Le murmure des anges de Nalini Singh (Chasseuse de vampires)

Quatrième de couverture

Il arrive parfois que l’appel de la chasse, le hasard ou la destinée réunisse deux êtres en apparence incompatibles... Que se passe-t-il lorsque Ashwini et Janvier unissent leurs efforts pour retrouver un otage ? Qui se cache derrière le masque de Sara, l’implacable Directrice de la Guilde ? Après avoir été brisé, Noel saura-t-il saisir les chances qui s’offrent à lui ? Qu’en est-il de Galen et Jessamy, la redoutable enseignante du Refuge ? Traques, manipulations, pièges, jeux de dupes et de séduction : les anges nous murmurent tout de leurs secrets inavoués.

Mon avis

Après avoir lu Le secret de l’envoûteuse que j’ai fini en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le retour. Venant de recevoir au boulot Le murmure des anges, je n’ai pas cherché plus loin ma prochaine lecture et l’ai embarqué avec moi. Il s’agit d’un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Chasseuse de vampires et mettant en scène la rencontre ou le début d’une histoire entre certains personnages secondaires qu’on a pu rencontrer au fil des tomes. J’étais donc très curieuse de voir ce qu’allait donner ce recueil et je dois dire qu’il était des plus sympathiques.

Alors en soi, il n’est pas nécessaire de le lire pour comprendre les autres tomes de la série, ça ne s’insère pas directement entre deux lectures, mais j’avoue que c’est plutôt agréable de retourner dans l’univers et d’avoir le récit sur certains personnages. Ça donne toujours un petit plus… Surtout quand on est dans l’attente du tome 14 qui met du temps à arriver alors même qu’il est dédié à Ilium et Aodhan… De quoi me faire patienter, un peu… J’espère que ce recueil sera de nouveau publié pour que vous puissiez y avoir accès facilement, sinon il faudra le trouver d’occasion.

Je ne vais pas faire de résumé pour chacune des nouvelles, je vais parler de ce recueil dans sa globalité. Il y a donc 4 nouvelles : Le pion des anges, centré sur Ashwini et Janvier, Le jugement des anges sur Sara et son futur mari Deacon, Le loup de l’ange qui parle de Noel et Nimra et enfin La danse des anges sur Galen et Jessamy.

En dehors de Noel et Nimra qui ne m’évoquaient rien, les autres sont des personnages emblématiques de la série. J’avoue que j’avais hâte de lire la dernière nouvelle sur Galen et Jessamy parce que c’est un couple mythique, tellement géniaux que je voulais savoir comment ils s’étaient rencontrés. Ça m’a fait plaisir de les retrouver. Autant dire que chaque nouvelle a été un ravissement pour moi mais il est vrai que cette nouvelle-là était la meilleure pour moi, la plus longue aussi.

C’est un recueil de nouvelles vraiment très sympathique à découvrir, à l’image de la série principale. On a d’un côté la romance ou le flirt en ce qui concerne Ashwini et Janvier car ils ont eu un tome dédié dans la série sur leur couple et de l’autre on a une vraie intrigue avec de l’action. Chacun vont avoir une mission à accomplir, ce qui va permettre aux deux personnages de se rencontrer, de collaborer et plus si affinités, pour notre plus grand plaisir. Ce sont des histoires prenantes et ça aurait presque mérité un vrai tome dédié mais je me contenterai de ces nouvelles qui étaient déjà très intéressantes.

À travers ces nouvelles, ça nous permet de découvrir sous un autre jour certains personnages que l’on côtoie plus ou moins régulièrement dans la série, je pense notamment à Sara qui m’a totalement surprise car on la connaissait en tant que directrice, de loin et du point de vue d’Elena. Là, elle se dévoile totalement en tant que chasseuse de vampires, comme personnage ayant un don inné semblable à celui d’Elena. C’est une femme bien mystérieuse qui va se révéler fatale à bien des égards ici.

J’ai évidemment beaucoup aimé la relation entre Galen et Jessamy qui est un ange cloitrée à cause de son handicap mais qui va montrer un vrai tour de force malgré sa faiblesse apparente. Et il lui fallait quelqu’un comme Galen, un guerrier un peu rustre pour la réveiller et lui faire prendre son envol, avec son concours. Il sera toujours là pour la faire voler (mon petit cœur a fondu plus d’une fois).

En bref, Le murmure des anges est un recueil de nouvelles que j’ai pris grand plaisir à découvrir. S’il n’est pas nécessaire de le lire pour comprendre les autres tomes de la série, il n’empêche que c’est agréable de replonger dans l’univers et de découvrir comment se sont rencontrés certains personnages avant de s’établir en tant que couple. Les nouvelles sont prenantes et intéressantes avec son lot d’action et de problèmes car même s’il s’agit d’une romance, on n’oublie pas le côté action, mettant en lumière tout l’univers imaginé par Nalini Singh. Elle sait y faire pour raconter des histoires, que ce soit des romans à part entière ou sous forme de nouvelles. Un recueil qui m’aura permis de patienter avant de me plonger dans la suite (j’espère qu’elle va vite arriver, je l’espère de tout cœur).

Commentaires