Mon coloc est une rock star de Claire Dust

Quatrième de couverture

Trois mois enfermés dans la même chambre : ils vont vous faire vivre un enfer !
Kris, chanteur star des Sparkle Kiss, a un accident de moto. Au même moment sur la même route, c’est la vie de Perle qui bascule. Tous deux se retrouvent à l’hôpital et se révèlent les patients les plus insupportables du monde ! À bout, les médecins décident de leur faire partager la même chambre ; ils sont néanmoins séparés par un rideau et ont interdiction de se voir. Malgré l’indignation, les insultes et les jets de bouteille, Kris et Perle commencent à se trouver des affinités.
De répliques insolentes en crises de rire et crises tout court, l’attraction devient évidente. Mais entre le chanteur provocant et la jeune femme à fleur de peau, tout est électrique ! Leur entourage les trouve odieux, mais eux, sont-ils amis, amants ou ennemis ?

Mon avis

Après avoir lu La folie des papillons, j’avais envie de retourner dans de la romance adulte et ayant fait plusieurs emprunts au boulot dans ce genre, il faut bien que je les lise en priorité. Mon choix s’est donc porté sur Mon coloc est une rock star parce que le titre m’a interpelé et la 4e de couverture étant plutôt avenante.

Je dois dire que c’est assez différent de ce à quoi je m’attendais, je pensais que ça serait beaucoup plus léger, mais il n’empêche que j’ai passé un bon moment de lecture. Même si sur un détail, j’ai des choses à redire dessus. Donc ce n’est pas un coup de cœur mais un livre qui reste intéressant à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite selon les points de vue des deux personnages si bien que l’on est au plus près d’eux. On sait ce qu’ils pensent et ressentent d’autant plus que c’est écrit à la première personne (pour tous les deux).

Il y a clairement deux parties dans le texte, la première moitié est toute la partie à l’hôpital, leur « rencontre » et cohabitation forcée dans la même chambre tant ils sont aussi insupportables l’un que l’autre. Quant à la deuxième moitié se passe en dehors de l’hôpital, une fois qu’ils se soient rencontrés en vrai, en face à face. Deux parties bien distinctes qui fait échos à leur histoire, l’avant quand ils étaient encore deux inconnus et l’après, une fois qu’ils se sont vus.

Parlons essentiellement de la première partie pour éviter tout spoiler, mais bon, ça reste une romance donc on sait pertinemment comment ça va se terminer à la fin n’est-ce pas ? La première partie était vraiment intéressante mais il est vrai que je m’attendais à quelque chose de bien plus léger au vu du pitch. Ce qu’on ne mentionne pas ici c’est la raison pour laquelle Perle se retrouve à l’hôpital et ça va avoir une grosse incidence pour la suite et qui explique pourquoi ce n’est pas un coup de cœur pour moi et pourquoi, j’ai un peu tiqué pour cette romance naissante…

Il faut savoir que Perle est à l’hôpital suite à un accident de voiture qui a coûté la vie de son petit ami qui conduisait la voiture. D’autant que peu de temps avant l’incident, ils étaient en train de se disputer… Elle est donc en colère et en deuil… Alors à partir de ça, faire une romance, je trouve que le contexte ne s’y prête pas du tout… Elle ne peut pas l’oublier en un rien de temps et passer à autre chose avec quelqu’un d’autre en un laps de temps si court… Pour moi ça n’est pas compatible.

Et ils ne passent que 3 mois à l’hôpital, et c’est durant ce temps qu’ils vont apprendre à se connaître, et à tomber sous le charme de l’autre sans s’être jamais vus. Pour moi, ça me semble gros, alors certes dans les romances du genre, c’est souvent coup de foudre au premier regard mais il faut que ça reste plausible et pour moi, ça me semble compliqué vu les circonstances.

J’ai vraiment tiqué sur cet aspect-là de l’histoire. Et pour le côté léger que semble annoncer la 4e de couverture, comme étant une comédie romantique, en réalité, ça ne l’est pas du tout à cause de ce contexte. Perle doit se remettre de son accident et en plus, elle est en deuil et le fait gravement payer à l’équipe soignante. Si Kris est insupportable, ce n’est rien en comparaison du comportement de Perle. Alors certes, la douleur est telle, qu’on ne peut que compatir à sa douleur et à d’autres moments, elle m’a profondément agacé d’être aussi dure et ingrate envers le personnel soignant. Car elle est vraiment très violente, voire dangereuse. La légèreté n’est donc pas de mise et je ne m’attendais pas du tout à ça comme entrée en matière pour cette histoire, pas avec un tel pitch.

