Un trône de poussière de Georgia Caldera (La Cité des Songes 2)

Quatrième de couverture

L’armée des Damnés poursuit son implacable conquête des Tours et a porté un coup terrible au royaume de Givre. Pour Auréa et Rozarian, plongés dans une guerre sans merci, la menace du Dévoreur ajoute encore au chaos – et à l’angoisse. Si rien n’est fait pour abattre le colosse, le monde court à sa perte. L’aide de Rin est impérative, mais les dissensions semblent insurmontables. Sont-ils donc tous condamnés ? Cette si belle cité qui hante leur rêve commun n’est-elle qu’une chimère ? Pourtant, lorsque la dernière silhouette de leur songe s’adresse soudain à eux, une mince lueur d’espoir renaît...

Mon avis

Après avoir lu Sur l’île de ton cœur, j’avais envie de changer d’univers parce que j’avais enchaîné plusieurs romances, donc je voulais lire quelque chose de complètement différent. Mon choix s’est donc porté sur de l’imaginaire et j’ai choisi de lire Un trône de poussière, me permettant ainsi de terminer la série La Cité des Songes que j’ai beaucoup aimé. Une fois de plus, Georgia m’a conquise, elle sait créer des univers originaux et atypiques. Je vous invite vivement à découvrir cette série si ce n’est pas encore fait !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, étant le 2e et dernier tome de la série, on sait plus ou moins à quoi s’attendre ici, une lutte imminente avec le Dévoreur, entre autre… L’écriture de Georgia est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est toujours multiple, on retrouve les points de vue d’Auréa, Rozarian, Rin, mais un autre point de vue s’ajoute dès le début de l’histoire : Eladen qui aura son importance dans le récit. Autant de focalisation qui nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire, de voir la progression de chacun car ils agissent tous de leurs côtés, ils ne sont pas réunis tous ensemble durant une bonne partie de l’histoire (et pour cause). Mais vous découvrirez cela bien vite en le lisant.

J’avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me remettre dans l’histoire et dans l’univers, il fallait que je me souvienne de tout ce qui s’était passé et comme on découvre d’entrée de jeu ce nouveau personnage : Eladen, de son point de vue, je me suis beaucoup interrogée à son sujet, de voir en quoi il serait important pour la suite, etc. Assez rapidement, j’ai su reprendre le cours de l’histoire, les événements me sont revenus vite donc je n’ai pas galéré à rentrer dans l’histoire que j’ai bien apprécié au final.

Comme je l’ai dit, c’est un très chouette diptyque car Georgia Caldera a l’art et la manière de raconter des histoires mais aussi de créer des univers qui lui soit propre. Et celui de La Cité des Songes est vraiment original et intéressant. Une terre dévastée, des tours érigées pour protéger l’humanité mais comme on va le découvrir, il y a tout un pan que l’on n’avait pas conscience en lisant le premier tome et que l’on voit ici, notamment avec le personnage d’Eladen. Et j’ai trouvé ça vraiment intéressant et prenant à découvrir, sans compter tout l’aspect politique qui va se mettre en place vu les circonstances qui se sont déroulés dans le premier tome et qui continue ici. C’est un univers qui ne cesse de s’enrichir et j’ai vraiment pris plaisir à voir tout ça, à en comprendre les mécaniques, etc.

Quant à l’histoire, elle est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette suite et fin. Il y a toujours une certaine lenteur et contemplation dans les livres de l’autrice mais c’est aussi ce qui fait son charme. Lenteur certes, mais ce n’est pas pour ça que c’est trop long, qu’on s’ennuie et qu’il ne se passe rien, bien au contraire ! Il y a tellement de choses à prendre en compte, à analyser, que ça n’est pas dérangeant qu’on ne soit pas dans l’urgence et l’action pure et dure, en tant que telle, en permanence.

Il est évident que plus on avance dans l’histoire et plus la tension monte, ça s’accélère sur la fin, mais durant une bonne partie de l’histoire, on explore et on découvre et c’est assez intéressant. Ce n’est pas donné à tout le monde car ça peut très rapidement devenir long et ennuyeux mais ça n’est jamais le cas avec Georgia Caldera. Et le fait qu’on ait un nouveau personnage en tant que narrateur, ralentit évidemment le rythme mais il nous permet d’avoir de nouvelles données en lien avec l’univers et aussi avec l’action puisqu’il aura un rôle déterminant par la suite.

Les changements de focalisation permettent de créer du rythme, de nous donner envie de continuer pour en savoir plus sur tel ou tel personnage, sur ce qu’il pense, ce qu’il compte faire, etc. Et pour certains, c’est primordiale, notamment entre Auréa et Rozarian dont la relation a été mise à mal dans le tome précédent. C’est tendu, euphémisme quand tu nous tiens…, et ça peut mettre en péril la suite de cette aventure, avec tous ces mensonges, ces non-dits, cela a brisé la confiance instaurée et va poser des problèmes…

Car la communication est coupée et on sait… ON SAIT, le manque de communication fait toujours des ravages dans un couple… (ou autre relation mise en avant dans l’histoire) mais en même temps, c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire, si tout était limpide, simple et facile, il n’y aurait pas d’histoire ou ce serait franchement ennuyeux (oui le lecteur est masochiste, c’est un fait indéniable).

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre Auréa et Rozarian c’est compliqué, du coup c’est un peu triste pour ce petit couple qu’on aime beaucoup… mais bon, on sait aussi, que ça puisse s’arranger d’une manière ou d’une autre, à moins que… Nan, vous déconnez, vous n’avez pas cru que j’allais vous dire ce qui allait se passer ?? Vous verrez bien, mais j’ai eu quelques sueurs froides par moment, je ne m’en suis pas tout à fait remise.

En bref, Un trône de poussière est une suite et fin parfaite pour cette série. J’ai beaucoup aimé cette histoire dont l’intrigue est bonne et bien menée. C’est assez lent et contemplatif, comme la plupart des romans de l’autrice mais elle parvient à nous tenir en haleine tout du long et à nous donner envie de poursuivre car elle sait créer des univers riches et originaux. C’est un univers assez remarquable, dévasté, qui aura su me surprendre et dans cette suite, on en apprend encore beaucoup ce qui n’était pas pour me déplaire. Une histoire prenante et pleine de rebondissements, j’ai eu quelques sueurs froides en cours de route. Les personnages sont attachants et sympathiques, pour la plupart, et vont nous faire vivre un moment hors du commun. Ils sauront également nous surprendre et avoir une belle évolution au cours de cette aventure. Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires