L'Esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt 3)

Quatrième de couverture

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord.
C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu...
Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête...

Mon avis

Après avoir lu Noël à Silver Peaks, je me suis lancé dans L’Esprit de l’hiver, le 3e tome de Mémoires de la forêt que j’avais hâte de lire mais qu’en même temps je redoutais. Étant donné les thématiques des deux premiers, je me doutais que ça ne serait pas une lecture facile, c’est toujours un peu doux amer même si ça ne m’empêche pas d’adorer cette série.

Je me suis donc lancé dans cette histoire mais clairement je n’étais pas prête pour ce que j’allais découvrir ici. Je me suis complètement fait avoir par l’auteur, je ne pensais pas que ça prendrait une telle direction. La fin m’a scotchée et m’a fait passer par mille et une émotions. L’attente pour le prochain tome va être très dure ! On s’y attache drôlement à Archibald et Bartholomé qui vont vivre là encore une fois une grande aventure.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est à la fois belle mais dure mais on commence à s’y faire, n’est-ce pas ?

L’intrigue est bonne et bien menée, encore une fois, on va suivre l’enquête d’ Archibald et Bartholomé pour retrouver les parents de ce dernier. On sait qu’ils sont perdus en pleine montagne et qu’ils ont trouvé refuge dans une grotte mais c’est tout ce que nous lecteurs savons. Quant à Archibald et Bartholomé ils ignorent tout et vont devoir questionner les gens alentour, voyager dans le train direction le Grand Nord pour essayer de trouver un début de piste, une trace de leur passage. De rencontres en rencontres, on va faire beaucoup de découvertes et glaner des indices par-ci, par-là.

D’ailleurs, en terme de rencontre Bartholomé n’est pas en reste car il va, à bord du train, faire la rencontre de Théodore qui est un jeune garçon bien mystérieux et très étonnant. En parallèle de l’histoire avec Archibald et Bartholomé, on va découvrir celle de Théodore, de la raison pour laquelle il se cache à bord du train, lui qui vient de fuir son foyer. Une histoire plus dure qu’il n’y paraît, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, vous découvrirez tout par vous-même.

En dehors de cette aventure, à la recherche des parents de Bartholomé, Archibald a écrit un roman, celle de ses aventures avec Ferdinand Taupe, mais il semblerait qu’une autre personne ait écrit exactement la même histoire et accuse Archibald de l’avoir plagié. Une sombre affaire qui mine notre libraire préféré, avant d’être accaparé par une autre quête, mais dont le dénouement pourrait bien trouver une explication ici.

Ce qui est agréable dans cette série c’est que l’on suit toujours plusieurs histoires en même temps mais qui se recoupent à un moment où à un autre. C’est intéressant de voir les liens qui s’établissent entre elles et qui se résolvent d’une manière ou d’une autre. Et pour certains pans de cette histoire, j’avoue que je n’avais pas lu les liens et je me suis complètement fait avoir… D’où la fin que je n’avais pas vu venir et qui m’a fait passer par plein d’émotions… notamment la stupéfaction parce que je ne m’y attendais VRAIMENT PAS ! Les auteurs sont sadiques et aiment nous faire souffrir…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Ils sont tellement touchants, même s’ils sont dans une situation délicate et dure, après tout, les parents de Bartholomé ont disparu ! Ils vont quand même venir en aide à d’autres, Bartholomé va se rapprocher de Théodore, s’en faire un ami et découvrir son histoire. Tout est dans l’entraide, l’amitié et la solidarité, alors certes, il y a parfois des thématiques dures mais tout est toujours fait sous la bienveillance. Ce sont de très beaux messages qui passent, j’adore cette série pour ça.

En bref, L’Esprit de l’hiver est un 3e tome à la hauteur des précédents. J’ai adoré ma lecture, même si, comme pour les autres, elle est un peu douce-amère du fait de la thématique mais ça ne m’empêche pas d’aimer et de prendre plaisir à découvrir les aventures d’Archibald et Bartholomé. Ils vont vivre là encore une grande quête, intense à tout point de vue mais qui vont leur permettre de grandir, de trouver une nouvelle force et d’avoir aussi les réponses à leur question. D’ailleurs, ils ne seront pas les seuls à y trouver des réponses. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action, de rebondissements et de révélations. Certaines m’ont d’ailleurs totalement surprise car je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure mais cela semblait logique. Peut-être étais-je en réalité dans le déni. Les personnages sont toujours aussi touchants et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Il me tarde de poursuivre leur aventure et découvrir leur nouvelle quête !

Commentaires