Sur l’île de ton cœur de Sarah Morgan (Puffin Island 2)

Quatrième de couverture

Castaway Cottage, là où s’épanouissent les secondes chances

Toute sa vie, Brittany a rêvé d’aventures, bien au-delà des rives de Puffin Island. Elle a parcouru le monde, de sites archéologiques en fouilles, mais voilà qu’un poignet cassé lors d’un malheureux accident l’oblige à rentrer pour l’été. Elle se retrouve alors coincée sur cette île chère à son cœur, certes, mais surtout coincée avec Zach : le pilote aux yeux envoûtants et au sourire narquois, qui a été son premier amour. Celui qu’elle a épousé à dix-huit ans, et qui lui a brisé le cœur dix jours plus tard. Celui pour qui elle ne voudrait ressentir que haine ou indifférence, mais qui la trouble toujours au plus haut point. À moins que ces retrouvailles forcées ne soient exactement ce dont ils ont besoin : l’occasion de pardonner pour l’un, de se racheter pour l’autre, et de peut-être écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire ?

Mon avis

Après avoir fini À l’horizon, l’amour, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner directement avec la suite Sur l’île de ton cœur tant j’étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à Brittany et parce que je n’avais aucune envie de quitter Castaway Cottage, tant on se sent bien, dans un petit cocon. C’est l’effet des livres de Sarah Morgan, ce sont des histoires doudous, si on peut dire, elles font du bien, sont pleines de douceur mais abordant des sujets difficiles.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, quand on vient de lire le premier tome, on sait parfaitement à quoi s’attendre pour cette suite.

Brittany va se retrouver confrontée à son ex-mari, celui qui lui a brisé le cœur 10 jours après son mariage et dont elle ne s’est jamais vraiment totalement remise (même si elle voudrait faire croire le contraire). Donc autant dire que les retrouvailles ne vont pas être au beau fixe… À moins que l’amour soit encore très présent et qu’il soit possible de réparer les erreurs passées… Là est tout l’enjeu de ce 2e tome et j’ai beaucoup aimé cette histoire. Même si ma préférence va pour le premier, c’est une chouette romance que j’ai pris plaisir à découvrir et là est l’essentiel.

L’intrigue est bonne et bien menée, plus facile que le premier tome parce qu’il y a un passif entre Brittany et Zach, ce ne sont pas deux inconnus qu’il faut faire rencontrer, etc. et puis la raison qui a poussé Emily à Puffin Island était plus complexe que celle de Brittany. Mais ça n’en reste pas moins intéressant à suivre car même s’ils se sont connus et aimés jeunes, ils ont été mariés que durant quelques jours… Peut-être était-il trop jeune pour s’appréhender l’un l’autre ?

Dix ans ont passé, aujourd’hui ils ont chacun vécu de leurs côtés, accomplis de grandes chose : elle est devenue archéologue et lui est un des meilleurs pilotes, souvent sollicité. Maintenant, qu’ils sont plus âgés, ils se connaissent mieux et vont pouvoir s’appréhender de nouveau et se dévoiler l’un l’autre… et pourquoi pas recommencer depuis le début, sur de bonnes bases une nouvelle relation qui pourrait durer plus longtemps ? On le sait que ça va se terminer comme ça, parce que c’est une romance. En attendant, ça va être long et laborieux car même si on voit très clairement qu’il y a encore des sentiments, sans quoi ils ne ressentiraient pas une telle alchimie, c’est compliqué, comme pour l’un et pour l’autre, de se lancer (de nouveau) dans cette histoire.

Si dans le premier tome, on avait pu entrevoir certaines choses comme la question du mariage de Brittany a été évoquée à plusieurs reprises, maintenant, on en sait un peu plus. Et surtout, en apprenant à connaître Zach, qui va petit à petit (mais ça va être fastidieux, il faut être très patient) pour avoir un aperçu global de son histoire personnelle, on comprend aisément pourquoi leur mariage avait été un échec. Si Brittany avait peut-être sa part de responsabilité, il n’empêche que Zach n’était clairement pas prêt à s’engager dans une telle histoire, pas avec tant de choses à régler avec lui-même et son passé douloureux.

Plus d’une fois j’ai eu envie de le prendre dans mes bras, comme Brittany, pour le réconforter et le rassurer parce qu’il n’a pas eu une vie simple et grandir dans de telles conditions, il est difficile d’accorder sa pleine confiance, à qui que ce soit, sans arrière-pensée. Il a donc eu un long chemin à parcourir, pour avancer et tourner cette page et ça ne se fera pas sans heurt. Mais malgré tout ce qui s’est passé, Brittany est là pour lui, à chaque instant, même si son cœur est malmené entre temps…

J’ai beaucoup aimé cette histoire même si elle est douloureuse à cause du passé de Zach, mais on voit, au fil de ce tome, que tous les deux ont bien évolué et vont encore parcourir un long chemin afin de tourner la page et d’avancer. C’est difficile, mais ensemble, ils finiront par y arriver, même si la communication est encore un peu compliquée sur la fin et risque de tout gâcher… tout finira par rentrer dans l’ordre, d’une manière ou d’une autre.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Si Zach a une mauvaise réputation, on voit par ses actes et paroles que c’est un gars bien dans le fond. Il aurait pu très mal tourné mais un jour quelqu’un lui a tendu la main et a pu le sortir de cette spirale infernale et à faire ce qu’il est aujourd’hui. Même s’il est loin d’être parfait (la perfection c’est surfait) il n’en reste pas moins attachant et parfait pour Brittany qui le connaît bien.

Peut-être pas autant qu’elle l’espérait, mais elle est celle qui a toujours vu du bon en lui, bien plus que lui-même. Brittany est une femme généreuse qui a beaucoup souffert et en même temps, ça lui a permis de s’ouvrir au monde, d’en voir toutes les possibilités avant de savoir ce qu’elle veut vraiment et de trouver ce qu’il lui fallait.

Quant aux personnages secondaires, on va retrouver Emily, Ryan et Lizzy, bien évidemment, ainsi que Skylar. Moins présente que dans le précédent tome, elle aura tout de monde son rôle à jouer et l’autrice a ainsi pu disséminer des pistes quant au prochain tome qui lui sera dédié. J’ai hâte de voir ce que ça va donner parce que ça promet beaucoup parce que Skylar est une femme brimée, dans une relation qui est clairement mauvaise… et que le potentiel chéri, rencontré dès le premier tome, comment dire ? Ça risque d’être épique !

En bref, Sur l’île de ton cœur est un deuxième tome très sympathique que j’ai adoré découvrir. Si j’ai préféré le premier tome car les enjeux étaient un peu plus durs, il n’empêche que c’était une très belle romance. J’ai beaucoup aimé et ne me lasse pas des romances de Sarah Morgan. L’intrigue est bonne et bien menée, plus simple que le premier mais tout aussi efficace avec une alchimie entre les personnages qu’il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte. Ou être totalement dans le déni comme nos deux héros, mais ils finiront par ouvrir les yeux et se rendre compte qu’ils sont une très belles choses, l’un comme l’autre, dans leur vie et qu’il serait dommage de passer à côté du grand amour, parce qu’ils n’arrivent pas à faire table rase du passé. Une belle romance qui aura pris du temps mais au moins auront-ils pris le temps de se connaître, d’apprendre avant de se retrouver une fois plus mature et prêt à tourner la page. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, ils forment un duo parfait ensemble. J’ai tellement hâte de lire la prochaine romance parce qu’avec les personnages concernés, ça promet quelque chose de piquant !

Commentaires