Le plus beau jour de l'année de Jérôme Camil

Quatrième de couverture

« Noël, c’est vraiment le plus beau jour de l’année », c’est ce que déclare Griff lors d’une belle après-midi enneigée, mais tout le monde n’est peut-être pas de cet avis !

À quelques heures du réveillon, Griff retrouve ses copains pour une bataille de boules de neige. Alors qu’ils s’interrogent sur les cadeaux qu’ils ont demandés, Nours dévoile qu’il n’a jamais fêté Noël... Ses quatre copains n’en reviennent pas ! Ils inventent alors un plan pour montrer la magie de Noël à Nours et sa famille...

Mon avis

La fin d’année approchant à grand pas, il est temps que je me mette un peu à jour sur la lecture d’albums au boulot. Et voyant un nouvel album de Jérôme Camil, je ne pouvais pas passer à côté ! J’ai déjà lu un certain nombre de ses albums que j’ai beaucoup appréciés. J’étais donc curieuse de voir ce que son nouveau allait donner, d’autant plus qu’il est sur le thème de Noël. Et je dois dire que c’est encore une fois une réussite ! C’est vraiment drôle, avec une fin qui vous étonnera !


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Avant même que l’histoire ne démarre, on découvre une double page assez étonnante, qui se déroule à des kilomètres (bel euphémisme) de ce qui va se dérouler avec Griff et ses amis. Une information importante à garder en mémoire lorsqu’on lit cette histoire…

C’est une histoire amusante et surprenante parce qu’on est loin d’imaginer tout ce qui va se passer ici. Cela partait d’une bonne intention, Griff voulait faire connaître la joie de recevoir des cadeaux de Noël à son ami Nours (un ours) qui n’a jamais fêter Noël et qui donc, n’a jamais reçu de cadeaux. Et pour cause !


Mais je n’en dirai pas plus à ce sujet car je ne veux pas vous spoiler, mais j’avoue que ça prête à sourire. Dans un premier temps, je m’attendais à une certaine explication… puis, à mesure que les pages défilent, on comprend qu’il est tout autre et cela fait sens !

En attendant de découvrir la raison pour laquelle Nours ne fête pas Noël, Griff ne pensait pas que sa mission « cadeau de Noël » tournerait au vinaigre et qu’il pourrait avoir des ennuis… Plus on avance dans le récit, et plus on imagine bien la catastrophe à venir, ce qui ne manque pas… Griff et ses copains savent qu’ils ont fait une bêtise et s’attendent à se faire réprimander… ou du moins à avoir des ennuis par la suite mais là encore, nos compères pourraient bien avoir une surprise au lendemain de Noël.


Quant à la fin, elle est liée à ce qui se passe au début et là encore, ça prête à sourire. On reconnaît là la patte de l’auteur, de nous surprendre à chaque instant avec ses « doubles fins », ses petites surprises qui prêtent à sourire.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, le fait que ça se déroule à Noël, dans la froideur de l’hiver ajoute une certaine magie et donne une atmosphère bien particulière. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, à vous de vous faire une idée du récit avec ces quelques illustrations. Mais moi, j’aime bien, je trouve que ça apporte un certain charme au récit, avec une certaine légèreté.


En bref, Le plus beau jour de l’année est un album que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. L’histoire est amusante, c’est toujours le cas avec les albums de Jérôme Camil avec des fins surprenantes et pleine de rebondissements ! Griff et ses amis vont tâcher de montrer que Noël peut être un jour fabuleux à leur ami Nours qui ne l’a jamais fêté et qui n’a donc jamais reçu de cadeaux de Noël. Un moment inoubliable pour Griff qui va vivre des instants intenses, mais qui montre aussi toute sa générosité envers son ami pour lui montrer la magie de Noël. Un album à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires