Opération Niamey de Marc Victor (Caracal 1)

Quatrième de couverture

Quand Jules, Anaïs et Titouan accompagnent leur mère diplomate à Niamey, ils ne s’attendent pas à être embarqués eux-mêmes dans une affaire passionnante.
Tout commence quand Jules se lie d’amitié avec Amadou. Ils partagent la même passion : le football. Mais un mystère plane autour du garçon : qui est ce « Monsieur R. », un soi-disant recruteur qui a pour ambition de l’envoyer en Europe ? Et quel lien l’homme a-t-il avec un mystérieux groupe qui se fait appeler « Les crocodiles » ?
Pour venir à bout de ces mystères, la fratrie et leurs amis fondent une agence secrète : Caracal. Ensemble, réussiront-ils à mettre cette étrange affaire au clair ?

Mon avis

Après avoir lu Le Mystère de Billy the Kid, j’ai tout de suite enchaîné avec Opération Niamey, le premier tome de Caracal qui venait de sortir. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre, il faut dire que la couverture est plutôt avenante et le pitch intéressant, avec des enfants jouant les détective. Si ce n’était pas une mauvaise lecture, je dois avouer que je suis loin du coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire, mais j’ai eu un peu de mal à vraiment m’investir dans cette enquête.

En soi, l’intrigue est plutôt bonne, ça reste assez classique, des enfants / ados qui constatent des choses étranges vont finir par monter une sorte de club de détective, même si ledit club (du moins le nom officiel) va arriver sur le tard. Ils vont mettre leur nez partout, se renseigner, essayer de tirer des infos de leur mère qui est diplomate et a donc accès à beaucoup de données en terme de politique, etc. Mais dans le traitement, il faut avouer que j’ai trouvé ça un peu trop simple et facile.

Je sais, c’est de la jeunesse, mais j’ai l’habitude d’en lire et d’avoir des intrigues un peu plus complexes avec de la tension et de vrais enjeux. J’ai trouvé aussi que parfois ça manquait de crédibilité donc j’ai eu du mal à vraiment me plonger dans l’histoire et de vivre intensément l’histoire. Je trouvais que c’était juste factuel, ça manquait un peu d’énergie et d’entrain donc c’est difficile de pleinement savourer cette lecture quand je suis détachée à ce point. Ça se laisse lire, c’est pas si mal, mais j’en attends plus.

C’est dommage parce qu’en soi, l’idée est plutôt bonne. Ça change d’avoir une histoire qui se passe en Afrique, au Niger plus précisément, d’avoir une autre ambiance en terme de lieu et de culture, de voir ces enfants s’impliquer dans cette recherche et de voir les manigances et conséquences que cela a. C’est intéressant et c’était bien pensé comme intrigue, mais c’est plus dans la réalisation où ça pêche pour moi, j’en attendais bien plus.

Les personnages en soi sont intéressants, le fait qu’ils voyagent dans le monde entier « à cause » du boulot de leur mère, cela leur permet d’être confronté à différentes cultures, de voir du pays, etc. Mais j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de consistance parfois, ils ne sont pas assez solides pour porter cette histoire à mes yeux. Et comme je considère les personnages comme l’un des éléments le plus important dans une histoire car ceux sont eux qui la portent, ça ne peut pas totalement fonctionner. Que des enfants résolvent des problèmes à la place des adultes, oui, c’est souvent le cas en littérature jeunesse, mais il faut quand même un peu de crédibilité, et là, la manière dont les parents des enfants sont perçus, ça ne me semble pas vraiment crédible.

En bref, Opération Niamey est un roman qui se laisse lire, l’idée de base est plutôt bonne mais j’ai eu quelques soucis dans la réalisation. J’ai trouvé ça trop simple et trop facile, comme s’il n’y avait pas d’enjeux, avec un manque de tensions et de crédibilité parfois, alors même que la situation initiale est vraiment problématique et qu’il faille agir vite. Et c’est bien dommage parce que l’univers est intéressant, le fait ça se déroule dans un pays étranger parce que les enfants sont ceux d’ambassadeurs et diplomates, qu’ils se retrouvent confronter à des problématiques qui soient différents de leur quotidien, ça change de ce qu’on peut trouver dans le genre. Mais j’ai aussi eu du mal avec les personnages, que je n’ai pas trouvé assez consistants pour porter l’histoire, je n’ai pas su totalement m’attacher à eux. Une histoire qui se laisse lire et loin d’être mauvaise, mais j’en attendais plus.

Commentaires