Petit Dino veut tout faire tout seul de Liz Climo

Quatrième de couverture

Petit Dino passe tout son temps avec son papa : ensemble ils pêchent, ils ramassent des coquillages…
Pourtant aujourd’hui, son papa a besoin d’être tranquille. Alors Petit Dino décide de partir seul à l’aventure. Mais sa route est vite semée d’embûches.
Heureusement, son papa n’est jamais très loin !

Mon avis

Lorsque j’ai vu cet album tout carton arriver au boulot, j’ai tout de suite craqué pour la couverture qui annonçait quelque chose de tout mignon et tout doux. Quand j’ai pu trouver un moment au boulot pour m’y pencher et le lire, mon intuition s’est avéré, c’était vraiment mignon et tout doux, aussi bien pour l’histoire que les illustrations ! J’ai tout simplement adoré !

Petit Dino veut tout faire tout seul aborde la question de l’indépendance des enfants et de leur autonomie… Même si sur cette notion… elle est modérée car les parents ne sont jamais bien loin de leur progéniture qui sont là pour les aider lorsque cela est nécessaire. Mais l’idée est de les laisser faire pour qu’ils apprennent et d’être là en cas de besoin.

Nous suivons donc l’histoire de Petit Dino qui vit avec son papa mais ce dernier faisant une sieste, Petit Dino se retrouve à s’occuper tout seul. C’est ainsi qu’il décide de partir à l’aventure pour explorer le monde. Il prépare son baluchon et s’en va tout seul…

Du moins, c’est ce qu’il croit…


Durant toute l’aventure, il pense se débrouiller tout seul, parvenant à trouver un abri, de quoi boire, en fonction des événements qui se dressent sur son chemin, lui apprenant à devenir « grand » et autonome, nous – lecteurs – nous rendons compte que son papa n’est jamais très loin pour l’aider.

On comprend très bien cela avec la couverture : Petit Dino veut tout faire tout seul et la mention « avec papa ».

Un papa qui va devoir user d’ingéniosité pour ne pas être vu de son fils, ce qui n’est pas une mince affaire parfois. Mais tout ce qui compte, c’est que son fils rentre bien à la maison en sécurité et avec le sentiment d’avoir accompli un exploit par ses propres moyens.

Le texte est assez long, donc ce n’est pas pour les tout-petits mais c’est bien adapté pour un jeune lectorat qui est plus à même d’écouter des histoires vers les 18 mois / 2 ans.


C’est une histoire vraiment toute mignonne et elle n’aurait pas la même saveur sans ses illustrations. Elles sont tout en douceur et en rondeur, avec des couleurs très pâles et une gamme chromatique limitée mais qui fait tout le charme de l’album. C’est très simple, tout en aplat donc parfaitement adapté pour un jeune public.

En bref, Petit Dino veut tout faire tout seul est un album tout carton que j’ai adoré découvrir. L’autrice aborde ici la question de l’autonomie et de l’indépendance des enfants, une liberté qui leur permet de grandir, même si les parents ne sont jamais très loin pour leur venir en aide si cela s’avère nécessaire. C’est vraiment mignon, d’une grande douceur aussi bien pour le récit que les illustrations qui sont très bien adaptés pour un jeune lectorat. Un album que je vous invite vivement à découvrir si vous avez des tout-petits dans votre entourage !

À partir de 2 ans.

Commentaires