Un coeur pour Noël de Sophie Jomain

Quatrième de couverture

Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans. Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Mon avis

Le 1er décembre, comme beaucoup de monde dans le milieu livresque, j’ai commencé ma romance de l’avent : Un cœur pour Noël de Sophie Jomain. Le principe est simple : chaque jour, durant 24 jours – pour patienter jusqu’à Noël –, il faut découper les pages du chapitre pour pouvoir découvrir l’histoire, sans spoiler possible puisque les pages sont scellées.

J’étais très curieuse de découvrir cette romance et encore plus ce concept de « roman de l’avent » que je connaissais, sans en avoir lu, avec des romans pour la jeunesse (niveau primaire). Allais-je m’y tenir et ne lire vraiment qu’un chapitre par jour, moi qui aime dévorer les livres et les enchaîner ? Même si en décembre, il est vrai que mon rythme de lecture était très ralenti, voire inexistant. Mais au final, je peux vous dire que je m’y suis tenue, j’ai bien lu un chapitre par jour !

C’est ainsi que durant 24 jours, j’ai pu découvrir l’histoire d’Avril et Auguste et il est vrai que ça donne une autre dimension de lire ce livre, chapitre par chapitre, tout en sachant que d’autres personnes faisaient comme moi. Pari gagné, c’était vraiment très chouette et j’espère qu’on en aura une autre pour décembre 2024 !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et on comprend assez rapidement de quoi il en retourne. La narration est à la première personne, du point de vue d’Avril qui va vivre une renaissance durant ces vacances de Noël. Après sa greffe de cœur, la jeune femme doit sans cesse faire attention, au point de s’empêcher de vivre. Mais sa rencontre avec Augustin va tout changer et lui permettre de vivre à nouveau et de tomber amoureuse.

L’intrigue est simple mais efficace dans le genre. J’ai pris plaisir à découvrir cette romance. C’est pour adolescent plus que young adult pour moi car ça reste assez mignon et où tout s’enchaîne assez vite. En même temps, le format « roman de l’avent » y est pour quelque chose, le but n’était pas de lire 50 pages par jour non plus. Les fins de chapitres se terminaient régulièrement avec des cliffhangers, nous laissant sur des révélations chocs ou dans l’attente d’un événement spécifique. Cela nous tenait en haleine et nous mettait en tension en permanence. Même si je l’avoue, parfois ça m’a frustré ces cliffhangers mais c’est le jeu !

Plus on avance dans le récit et plus elle monte et on se demande bien comment tout ça va terminer. Bien, car il s’agit d’une romance mais en attendant les embûches sont nombreuses, que ce soit à cause d’Avril qui est sur ses gardes ou de ses parents qui mettent une pression sur elle (surtout sa mère). Mais heureusement qu’Auguste la pousse dans ses retranchements pour qu’elle vive sa vie comme elle l’entend, après tout, elle a désormais la vie devant elle. Mais entre eux aussi il va y avoir des tensions et des problèmes mais tout se règlera d’une manière ou d’une autre.

Les personnages sont attachants et sympathiques à commencer par Avril, même si parfois son comportement à quelque chose de naïf. Mais je l’ai quand même bien aimée, on peut comprendre pourquoi elle se protège de la sorte. En même temps, ça bat le chaud et le froid avec ses parents, une mère hyper protectrice qui aimerait la voir dans une bulle pour la protéger et un père qui la laisse faire, sans trop s’en soucier parce qu’elle doit vivre sa vie. Deux salles deux ambiances et ce n’est pas toujours facile de jongler entre les deux. Et avec ce qu’elle a vécu, difficile aussi de s’ouvrir aux autres et d’aller de l’avant. On va voir une belle évolution chez elle.

Quant à Augustin, il fait preuve de patience et va permettre à Avril de s’ouvrir au monde. Il sait ce qu’il veut et le fait savoir. Mais il n’est pas sans défaut pour autant, après tout un personnage parfait ça n’aurait aucun intérêt. Mais c’est le genre de petit ami qu’on pourrait aimer avoir c’est indéniable.

En bref, Un cœur pour Noël est une romance de l’avent que j’ai pris plaisir à découvrir chaque jour jusqu’à Noël. Un concept original qui ajoute une autre dimension à l’histoire en la découvrir petit à petit, un chapitre par jour jusqu’au réveillon de Noël. Une expérience à réitérer, même si j’avoue que parfois ça m’a frustré, mais en même temps, ça m’a donné envie de découvrir la suite, impatiente d’être au lendemain pour continuer l’histoire d’Avril et Augustin. Une romance de Noël pour adolescents simple mais très efficace, j’en redemande !

Commentaires