La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna

Quatrième de couverture

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez-vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

Mon avis

Après avoir lu Belladonna, je me suis lancé dans La Société très secrète des sorcières extraordinaires qui allait sortir prochainement (depuis, il est sorti) car je voulais vous en parler au plus près de sa date de sortie. C’est toujours pratique quand des avis arrivent rapidement pour savoir si ça vaut le coup de s’y pencher, n’est-ce pas ?

Une jolie couverture violette (j’adore le violet) et une histoire de sorcières ? Il ne n’en fallait pas plus pour vouloir lire ce livre qui a été une très belle découverte. C’est une histoire toute douce, toute mignonne, très cosy. Le genre de lecture « doudou » qui fait du bien. Si vous avez besoin de douceur, avec une sorcière sympathique et un bibliothécaire bien ronchon, ce livre est fait pour vous ! Oui, dans les livres, c’est tout à fait acceptable d’avoir un gars ronchon qu’on adore (même si IRL, on déteste, on est d’accord ?).

La Société très secrète des sorcières extraordinaires est un savoureux mélange entre Mary Poppins et Ma sorcière bien aimée, pour ceux qui connaissent… Intéressant, n’est-ce pas ? En tout cas, c’est vraiment le même type d’ambiance, un peu de fantastique, mais dans le fond, ce n’est pas totalement le sujet qui prime, ça a son importance, mais ce n’est pas un récit de SFFF pur et dur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est centrée sur Mika (3e personne) si bien que le mystère entourant la mission de Mika dans cette fameuse Maison de Nulle Part est gardée durant un long moment puisqu’on en sait autant qu’elle, c’est à dire pas grand-chose, en dehors du fait qu’elle doit s’occuper de 3 sorcières. Mais les éléments se mettent en place petit à petit et tout finit par prendre sens dès lors que les premières révélations (plus ou moins tardives) finissent par arriver.

En attendant, on découvre la vie de Mika, cette jeune femme de 31 ans qui a toujours vécu dans la solitude et sans aucune attache. Alors cette proposition d’emploi, qu’elle pense nébuleuse dans un premier temps, va s’avérer être plus intéressante mais aussi plus dangereuse qu’elle ne l’escomptait. Elle va devoir jouer la préceptrice de 3 jeunes sorcières qui ne maîtrisent en rien leur magie et qui pourrait bien faire des ravages. Mais elle va devoir également s’accommoder de la présence d’un bibliothécaire pas tellement ravi de sa présence dans la demeure.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. Dans l’absolu c’est assez simple mais ça fonctionne parfaitement. On se laisse embarquer en un rien de temps dans cette histoire et cet univers si particulier. Cela se passe de nos jours, la magie et la sorcellerie sont un monde inconnu pour le commun des mortels et ça doit rester ainsi, même si Mika a trouvé le moyen pour en parler, de manière détournée dans ses vidéos qu’elle poste sur internet, ce qui n’est pas très apprécié par certaines sorcières de sa connaissance. Le secret reste bien gardé… ou pas puisque les habitants de la Maison de Nulle Part ont bien décelé son potentiel pour leur venir en aide.

Il s’en dégage une certaine lenteur dans l’histoire, mais il n’y a jamais de longueurs, tout à parfaitement sa place pour nous montrer la situation dans son ensemble, découvrir que cette offre d’emploi cache quelque chose de bien plus grand et plus qu’un simple apprentissage… Cela permet également de voir les relations entre les personnages se développer et évoluer au fil du temps.

Comme on s’en doute avec la 4e de couverture, entre Mika et Jamie ça va être chat et chien… Quoi de mieux qu’un enemy to lover, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas le seul problème que Mika va rencontrer, elle va devoir faire preuve de patience, mais heureusement pour elle, elle a été à bonne école et saura quoi faire en toutes circonstances. En attendant, elle va s’attacher au fur et à mesure aux habitants de cette maison qui sont un peu excentriques et exceptionnels. Quoi qu’il en soit, ils forment une famille unie et soudée et Mika pourrait bien y trouver sa place malgré les circonstances, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Ce sont des personnages vraiment attachants et sympathiques, j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire à leurs côtés. Quoi qu’il en soit, tout ce qu’ils ont fait, c’était toujours par amour, pour protéger les uns les autres, mais comme on le sait, les mensonges par omissions et tout autre non-dit causent toujours des dégâts. Le manque de communication est toujours un problème et de l’autre, sans ça, il n’y aurait pas d’histoire, donc ça n’aurait aucun intérêt si en 5 minutes tout était réglé, sans aucun problème…

En bref, La Société très secrète des sorcières extraordinaires est un roman que j’ai adoré découvrir. C’est une lecture doudou qui fait du bien, un beau mélange entre Mary Poppins et Ma sorcière bien aimée. L’intrigue a beau être simple, elle reste très efficace dans le genre, c’est prenant et intéressant à suivre. Une lecture qui nous emporte dans un autre monde, un peu enchanté, même si les premiers problèmes ne vont pas tarder à surgir, mais ça reste un cosy mystery très sympathique à découvrir. Les personnages sont attachants et sympathiques, Mika pourrait bien avoir trouvé là une famille unique et soudée dont elle aurait bien besoin. En attendant, elle va devoir dompter le caractère ronchon d’un certain bibliothécaire et de 3 petites sorcières espiègles qui n’en font qu’à leur tête… Un roman que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires