Quatrième de couverture
Catherine en a assez d’être une jeune fille bien élevée. Elle ne rêve que d’une chose : partir à l’aventure !
Elle s’enfuit alors au Nouveau-Mexique, où elle se fait bientôt arrêter par le shérif Pat Garrett… c’est à dire l’ennemi juré du célèbre hors-la-loi Billy the Kid !
S’ensuite alors une aventure qui dépasse ses rêves les plus fous…
Qu’est-il vraiment arrivé à Billy the Kid, cette nuit d’été de 1881, lorsqu’il fut surpris par le shérif Pat Garrett ? Seule Catherine pourra vous le révéler ! Si elle le souhaite…
Mon avis
Après avoir lu Wondergame, je me suis lancé dans Le Mystère de Billy the Kid de Julien Artigue que je venais de recevoir. Je savais que la lecture ne me ferait pas long feu, donc inutile de le faire durer plus longtemps dans ma PAL. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre et voir ce qu’il allait donner et je dois dire que c’était une belle découverte.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Mais avant de parler de celle-ci et de ce que j’en ai présenté, je vais vous présenter brièvement la collection qui est « un peu » particulière.
En effet, History Mystery est une collection de livres chez l’éditeur Chattycat spécialisé dans les livres bilingues. Ainsi, Le Mystère de Billy the Kid est majoritairement écrit en français mais il y a disséminé, çà et là, des phrases en anglais afin de s’initier à la langue et à la lecture en anglais.
Il s’agit d’un roman jeunesse à partir de 9 ans, et de niveau A1 (donc un anglais débutant). C’est assez basique, mais pour ceux qui n’y connaissent rien ou des enfants qui commencent à apprendre, c’est déjà une bonne base pour s’y confronter. Ouf, mon anglais est un peu plus élevé, je n’ai donc eu aucun problème pour le lire et tout comprendre (l’honneur est sauf !). les phrases sont écrites en gras, afin de bien identifier l’anglais.
Quelques mots de vocabulaires sont traduits à la fin de l’ouvrage (dans l’ordre d’apparition) pour aider si jamais il y a des difficultés. Mais par le contexte et parfois la traduction arrive juste en dessous en effet de répétition, ce qui permet de bien comprendre ce qui est dit malgré la barrière de la langue.
Voilà pour la petite explication sur le livre en tant que tel et la collection, en ce qui concerne l’histoire je dois dire que c’était bien sympathique. On découvre donc Marguerite, la petite-fille de Catherine qui va lui dévoiler un pan de son enfance et notamment sa rencontre avec Billy the Kid. Elle va nous dévoiler ce qui lui est réellement arrivé. Ainsi on retourne dans le passé et découvrons le périple de Catherine, sa fuite et son arrivée au Nouveau-Mexique puis sa rencontre avec le célèbre hors-la-loi.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez efficace dans le genre, simple mais efficace. Il s’agit d’un roman d’aventure avec nombres de rebondissements et une révélation choc puisqu’on sait que Billy the Kid s’est fait tuer par le shérif mais est-ce vraiment ce qui s’est passé ? Julien Artigue nous dévoile sa version des faits à travers le personnage de Catherine et je dois dire que c’est une théorie intéressante.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi vivre une bonne aventure à leurs côtés. Catherine a voulu fuir un foyer malheureux mais ne pensait pas se retrouver au cœur d’une bande de hors-la-loi et notamment du célèbre Billy the Kid.
En bref, Le Mystère de Billy the Kid est un roman jeunesse bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un roman bilingue français-anglais (niveau A1), une manière simple et efficace pour s’initier à la langue tout en douceur. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant à suivre. À travers le récit de Catherine, nous allons découvrir ce qui est arrivé au célèbre hors-la-loi Billy the Kid et vivre une aventure hors du commun. Un roman que je vous invite à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***