Quatrième de couverture
Deux meilleurs amis. Dix road trips.
Une dernière chance de tomber amoureux.
Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.
Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché...
Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ?
Mon avis
Après avoir lu Les Terres Sans Lois, je me suis lancé dans People we meet on vacation qui faisait partie de mes emprunts du boulot. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre car le pitch est très prometteur et ça me semblait être une bonne lecture pour l’été. Je dois dire que ça a été une belle découverte, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose mais c’était bien sympathique.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
La narration est double car on suit par alternance les vacances présentes entre Poppy et Alex, qui a fini par accepter de la revoir et passer une semaine de vacances ensemble mais aussi celles qu’ils ont pu passer ensemble ces dix dernières années. On découvre ainsi, le moment de leur rencontre à la fac, les premiers vacances, et un compte à rebours s’enclenche, jusqu’aux fameuses vacances où tout a changé, où leur amitié en a pris un coup 2 ans plus tôt. Depuis ces dernières vacances, c’est silence radio des deux côtés jusqu’à ce que Poppy rappelle son ancien ami pour essayer de recoller les morceaux et voir si leur amitié (ou plus si affinités) peut s’en remettre.
On est donc dans l’attente, de savoir ce qui a bien pu se passer 2 ans auparavant pour que cela sonne le glas de 10 ans d’amitié. Bon, on ne va pas se mentir, on s’en doute fortement mais il leur aura fallu 2 ans pour en discuter et voir ce qui en peut découler. En attendant, ça va être long et fastidieux… Mais on ne va pas se mentir, si ça se réglait en 5 minutes, ça n’aurait aucun intérêt et pas la même saveur.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Poppy va bien galérer, comme il faut… On voit qu’elle est amoureuse d’Alex depuis longtemps, même si elle se voile bien la face durant une longue partie de l’histoire… Mais pas facile de mettre ses sentiments de côté, de peur de gâcher une amitié de longue date si ça venait à être plus… Comme je l’ai dit, c’était prévisible ce qui avait pu se passer 2 ans avant.
L’intrigue est bonne et bien menée, ça donne envie de voyager, de visiter tous les lieux qu’ils ont pu voir (alors que je suis très casanière, mais eux semblent être rôdés pour les voyages alors je veux bien m’inviter dans leurs valises). Si au départ, c’était des vacances faites « à l’arrache » avec ce qu’ils ont en poche et rapido.. Avec le statut d’influenceuse, Poppy va rapidement gagner en visibilité et écrire pour un magasine et faire profiter aux gens des bons plans. Et elle est payée pour ça !
Donc des vacances improvisées avec Alex, vont finir par devenir bien plus professionnelles, ça permet de joindre l’utile à l’agréable. Même si pour ce dernier road trip, elle va omettre le fait que ce n’est pas un voyage financé par son magasine, mais une belle tentative pour le (re)conquérir. Y parviendra-t-elle ?
Ce n’est pas tant une comédie romantique dans le sens stricte du terme qu’un feel-good en réalité puisqu’il est plus question des choix de Poppy, de ce qu’elle veut faire dans sa vie et c’est à partir de ça, qu’elle en est venue à vouloir revoir Alex. C’est un peu différent par rapport à ce qu’on nous annonce, même si ce n’est pas totalement faux non plus. À la lecture, on sent qu’on n’est pas totalement dans la comédie pure et dure, difficile à expliquer mais on le ressent bien, le ton n’est pas aussi léger que le laisse supposer le genre.
J’ai bien aimé l’histoire, c’était bien sympathique, même si j’avoue qu’au bout d’un moment les va-et-vient temporel m’ont paru un peu long par moment… Ça aurait pu être un peu plus abrégé, on comprenait parfaitement la situation sans décrire à ce point tout ce qui s’est passé ces dix dernières années durant leur voyage. Et comme il y a énormément de narration, beaucoup plus que de dialogues, ça alourdit un peu le texte et dessert un peu l’histoire.
C’est cet effet longueur qui explique pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur parce que sinon, ça reste une comédie romantique plutôt classique, dans les règles de l’art. Un friend-to-lover, c’est assez rare et je suis plus friande du enemy-to-lover, mais ça fonctionne parfaitement. Même s’ils semblent très différents, on va vite se rendre compte qu’ils se complètent parfaitement et qu’ils doivent être ensemble. Ils sont juste trop aveugles et arrogants pour s’en rendre compte, pour notre plus grand plaisir, car ça fait durer le suspense.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, même si Poppy ne sait pas exactement ce qu’elle veut et à trop réfléchir (ou pas assez à certains moments) elle pourrait bien perdre la partie… Au cours du temps, Poppy va mettre beaucoup de temps avant de se rendre compte qu’elle tombe petit à petit sous le charme d’Alex, alors que clairement, on voit que de son côté… nan, je ne le dirai pas, mais je pense que vous avez compris… Ça reste une romance dans le fond et comme dans toute romance ce n’est pas la destination qui importe mais le chemin parcouru et elle va en parcourir du chemin… Elle n’avait juste pas envie d’ouvrir les yeux parce que ça aurait impliqué de faire certains choix qui ne lui convenaient pas (ou qu’elle croyait qu’ils ne lui convenaient pas) à l’époque.
En bref, People we meet on vacation est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, une lecture parfaite pour les vacances tant il nous fait voyager. Ça donne carrément envie ! L’intrigue est bonne et bien menée, avec le va-et-vient temporel pour voir la relation entre Poppy et Alex au fil du temps était une bonne idée, même si j’avoue que parfois, c’était un petit peu trop long. Ce sont ces longueurs essentiellement qui font que je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire mais en dehors de ça, c’était vraiment très sympathique. Un dernier voyage pour essayer de recoller les morceaux avec son meilleur ami (et plus si affinités) qu’elle n’a pas revu depuis deux ans. Un dernier voyage où tout peut changer pour ces deux êtres que tout oppose mais que le destin a malgré tout réuni. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés (j’aurai bien aimé faire ces voyages avec eux…) et dont la vie va être bouleversée, pour le meilleur ?
Il me tente bien celui là !
RépondreSupprimerC'était pas mal du tout, quelques longueurs parfois mais ça reste chouette :)
Supprimer