En dehors de cet aspect-là, qui n’est quand même pas négligeable, j’ai quand même passé un bon moment de lecture parce qu’en soi, l’intrigue est plutôt bonne. Kris et Perle ne se connaissent pas, ne savent pas à quoi ressemblent l’autre et n’a aucune idée de l’identité de l’autre… Kris est quand même un chanteur très connu, du groupe Sparkle Kiss, que Perle déteste (vous saurez pourquoi en lisant le livre). Elle ne cache pas du tout son animosité pour eux, donc ça met Kris dans une situation d’autant plus délicate. Un mensonge par omission (car à aucun moment dans cette première partie il ne va dire qui il est vraiment) qui risque de coûter cher cette romance naissante.

En soi, la romance est plutôt bien faite. Si au départ il y a une certaine animosité entre les deux, après tout on les force à cohabiter ensemble même s’ils sont cachés par un rideau, ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. Et même à s’entraider. Perle est romancière, Kris, chanteur et leader d’un groupe mais est soumis au syndrome de la page blanche. Tous les deux vont composer de nouvelles chansons, que l’on peut voir disséminer tout au long du livre. Ça, j’ai trouvé ça très sympa, car ça sera pour eux une manière de communiquer. Chanter à défaut de parler directement.

Concernant la 2e partie, d’autres embûches vont venir s’ajouter à leur romance, bien évidemment la question de l’identité de Kris sera un problème, mais ça ne sera pas le seul. Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça intéressant et ça permet de relancer un peu l’intrigue qui aurait pu très facilement s’essouffler dès lors que l’identité dévoilée serait faite. Ce n’est pas le cas ça reste toujours aussi prenant et intéressant, j’étais curieuse de voir où tout cela allait les mener vu les circonstances.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit, au départ j’avais du mal avec Perle, même si je comprends parfaitement sa douleur et son désespoir, sa culpabilité, il n’empêche que son comportement m’a profondément agacé. Même si je suis persuadée que ça peut être tout à fait réaliste, mais ça ne me l’a pas rendu très sympathique au début. Mais on apprend à la connaître et à voir ses failles, à comprendre comment elle fonctionne et on s’attache petit à petit à elle.

Quant à Kristen (son vrai prénom), c’est un personnage qui mérite à être connu. Sous ses airs de rock star cache de profondes blessures, qui expliquent en grande partie pourquoi il n’arrive plus à écrire. Mais aux côtés de Perle, il va réapprendre à s’ouvrir, à aimer et voir la personne qu’il est vraiment. C’est une belle évolution là aussi car si l’arrogance est ce ressort de prime abord, on voit que ce n’est qu’une façade et qu’il est loin de l’être intérieurement. Un personnage qui se bonifie aussi avec le temps, tout comme Perle et finalement tous les deux se sont bien trouvés, malgré les épreuves qu’ils ont dû subir.

En bref, Mon coloc est une rock star est une lecture que j’ai bien apprécié, même si c’est loin d’être aussi léger que le laisse penser la 4e de couverture. Un élément m’a fait tiqué sur cette romance, c’est le contexte dans lequel ils vont se rencontrer, ce n’est pas propice à une romance pour moi, pas dans un délai si court, j’y crois moyennement. En dehors de ça, ça reste plutôt sympathique et intéressant à suivre. Tous les deux, en se côtoyant de force vont apprendre à se connaître, à s’ouvrir l’un l’autre et aussi apprendre beaucoup sur eux-mêmes. Une belle rencontre qui va connaître des hauts et des bas à cause d’omission qui risque de mettre à mal leur couple. Mais l’amour est toujours vainqueur, n’est-ce pas ? Si au départ, je n’étais pas grande fan des personnages à cause de leur comportement, on finit tout de même par s’y attacher et à voir qu’ils ont en eu de grandes blessures et que cela va prendre du temps pour se refermer et pouvoir s’ouvrir l’un l’autre à la vie.

Commentaires