La Rébellion de Cassandra O’Donnell (Le Collège Maléfique 4)

Quatrième de couverture

Au collège des Enfants Spéciaux, Emma est loin de la vie normale dont elle rêve. Déjà traquée dans ses songes, la jeune fille est suivie par un fantôme qu’elle seule peut percevoir. En danger, il l’appelle à l’aide, mais Emma ne parvient pas à communiquer avec lui. Protégée par le mystérieux Hell, elle va devoir se confronter au monde obscur, celui des médiums et des esprits errants...

Mon avis

Après avoir lu La duchesse en chaussons de satin, je voulais une lecture rapide et aussi tâcher de me mettre à jour dans mes séries. Mon choix s’est donc porté sur La Rébellion, le 4e tome du Collège Maléfique. Une série bien sympathique et ce 4e tome est à l’image des précédents, donc si vous avez aimé jusque-là, celui-là vous plaira également.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, ça reste assez simple en soi mais c’est efficace et on passe un bon moment de lecture. C’est un rythme de croisière, il s’en dégage une certaine lenteur et en même temps, tout est condensé en action car le roman est assez court et se lit très rapidement. C’est plutôt bien rythmé, l’action arrive assez vite avec les premiers problèmes, des fantômes qui font des siennes, des disparitions mystérieuses, il n’en faut pas plus pour Emma pour essayer de régler le problème, avec l’aide de ses amis et notamment de Hell.

D’ailleurs, ce tome risque bien de marquer un tournant dans l’histoire et pourra en ravir plus d’un, même si bien évidemment, on voit déjà les problèmes à venir… Mais on prend ce qu’on nous propose en attendant et ça fait plaisir ! En même temps, depuis le temps hein… fallait bien que ça avance cette affaire, n’est-ce pas ?

L’univers s’enrichit encore un peu plus, on en apprend davantage sur certains personnages, sur la situation de l’école, et l’implication de certaines créatures magiques. Si au départ, on pourrait croire que certains événements ne sont pas liés les uns aux autres, on va se rendre compte qu’au final, un dessein commence à s’esquisser. Telle une fileuse, l’autrice tisse sa toile et nous permet de faire certaines connexions… J’ai hâte de lire la suite et voir ce qu’il en est.

Quant aux personnages, ils sont plutôt fidèles à eux-mêmes, on reste très centré sur le trio Emma, Hell et Eden, le petit triangle « amoureux » qui a commencé à se former dans les tomes précédents, en même temps, ils sont tous les trois liés par bien des choses. Et bon, avec ce qui va se passer ici… certaines situations sont assez cocasses… Mais vous verrez ça par vous-mêmes. Emma prend de plus en plus d’ampleur, elle se rend compte de la puissance de ses pouvoirs, de ce que ça implique, elle évolue et mûrit, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Affaire à suivre.

En bref, La Rébellion est un 4e tome à l’image des tomes précédents donc si vous avez aimé jusqu’ici, ce nouveau tome ne pourra que vous plaire. L’intrigue avance doucement mais sûrement, on suit notre rythme de croisière et s’il s’en dégage une certaine lenteur, il n’empêche qu’il se passe pas mal de choses, que ce soit en ce qui concerne l’univers et les créatures magiques qui composent cette école, que les relations entre les personnages. Il va y avoir de l’évolution, de nouvelles révélations, quelques rebondissements, de quoi passer un bon moment de lecture. L’univers s’enrichit, ce qui n’est pas pour me déplaire et j’ai hâte d’en savoir plus car on touche ici un point assez sensible. Quant aux personnages, là aussi il y a de l’évolution, aussi bien dans les relations que dans la quête de soi. Emma prend de plus en plus conscience de ses pouvoirs et de ce que ça implique et c’est intéressant à suivre. À voir maintenant ce que la suite nous réserve !

Commentaires