faire un bout de chemin. Mais on va suivre en parallèle d’autres groupes de personnages, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de voir ceux qui en ont après ladite femme et après Fox, par la force des choses.

Mais ce n’est pas la seule chose que l’on voit, assez régulièrement dans le récit, on a des passages se déroulant dans le passé ce qui nous permet de savoir ce qui est arrivé à Fox, pourquoi il n’a plus de terres et pourquoi son nom a été souillé (entre autre). Des va-et-vient temporels qui sont nécessaires pour comprendre ce qui lui est arrivé mais aussi quelle est la nature exacte de sa relation avec certains personnages que l’on va rencontrer.

Ce va-et-vient temporel permet de créer une dynamique, du rythme au récit car, en dehors du fait de nous donner des informations importantes, cela permet de créer plus de suspense et de tension à partir du moment où l’on a une nouvelle révélation sur les personnages ou la situation en cours. À ce niveau-là, les auteurs savent parfaitement nous tenir en haleine et nous donner envie de poursuivre cette aventure qui va s’avérer bien plus compliquée que prévu. Fox ne s’attendait clairement pas à se retrouver embarquer dans une telle galère, mais est-ce vraiment un mal ?

L’intrigue est très bonne et bien menée. J’ai été happée par cette histoire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer à chaque instant. Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet, Fox va faire la rencontre de cette femme qui va complètement changer sa vie et son destin, c’est indéniable. Une rencontre épique qui donne le ton pour toute la suite de leur aventure. Une aventure qui va être pleine d’embûches et de rebondissements… C’est l’euphémisme du siècle !

Les révélations sont nombreuses et il en est une qui arrive sur le tard, et si à cet instant, ça m’a surprise, en vérité, j’avais émis cette hypothèse-là très tôt dans le récit. Je ne sais pas pourquoi, et ne voyant rien arriver, pas de révélation choc, je m’étais dit que ça n’était pas ça, et étais passée à autre chose. Finalement, j’avais eu raison ! Ça m’avait semblé évident, je ne sais pas pourquoi, et ça fait bien nos affaires si on peut dire… Ça ne m’a pas gâché ma lecture de savoir en amont, loin de là car les auteurs savent y faire pour rendre leur récit captivant et intéressant.

L’univers est « connu », ça reste une histoire ancrée au XIVe siècle, entre l’Angleterre et la France et le moins que l’on puisse dire c’est que nos compères vont beaucoup voyager ! D’ailleurs, à certains moments phares de l’histoire, des petites cartes géographiques vont être présentées pour nous situer et savoir le périple qu’ils vont faire.

Un récit historique des plus prenants, dans un contexte plus ou moins véridique, même si l’ensemble relève de la fiction, mais c’est vraiment passionnant à lire, ça aurait pu très bien se passer dans un monde imaginaire et être catalogué comme de la fantasy, tant ça reste une aventure du même acabit. La seule chose est que ça se déroule dans des lieux connus d’Angleterre et de France, d’une autre France où le pouvoir religieux est très important et que certains membres du clergé sont avides de pouvoir et de richesses…

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un duo de choc. Fox est un homme intrépide, un chevalier qui a tout perdu et qui est prêt à tout pour laver son honneur et celui de sa famille, et ainsi récupérer ses terres. Mais quand le Destin s’en mêle, il se pourrait bien que sa quête ne soit pas celle qu’il espérait… C’est un personnage très attachant et sympathique, j’ai adoré suivre cette aventure à ses côtés.

Lady Isabel, la mystérieuse femme qui va débouler dans sa vie, est une jeune femme pleine de courage qui est, elle aussi, prête à tout pour parvenir au bout de sa quête. Une femme pleine de secrets qui détient entre ses mains un fabuleux trésor qui pourrait bien changer la face du monde s’il tombait entre de mauvaises mains… Une femme étonnante qui pourrait bien nous surprendre et qui forment un duo détonant avec Fox.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont tous leurs rôles à jouer et ils le font à merveilles… Même si on aime les détester pour certains et qu’on leur souhaite tous les malheurs du monde tant ils sont mauvais et pourris jusqu’à la moelle. D’autres seront plus sympathiques et feront de bons compagnons pour notre duo et j’ai adoré les découvrir eux aussi. En tout cas, aucun des personnages ne peut nous laisser indifférent tant ils sont bien travaillés, avec du caractère et une personnalité qui leur est propre.

En bref, Les Terres Sans Lois est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et bien menée, en soi ça peut être simple mais elle est terriblement efficace et addictive. J’avais envie de savoir à chaque instant ce qui allait se passer et ce qui allait arriver à nos deux compères qui vont se retrouver dans une quête insensée. Fox était loin d’imaginer dans quelle galère il allait se mettre en savant cette jeune femme. Un mal pour un bien dirons-nous, n’est-ce pas ? L’univers est connu car cela reste un roman historique, dans une période troublée et touchée par la Peste noire mais c’est vraiment prenant de s’immerger à cette époque, les auteurs (frère et sœur) sont de grands spécialistes de la période et cela se ressent. Quant aux personnages, on a là une équipe de choc que l’on ne peut qu’apprécier et qui vont nous faire vivre une aventure incroyable. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore fait et je me languis d’ores et déjà de la suite !

Commentaires