10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Quatrième de couverture

Mabel est atterrée. Par la faute d’un volcan au nom improbable qui n’a pas trouvé mieux que d’entrer en éruption, elle se retrouve coincée en Angleterre pour Noël. Adieu, vacances à Hawaï en solo... Son fantasque patron, Cael Cornish, lui propose de passer les fêtes dans sa famille, et elle est prête à tout accepter pour éviter la sienne. Jusqu’à ce que, une fois sur place, elle découvre le pot aux roses : voilà plus d’un an qu’il prétend qu’ils sont en couple ! Mabel refuse d’entrer dans la combine, mais, comble de l’absurde, les Cornish ne croient pas à leur soi-disant rupture. Commence alors un petit jeu dangereux : prouver à tout le monde qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre...

Mon avis

Après avoir lu Christmas Therapy, je me suis lancé dans 10 façons de le larguer avant Noël. Je poursuis donc mes romances de Noël et j’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner celle-ci. Il faut dire que le pitch était des plus prometteurs, ça pouvait être amusant mais je dois avouer que ce n’était pas le scénario auquel je m’attendais et bien moins léger qu’il n’y paraît. Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance de noël, donc ça a parfaitement fait son office. Mais on n’est pas totalement dans la comédie et au final, les « 10 façons de le larguer » ne sont pas visibles en tant que tel.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Mabel (à la première personne) si bien que l’on est au plus près d’elle, de ce qu’elle pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que lorsqu’elle va découvrir que son patron ment à sa famille depuis des années sur leur « couple », Mabel voit rouge et ne comprend pas pourquoi il a agi de la sorte et surtout sans l’en avertir en amont.

Autant dire que l’arrivée dans la famille de Cael va être épique et qu’elle va rapidement mettre les points sur les I et bien faire comprendre que tout ça n’est que fumisterie… Mais difficile à le faire entendre à la famille de Cael qui n’y croit pas une seule seconde tant l’alchimie est présente entre les deux personnages. Si Mabel et Cael ont une relation assez particulière et loin d’être d’une relation de couple, on voit quand même qu’il y a quelque chose sous-jacent. Et plus on avance dans l’histoire et plus ils vont se rapprocher, allant totalement à l’encontre de ce qu’ils sont censés faire : prouver qu’ils ne sont pas du tout un couple et qu’ils ont bien rompu.

C’est une romance, donc on sait pertinemment qu’ils vont finir ensemble et que tous les deux vont se rendre compte qu’ils sont amoureux, depuis longtemps, l’un de l’autre. Ça va juste mettre beaucoup de temps, et avec ce mensonge, qui déplaît à Mabel, beaucoup d’autres vont en découdre, ce qui risque de mettre à mal cette relation, avant même qu’elle n’ait pu réellement commencer. Il y a tellement de non-dits, de mensonges par omission, que cette relation démarre assez mal… mais tout est bien qui finit bien. en attendant, les embûches sont nombreuses et Cael n’est pas le seul fautif dans l’histoire, bien au contraire !

Mabel n’est pas en reste car si elle ne passe pas Noël avec sa famille, mais plutôt dans les îles habituellement, c’est qu’il y a une raison à cela. Je ne vais rien dire pour ne pas vous spoiler, mais elle aussi se voile bien la face et ment à sa famille depuis des années. Et surtout, elle se ment à elle-même. Elle n’est pas mieux que Cael en ce sens même si lui prenait ses désirs pour la réalité…

C’est en cela que cette histoire est bien moins légère qu’il n’y paraît parce qu’ils ont tous les deux des casseroles, bien loin d’être irréprochable, notamment dès qu’il est question de leur famille. Même s’il faut l’avouer que celle de Cael est bien particulière, dans l’ensemble, on voit qu’ils ont de l’affection pour lui, mais il y a aussi des tensions avec certains membres et à raison donc forcément ça crée des problèmes. Et là encore, certains mensonges par omission risquent de chambouler le couple en devenir, mais la trahison pourrait bien causer leur perte...

En tout cas, l’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en le commençant, ni à ce type d’intrigue avec un tel pitch. Je pensais que ça serait bien plus léger, pas avec autant de mensonges et non-dits mais ça m’a plu de découvrir un à un tous leurs secrets et on peut dire que Mabel et Cael font bien la paire à ce niveau-là car il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! La romance se fait en douceur parce qu’on part de très loin, une relation employeur-employé avec deux très forts caractères, il fallait au moins ça pour tenir tête à Cael qui est une vraie tête de pioche quand il s’y met. Heureusement qu’après toutes ces années, Mabel a appris à le canaliser, raison pour laquelle ils sont faits pour être ensembles car ils se complètent bien et s’équilibrent.

Les personnages sont attachants et sympathiques et plus on apprend à les connaître et plus on s’y attache et méritent tous les deux un peu de bonheur dans le chaos qu’est leur vie. Une vie de rock star ce n’est pas toujours facile, c’est un milieu difficile où les requins ne sont jamais très loin. Deux fortes personnalités qui se sont bien trouvées même s’ils vont mettre du temps à l’admettre et à s’en rendre compte.

En bref, 10 façons de le larguer avant Noël est une romance de Noël que j’ai pris plaisir à découvrir même si elle était bien loin légère que je ne le pensais avec un tel titre et un tel pitch. Néanmoins j’ai passé un très bon moment de lecture, avec nombre de rebondissements et de révélations qui expliquent pourquoi, chacun des personnages, en sont venus à mentir à leur famille et surtout à eux-mêmes. L’intrigue est bonne et bien menée, la romance va prendre son temps et se développer, petit à petit jusqu’au moment où il sera difficile pour eux deux de se voiler la face plus longtemps et de se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais les embûches sont nombreuses, pour notre plus grand plaisir, de quoi vivre pleinement et intensément cette relation naissante, qui au départ, était inexistante, hormis dans les fantasmes de Cael. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Une romance de Noël que je conseille (même si à l’heure où j’écris ces lignes, Noël est bien loin derrière nous).

Commentaires