La Forgeuse d’os de Nicki Pau Preto (La Maison des morts 1)

Quatrième de couverture

Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...

Wren descend d’une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s’attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l’heure de son épreuve d’initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d’être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man’s land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.

Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l’irrévérencieux prince de la maison de l’Or, est enlevé lors d’une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d’outre-tombe... et à s’associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d’un clan ennemi.

Elle est forgeuse d’os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts... Suivez les aventures d’une héroïne téméraire que ni les trahisons ni les spectres n’arrêtent dans la nouvelle série de dark fantasy née de l’imagination de Nicki Pau Preto, l’autrice de la trilogie Sœurs de sang. Sueurs froides et cauchemars garantis !

Mon avis

Après avoir lu Nos rêves envolés, je me suis lancé dans La Forgeuse d’os qui venait juste de paraître. J’avais adoré la précédente trilogie de l’autrice : Sœurs de sang et j’étais très curieuse de voir ce que pouvait donner cette nouvelle série, d’autant plus avec une telle couverture qui interpelle et qui donne envie.

Au final, je dois dire que c’était un premier tome intéressant et très intrigant, une bonne mise en bouche, même si pas sans défaut, dont il me tarde de lire la suite ! En attendant, n’hésitez pas à vous lancer dans cette histoire, c’est vraiment très sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire, à condition d’être dans de bonnes prédisposions. Ce n’était pas mon cas le premier jour de lecture, je lisais sans lire et du coup je ne comprenais pas grand-chose, mais ça, c’est plus dû à ma fatigue qu’au livre en lui-même. Lorsque je l’ai repris, c’était beaucoup mieux et j’ai pu me plonger pleinement dans cette histoire.

Je vais d’ores et déjà parler du défaut que je mentionnais un peu plus haut, comme ça c’est fait et je pourrais ensuite me concentrer sur tous les autres aspects que j’ai apprécié de ce livre, pour vous convaincre de vous lancer à votre tour. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. C’est une bonne brique, on est dans une quête, un « voyage » et par moment c’est assez lent et un peu trop long à mon goût parce que ça manque d’actions pure et dure au milieu de l’histoire.

Mais ce n’est pas non plus un frein et ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce premier tome parce que durant ces moments-là, ça permet de mieux voir la relation entre les deux personnages, de les voir évoluer, donc ce n’est pas inutile et dérangeant en soi. Mais je pense que ça aurait pu être un peu plus succinct pour se concentrer davantage sur l’action pure et dure, car ça allonge le temps de marche durant leur voyage et donne la sensation que ça dure encore plus longtemps.

Voilà, c’est le seul défaut que j’ai trouvé à ce premier tome parce qu’en dehors de ça, l’histoire est plutôt sympathique. elle démarre très fort puisqu’on fait la connaissance de Wren, qui se prépare à son initiation pour être officiellement une valkyr. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et elle est bannie au milieu de nulle part et où ses compétences ne serviront à rien… Jusqu’à ce qu’un événement impromptu change la donne et la mène dans une grande aventure, la quête du prince qui a été enlevée. Ainsi, elle pourra montrer ce dont elle est capable et faire changer d’avis les jurés de son initiation.

Mais comme vous vous en doutez, cette tâche là non plus, ne va pas se dérouler exactement comme elle l’espérait, ce qui permet de nous offrir une histoire pleine de rebondissements et riches en révélations. Sur certains points, ça m’a semblé plutôt logique, je m’y attendais, pour d’autres, pas du tout et j’ai été assez surprise de la tournure des événements. Donc l’effet de surprise est de mise, de quoi nous surprendre et nous donner envie à chaque instant d’en savoir plus. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite va donner étant donné les circonstances car ça promet beaucoup.

C’est donc un premier tome assez riche en événements, une intrigue bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Il nous permet également de voir à quel point l’univers de l’autrice est très riche et bien construit. On découvre au fur et à mesure le fonctionnement de ces castes et à quoi elles servent et qu’il y a une rude compétition avec certaines familles. Celle de Wren est réputée, même si les circonstances de sa naissance a versé beaucoup d’encre à l’époque… Elle doit donc faire ses preuves.

La mort et les fantômes sont au cœur de cette histoire, ainsi que la magie et j’ai beaucoup aimé la manière dont tout cela était lié, comment ça fonctionnait, c’était très intéressant. On sent que c’est un univers riche qui ne demande qu’à se développer et à s’approfondir, donc j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve dans la suite car je suis sûre qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre. Déjà, quand on voit entre le début et la fin, tout ce qui se passe et comment ça évolue, c’est une base plutôt solide.

S’ajoute à cela le côté politique, bien évidemment puisqu’il est quand même question de l’enlèvement d’un prince royal. Il va donc y avoir forcément une incidence diplomatique, de manipulation, car ça va toujours de pair ce genre de choses dans la fantasy et j’ai adoré ce que j’ai découvert ici. C’était vraiment intéressant de voir comment les rouages de la politique se forment et s’imbriquent les uns dans les autres et les conséquences que cela a ou a été par le passé. J’ai trouvé ça vraiment fascinant et j’ai hâte d’en savoir plus.

Quant aux personnages, on a là deux fortes têtes – il faut au moins ça – pour survivre à cette quête dangereuse. Aller au secours du prince va demander un sang-froid incroyable vu ce qu’ils vont devoir affronter en chemin, sans compter les rencontres qu’ils vont faire et toutes ne seront pas vivantes ! Wren a beaucoup de caractère et un égo assez important, elle qui se pensait la meilleure va dans un premier temps déchantée quand elle va rater son examen. Mais quand elle va devoir faire ses preuves, elle va se rendre compte que sans avoir toutes les cartes en main, le jeu est faussé d’avance… C’est une héroïne forte qui va devoir se remettre en question et surtout se poser les bonnes questions. Elle va aussi devoir prendre sur elle, et collaborer avec un ennemi pour parvenir à ses fins.

Quant à Julian, je dois dire que lui aussi est un personnage intéressant et bien mystérieux. On ne sait pas grand-chose de lui, il se livre très peu mais on l’apprécie quand même car lui aussi se pose pas mal de questions, se remet en question si cela est nécessaire. Même si parfois, la situation fait que rien n’est simple quand il s’agit de prendre des décisions.

Tous les deux forment un duo improbable puisqu’ils sont ennemis et de l’autre, ils ont beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre et cette collaboration forcée leur sera bénéfique, d’une manière ou d’une autre. Ils vont bien évoluer et changer au cours de cette aventure. Bien évidemment, on voit se profiler une petite romance, un enemy to lover qui va donc prendre son temps, même si ce n’est clairement pas gagné vu les circonstances ; donc à voir où tout ça les mènera par la suite.

En bref, La Forgeuse d’os est un premier tome original que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine d’action, de rebondissements et de révélations. Certaines sont plus évidentes que d’autres et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. Si je peux reprocher une seule chose à cette histoire c’est qu’il y a parfois quelques petites longueurs, j’aurai préféré un peu plus d’action à certains moments, mais de l’autre, ça permet de voir la relation entre Wren et Julian évoluer puisqu’ils apprennent à se connaître durant ces moments-là et d’en savoir plus sur la situation. Quant à l’univers, je dois dire qu’il est vraiment intéressant et original, un mélange de politique, de magie et de morts-vivants qui fonctionnent très bien. J’ai hâte d’en savoir plus car je suis certaine qu’on n’en voit ici que les prémices et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Les personnages sont attachants et sympathiques, deux fortes têtes ennemies qui vont pourtant devoir collaborer pour le bien de tous et surtout leur survie ! Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires