Le Secret de l'envoûteuse d'Arnaud Druelle (Crocs de loup 1)

Quatrième de couverture

Voilà dix ans que le cruel Alcyon a vaincu le seigneur de la forêt de Sombreloup et s’est établi comme chef de la meute. Loin de là, à Casteldaure, grandit en secret l’enfant de Grand Loup Blanc... et l’héritier légitime des Crocs de loup ! Sous la protection d’Elfyne l’envoûteuse, Silas ignore tout de ses origines.

Surpris en possession d’un bracelet d’honneur dérobé au trésor royal, Silas est contraint de garder un troupeau de corneboucs. Au cours d’une veille nocturne, il déjoue l’attaque d’un dangereux loup-hurleur géant envoyé par le royaume de Sombreloup. De manière incroyable, Silas apprivoise la bête furieuse en lui parlant... Grâce à la magie d’un Sorceloup, le seigneur Alcyon découvre le pouvoir du jeune garçon et accepte alors de participer au tournoi du roi Lacan de Casteldaure, auquel sont conviés les Crocs de loup. Elfyne l’envoûteuse est sur ses gardes : si l’identité de Silas était dévoilée, l’héritier de Grand Loup Blanc, sur lequel de nombreux espoirs reposent, courrait un terrible danger...

Mon avis

Après avoir lu La lettre de Mlle Lattimore, je me suis lancé dans Le Secret de l’envoûteuse qui me faisait de l’œil depuis un moment mais je n’avais pas encore eu l’opportunité de m’y pencher sérieusement. C’est maintenant chose faite et toujours dans ces moments-là, je me demande pourquoi j’ai mis autant de temps avant de m’y mettre. L’avantage c’est que l’attente ne sera pas trop longue pour lire la suite car elle paraît le mois prochain.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. D’ailleurs, je trouve qu’elle en dévoile un petit peu trop, mieux vaut se concentrer uniquement sur la partie en italique qui est bien suffisante pour donner envie de découvrir cette histoire qui était des plus sympathiques.

Je vous avoue que depuis le temps, je ne savais même plus de quoi ça parlait avant de me lancer dans ce premier tome et bien m’en a pris car j’ai pu me laisser totalement emporter par la plume de l’auteur et découvrir tous ces éléments au fur et à mesure. D’ailleurs, c’est très bien écrit, en un rien de temps j’ai été transporté à Casteldaure où vit Silas qui ignore tout de ses origines.

C’est clairement un schéma d’heroic fantasy tout ce qu’il y a de plus classique, mais ça fonctionne à merveille et c’est tout ce qui importe. L’intrigue est bonne et bien menée, j’étais très curieuse de découvrir l’histoire de Silas, ce qui allait lui arriver, ce qui allait se passer quand viendrait le moment où il saura la vérité sur ses origines. C’était très prenant et intéressant avec son lot d’action et de problèmes, les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations pour ce premier tome.

Le seul petit reproche que je pourrai faire c’est que ça va un peu vite par moment, ça aurait mérité qu’on prenne plus de temps. Ça paraît assez simple et facile par moment, mais ça reste efficace et parfaitement adapté pour un jeune public qui s’initie au genre, donc je n’ai rien à redire là-dessus. J’ai pris plaisir à ma lecture et c’est tout ce qui importe et je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes aussi.

La narration est écrite à la 3e personne et l’on suit différents groupes de personnages et l’on est au plus près d’eux ce qui nous permet, à nous lecteurs, d’en savoir beaucoup plus que les personnages sur la situation actuelle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est assez critique. Un point de vue omniscient qui a un grand intérêt pour nous mais soyez rassurés, ce n’est pas parce que l’on sait plus de choses que l’on sait tout. Les surprises sont nombreuses, comme je l’ai dit, il y a des révélations jusqu’au bout ! De quoi nous tenir en haleine tout du long, d’autant que l’on va suivre avec grande attention les épreuves auxquelles Silas va être soumis lors du tournoi.

On va voir à quel point les Crocs de loups et notamment le roi et sa descendance sont sournois et malveillants. En même temps, quand on sait ce qui est arrivé à la précédente famille royale, les parents de Silas, le contraire aurait été étonnant…

Deux contrées, pas tout à fait ennemies, mais qui entretiennent des relations assez tendues mine de rien et avec ce tournoi, l’idée était de les rassembler, pour créer une sorte d’alliance… Et surtout savoir ce que mijote le seigneur Alcyon car le roi Lacan est persuadé qu’ils sont la cause de disparition de corneboucs dans leur royaume. Peut-être à raison d’ailleurs… Mais on ne diffame pas le voisin sans preuve, n’est-ce pas ? Il est donc question ici d’intrigue politique, de manipulation, de trahison, de mensonges, de faux semblants, bref, de la politique en fantasy comme je les aime.

Si on est vraiment dans une intrigue politique il est aussi question de magie (dans une certaine mesure) et je dois dire que c’était vraiment intéressant à découvrir. Un univers de fantasy comme je les aime mélangeant mes 2 thématiques préférées : politique et magie autant dire que cette lecture était totalement faite pour moi. Et en plus, il y a des loups, si ce n’est pas merveilleux… J’ai beaucoup aimé la question autour de la magie, comment elle est exploitée, comment elle est perçue, les liens entre les deux contrées, leur manière de fonctionner avec clairement des carnivores d’un côté et des végétariens de l’autre, un choc des cultures qui créent une certaine animosité entre les deux.

Quant aux personnages, ils sont pour la plupart assez manichéens, certes, mais c’est souvent le cas en jeunesse. Ceux qui sont gentils, sont bien sympathiques, ils jouent leur rôle à la perfection, on les prend en sympathie. Quant aux méchants, ils sont bien détestables comme il faut, mais on voit que certains le sont à cause d’un tiers, plutôt que par volonté propre, donc on peut se dire qu’il y a peut-être un peu d’espoir.

Silas est un jeune garçon qui a du caractère, plein de bonne volonté qui veut prouver de ce dont il est capable, mais cela risque de lui jouer des tours et cet orgueil parfois mal placé, pourrait bien le faire souffrir. Son meilleur ami n’est pas en reste à ce niveau-là, tous les deux ont besoin de gagner en maturité à ce niveau-là. Ce n’est pas toujours facile pour Silas au quotidien et encore, il ignore sa véritable identité, seule sa mère adoptive sait qui il est, car si la vérité vient à éclater, ça risque de remettre un certain nombre de choses en question sur sa place au sein de Casteldaure.

En bref, Le Secret de l’envoûteuse est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action, de rebondissements et de révélations. Si parfois j’ai trouvé que ça allait un peu vite ça n’en reste pas moins sympathique et efficace dans le genre. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très prenante avec un univers bien construit et assez riche. Certes, c’est plutôt classique mais ça fonctionne très bien, on y trouve tout ce que j’aime dans la fantasy : de la politique et intrigue de cours, de la magie, des loups, que demander de plus ? La suite parce qu’elle laisse présager de très bonne chose pour la suite, et un certain nombre de problèmes aussi. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, il me tarde de retrouver Silas pour poursuivre la suite de ses aventures et voir ce qui va lui arriver étant donné les circonstances. Affaire à suivre !

Commentaires