Moi, Pénélope, reine d’Ithaque de Sylvie Baussier (Les femmes de la mythologie)

Quatrième de couverture

DÉCOUVREZ LA MYTHOLOGIE RACONTÉE PAR LES FEMMES.
ET SI ELLES POUVAIENT ENFIN RACONTER LEUR HISTOIRE ?

Je suis une princesse en quête de liberté... mais mon père veut me marier, et organise une course dont je suis le trophée. Ulysse en est vainqueur.
À ses côtés, je deviens reine d’Ithaque.
Enfin, j’échappe à la solitude qui me rongeait dans la cité où j’ai grandi !
Mais quand ma cousine Hélène est enlevée par le Troyen Pâris, Ulysse doit partir en guerre.
Quand reviendra-t-il ? Suis-je destinée à l’attendre ? Je suis capable de bien plus !
Je m’appelle Pénélope et voici mon histoire...
Vous connaissiez le récit d’Ulysse, découvrez celui de Pénélope.

Mon avis

Après avoir lu Moi, Pandore, la première femme, j’ai tout de suite enchaîné avec le 2e volume de cette nouvelle collection dédiée aux femmes de la mythologie : Moi, Pénélope, reine d’Ithaque. Tout le monde connaît l’Odyssée avec le voyage d’Ulysse pour rentrer chez lui après 10 ans à la guerre de Troie. Mais pendant ce temps, sa femme l’attendait à Ithaque. Que faisait-elle ? Avec Moi, Pénélope, reine d’Ithaque c’est le moment de découvrir sa propre histoire en lui laissant la parole.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Pénélope, comme c’était déjà le cas pour Pandore, nous permettant ainsi de découvrir son histoire et d’avoir son point de vue durant l’absence de son mari Ulysse, parti en guerre à Troie.

C’est intéressant de voir comment Ulysse a pu épouser Pénélope car elle ne lui était pas nécessairement destinée mais on a déjà pu constater à quel point il est rusé et prêt à tout pour obtenir ce qu’il souhaite. Au final, Pénélope a gagné au change et s’en tire plutôt bien, même si elle jalousait sa cousine Hélène. Mais quand on voit ce qui lui est arrivé à elle, ce n’est pas un sort très enviable.

Pendant 20 ans Ulysse sera absent (10 ans de guerre et 10 ans pour rentrer) et il faut bien diriger l’île. Elle va prendre très au sérieux son rôle de reine et de dirigeante même si au départ, ça ne plaisait pas vraiment mais elle saura bien mener sa barque et même lorsque les prétendants vont commencer à arriver pour prendre la place d’Ulysse et devenir roi (du moins l’espéraient-ils) Pénélope va elle aussi utiliser la ruse pour retarder le moment le plus possible. Jusqu’au retour inespéré de son mari qui pourra reprendre sa place car il sera le seul en mesure de bander son arc pour un concours de tir à l’arc.

J’ai bien aimé cette version de l’histoire montrant celle d’une femme forte, aussi rusée que son mari pour se sortir d’une situation compliquée et ce, après de longues années d’attente. On pourrait croire qu’elle était passive mais il a bien fallu diriger le royaume en l’absence de son mari. Le petit dossier explicatif à la fin permet d’aller plus loin et d’avoir une autre vision de cette femme, pleine de patience, certes, mais surtout ingénieuse.

Comme dans Moi, Pandore, la première femme, on retrouve également à la fin des jeux pour aider à la compréhension et voir si on a bien retenu ce qu’on a lu. Perso, quand j’étais petite, j’aimais bien faire ce genre de jeux à la fin de l’ouvrage. Et sans s’en rendre compte, ça aidait à la compréhension et à mémoriser ce qu’on avait lu. C’est ludique et pratique.

En bref, Moi, Pénélope, reine d’Ithaque est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est à l’image du précédent volume dédié aux femmes de la mythologie. C’est intéressant et instructif, ça permet de découvrir la mythologie d’une autre manière, selon un point de vue féminin et de voir ce que Pénélope a pu faire durant l’absence de son mari parti à la guerre. Une femme forte et déterminée qui va régner et élever son fils durant de longues années et qui est bien décidée à garder ce pouvoir. Comme pour le précédent ouvrage, on retrouve à la fin un petit dossier explicatif pour aller plus loin ainsi que des jeux pour la compréhension. Un début de collection qui démarre très bien pour moi et que je vous invite à découvrir à votre tour.

Commentaires

  1. Coucou
    Cette collection me fait de l'œil ! et ton avis me donne bien envie de la découvrir !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa et ça permet de voir autrement la mythologie telle qu'on les connaît habituellement en laissant la place aux femmes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***