Belladonna d'Adalyn Grace (Belladonna 1)

Quatrième de couverture

On dit qu’il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu’un.

Devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée.
Aujourd’hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsque l’esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.
La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l’ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n’a jamais été loin d’elle. Bien qu’il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu’elle n’a jamais osé l’imaginer.

Mon avis

Après avoir lu Danse avec moi, je me suis lancé dans Belladonna qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. J’étais très curieuse de découvrir cette histoire, il faut dire que la couverture est très belle (et la version reliée encore plus) et quand on lit le pitch, ça a de quoi attiser la curiosité. Même si pour ma part, je l’avoue, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait quand je me suis lancée, ce n’est qu’avec cette couverture et le titre que j’ai eu envie de le lire.

C’est donc totalement à l’aveugle que je l’ai commencé et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai vraiment adoré ! C’est un premier tome très addictif et intéressant dont il me tarde de lire la suite (qui vient de paraître en VO pour ceux qui ne veulent pas attendre). Une suite qui semble des plus prometteuses quand on voit la fin de celui-ci…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Nous découvrons donc l’histoire de Signa, cette jeune orpheline qui change de tuteurs assez régulièrement car la mort rôde non loin d’elle jusqu’à ce qu’elle arrive au Manoir Hawthorne chez son oncle.

Belladonna est un roman à la frontière des genres, de quoi contenter un certain nombre d’entre vous, qui oscille entre fantastique, historique, gothique et avec une petite touche de thriller… De quoi nous mettre dans une ambiance bien particulière, d’ailleurs, c’est une lecture parfaite pour Halloween si je puis me permettre…, ça donnera encore une autre dimension à cette histoire.

Sans savoir à quelle époque cela se déroule exactement, on sent que c’est proche du XIXe siècle, avec ses codes et étiquettes, l’entrée en Saison des jeunes filles à marier, l’aristocratie anglaise dans toute sa splendeur. Mélangez tout cela à un peu de gothique avec ce mystérieux manoir où il se passe des choses étranges où il est question de fantômes, de morts, et de pouvoirs. Tout cela confère une atmosphère bien particulière, assez lourde et pesante car la Mort n’est vraiment pas loin et cela commence à peser très sérieusement sur les épaules de notre héroïne qui ne cherche que de la stabilité, une vie tranquille et paisible après autant de souffrances.

Va-t-elle vraiment trouver cela au sein du manoir Hawthorne ? Rien n’est moins sûr… Bien sûr que non, sans quoi il n’y aurait pas d’histoire et ça ne serait pas aussi intéressant non plus si tout allait bien dans le meilleur des mondes. C’est là qu’entre en scène la partie « thriller » du récit, avec des morts inexpliquées, une cousine malade dans de bien étrange condition, etc. Signa va donc mener l’enquête et essayer de découvrir ce qui se passe en compagnie de Sylas qui est en charge des écuries…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, peut-être convenue sur certains points quand on apprend ce qu’il en est, mais durant ma lecture je me suis laissée emportée par l’autrice, sans chercher à savoir ce qu’il en était donc j’ai été surprise par la tournure des événements. C’est une histoire haletante et prenante, dont on découvre tout au fur et à mesure, au même titre que Signa. Étant donné que l’on suit uniquement son point de vue à elle, on voit bien qu’il se trame des choses étranges dans ce manoir et on se pose les mêmes questions qu’elle. Par ailleurs, le fait qu’elle soit une « étrangère » , même si elle appartient à cette famille mais elle ne les connaissait pas avant de vivre chez eux, on ne lui fait pas nécessairement confiance pour dévoiler des secrets de famille et ça, je peux vous dire qu’il y en a un certain nombre !

Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire, mais j’ai trouvé ça vraiment bien fait. L’action se met en place progressivement et la tension monte de plus en plus jusqu’à atteindre l’apothéose à la fin. ça va crescendo, et même s’il y a une certaine lenteur, il n’y a pas de longueurs pour autant car ça nous permet de découvrir l’histoire, les différents personnages et de bien comprendre l’univers où l’on évolue. En parallèle, on voit assez souvent Signa et l’ange de la Mort interagir car, comme il est mentionné dans la 4e de couverture, c’est un personnage qui est très proche de Signa, qui la suit partout où elle va…

J’ai adoré l’univers qui est vraiment intéressant, même si on n’en voit ici que les prémices. Mais on sent que c’est assez riche et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous apprendre. J’ai été surprise par certains événements et révélations qui ont eu lieu ici et j’en ai été soulagée lorsque j’en ai appris d’autres. Quant à la fin, elle promet énormément de choses pour la suite et peut nous faire craindre le pire, mais aussi relancer l’histoire et nous permettre d’en savoir plus sur cet univers si mystérieux et macabre… J’ai hâte d’en savoir plus.

Quant aux personnages, je dois dire que l’autrice a créé une héroïne bien sympathique, assez forte, même si elle n’est pas sans faiblesse. Mais elle peut compter sur l’aide de Sylas, entre autre, pour l’aider dans sa tâche et essayer de comprendre ce qui se trame dans cette famille. Signa est une jeune fille qui a du caractère qui sait ce qu’elle veut, comme je l’ai dit, elle cherche avant tout de la stabilité, en quête de reconnaissance et d’amour, elle qui en a si longtemps été privée. Passer de famille en famille, et quand on sait que la plupart cherchait simplement à s’accaparer son argent plutôt qu’autre chose, ça en dit long sur la détresse de la jeune femme. Mais elle aura su me surprendre et est loin d’être la jeune fille en détresse que l’on pourrait croire, elle a de la ressource.

Quant aux autres personnages, je dois dire qu’ils sont vraiment intéressants eux aussi. L’ange de la Mort est très présent et a son rôle à jouer dans tout ça. Sylas est un homme charmant qui va l’aider dans sa quête, un trio assez atypique dans le genre mais que j’ai beaucoup aimé découvrir. Quant à la famille de Signa, ils sont aussi intrigants et prometteurs, chacun a son rôle à jouer dans cette partie de Cluedo grandeur nature… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai hâte de les retrouver dans la suite.

En bref, Belladonna est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Si j’ignorais totalement de quoi parlait l’histoire, j’ai tout de suite été charmée par l’univers et l’atmosphère qui s’en dégage. J’ai été emportée en un rien de temps dans cette intrigue qui est bonne et bien menée. L’action se met en place progressivement et va en s’accélérant, pour nous offrir des rebondissements et des révélations assez surprenantes. Quant à la fin, elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite. L’univers est riche et prometteur, il me tarde d’en savoir plus. Belladonna est à la frontière des genres, historique, fantastique, gothique avec une touche de thriller, de quoi nous mettre dans une ambiance des plus particulières et que je vous invite à lire notamment à Halloween. L’autrice a créé des personnages vraiment intéressants et attachants, qui ont une grande force et du caractère, à commencer par Signa, notre héroïne, qui pourrait bien nous surprendre et qui est loin d’être la demoiselle en détresse que l’on rencontre au début de l’histoire. Un roman que je vous invite grandement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires