La duchesse en chaussons de satin d'Amalie Howard (Les 4 amies 1)

Quatrième de couverture

Quand Nève a secouru un gentilhomme d’une bande de brigands, elle ne s’attendait pas à ce que celui-ci lui propose en retour un étrange marché : se faire passer pour sa fiancée contre rémunération. Une femme à son bras est nécessaire, lui explique lord Blackstone, pour convaincre lord Bolden de sa respectabilité et lui montrer qu’il peut sereinement lui céder ses terres. Nève n’hésite guère : son métier de danseuse lui rapporte trop peu à présent que tous les théâtres lui ferment leurs portes, et elle a désespérément besoin d’argent pour aider sa sœur. Mais ce pacte scellé en tout bien tout honneur est bien vite mis en péril par l’attirance qui se développe entre eux...

Mon avis

Après avoir lu Un trône de poussière, j’avais envie d’une petite lecture tranquille et sans prise de tête, donc je suis retournée dans de la romance historique avec La duchesse en chaussons de satin et ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui change de ce qu’on peut trouver dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements qui mettent en scène des personnages très charismatiques. C’est une rencontre fortuite entre Nève et Stone qui va leur permettre de trouver l’amour. Même si dans un premier temps, il s’agit d’un petit arrangement pour sauvegarder les apparences et permettre à Stone de montrer qu’il s’est rangé, et qu’il est fiable pour pouvoir reprendre les terres de Lord Bolden. En contrepartie, Nève pourra stabiliser sa situation financière alors qu’elle doit s’occuper de sa sœur, restée à Paris.

Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, les plans bien établis par Stone vont être mis à mal et sa relation avec Nève va lui donner envie d’avoir plus… Quant à Nève, elle aussi tombera sous son charme, même si elle aussi a un secret qui pourrait continuer à lui causer du tort et expliquant sa situation actuelle. J’ai bien aimé tout cet aspect-là c’était vraiment intéressant à suivre le parcours de chacun et puis l’évolution de leur relation au fur et à mesure.

La romance entre les deux est vraiment bien faite, elle se développe petit à petit, dans un parfait slow burn. On voit qu’au départ, il n’y a rien entre eux, même s’il y a une certaine attraction et alchimie, mais tous les deux la répriment… jusqu’au moment où ça devient difficile de nier l’évidence. Ils finiront par se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qu’il n’est plus nécessaire de faire semblant car les sentiments sont réciproques.

Quant aux personnages, on a là deux personnalités avec du caractère et du charisme, j’ai beaucoup aimé ce duo qui fonctionne à merveilles. Ils ne cessent de se taquiner, Nève prend des libertés qu’aucun autre ne ferait, pas avec le statut de duc de Stone. Ça a quelque chose de rafraichissant pour lui et ça montre bien toute leur complicité, même si au départ ce n’est qu’amical, cela prend une autre ampleur au cours de l’histoire. Stone est quelqu’un de méthodique, qui a quelque chose à prouver et ça explique son comportement mais on l’apprécie quand même car on voit qu’intérieurement, il est loin d’être le personnage hautain qu’on pourrait lui prêter.

Quant à Nève, elle est bien sympathique et attachante aussi, elle s’est retrouvée dans une situation délicate à cause d’un homme (je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler), et cela explique pourquoi elle a des difficultés à trouver un travail en tant que danseuse. Donc ce petit arrangement pourrait bien être son salut.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on va faire la rencontre des fameuses « 4 amies » qui donne le nom à cette série, des jeunes ladies qui sont elles aussi très intéressantes et attachantes. J’ai hâte de découvrir leur histoire personnelle parce que ça promet beaucoup de choses quand on voit leur caractère, leur vécu qu’on voit en filigrane dans ce premier tome.

En bref, La duchesse en chaussons de satin est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’aime beaucoup les romanes historiques, notamment celles de la collection Regency qui nous propose à chaque fois des histoires bien sympathiques. L’intrigue est bonne et bien menée, en soi, c’est déjà vu, le principe du « fake dating » est assez commun dans la comédie romantique, mais là le contexte faisant c’est assez original et prenant à suivre. Une romance pleine de rebondissements et dont l’alchimie entre les personnages est indéniable, même s’ils vont mettre du temps à se l’admettre. Les personnages sont très attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et nous promettent aussi de belles romances à l’avenir étant donné le caractère de chacune. Un début de série très prometteur que je vous conseille vivement de lire !

Commentaires