Paj et Auster d'Adrienne Young (Fable 2,5)

Quatrième de couverture

Auster appartient à la famille des Roth, une organisation criminelle qui sévit à Bastian, dans la mer Sans Nom. Lorsqu’il est chargé de voler un matelot nommé Paj pour le compte de son oncle, son monde est bouleversé et ses certitudes vacillent… Il entrevoit un autre avenir possible. Mais il n’est pas si facile de gagner sa liberté. L’amour suffira-t-il à le sauver ?

Mon avis

Après avoir lu Le monstre de cœur sombre, je voulais continuer de lire de petits romans pour pouvoir écluser un peu cette PAL gigantesque, quoi de mieux qu’une novella, pour lire quelque chose de rapide ? C’est ainsi que je me suis lancé dans Paj et Auster qui évoque la rencontre entre ces deux protagonistes éponymes que l’on a pu rencontrer dans le diptyque Fable. J’étais assez curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que c’était très sympathique. Un sentiment de trop peu, je n’aurai pas été contre tout un roman, le format novella étant vraiment très court… mais j’ai passé un agréable moment en leur compagnie et c’est tout ce qui importe.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, qui est assez courte puisqu’il s’agit d’une novella. Néanmoins, il se passe beaucoup de choses et l’autrice parvient, en peu de pages, à montrer toute la tension qui existe entre ces deux personnages, les dilemmes auxquels ils sont confrontés. « Deux ennemis » dont l’existence va entrer en collision, deux âmes qui vont entrer en résonnance.

L’alchimie est bien présente entre eux, c’est indéniable et ils étaient faits pour être ensemble. Mais il est vrai que les circonstances de leur rencontre, la famille à laquelle appartient Auster est un véritable problème pour leur relation, leur amour naissant. Mais on va le voir, qu’ils sont prêts à tout pour tenter l’aventure quand même et qu’elle en valait la peine. En attendant, les embûches seront nombreuses, les problèmes ne vont que se multiplier et c’est parfois avec le cœur lourd que l’on va voir ce couple se déchirer et faire face à des dilemmes. Mais l’amour est toujours le grand vainqueur, quoi qu’il arrive.

C’est une histoire prenante et intéressante, même si comme je l’ai dit, elle était un peu frustrante à mon goût parce que j’ai eu un sentiment de trop peu. J’aurai aimé en savoir plus, en avoir plus tant leur histoire méritait d’être racontée de long en large et en travers. Mais en quelques pages, l’autrice a tout de même réussit à faire passer le message, c’était vraiment très chouette. J’ai adoré et ne regrette pas un seul instant de l’avoir lu, me permettant au passage de retourner un peu dans cet univers et de retrouver les personnages et de les découvrir aussi sous un autre jour.

Paj et Auster sont deux personnages attachants et sympathiques qui ont marqué la série Fable. Donc c’était avec grand plaisir de les retrouver dans leur propre histoire, celle de leur rencontre qui a été un coup de foudre instantané et ce, des deux côtés. Mais cette histoire à la Roméo et Juliette au moins aura eu au moins un dénouement heureux contrairement à Roméo et Juliette.

En bref, Paj et Auster est une novella bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire, même si j’ai eu un goût de trop peu en la lisant, je n’aurai pas été contre un roman à part entière. J’étais assez curieuse de découvrir leur histoire, leur rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu et encore moins donner lieu à une romance. Et je n’ai pas été déçue du voyage, c’était vraiment prenant et intéressant. Quand l’alchimie est bien présente, l’amour triomphe toujours, d’une manière ou d’une autre. Ce sera compliqué, ils vont devoir faire tous les deux des choix pour leur avenir. Un dilemme bien complexe car la loyauté doit-elle aller à sa famille, ou à son cœur, son âme sœur ? Quand on a lu Fable, on sait pertinemment ce qu’il en est, mais à la lecture de cette novella, rien n’était moins sûr… Une histoire à découvrir qui permet de nous replonger dans l’univers de Fable et d’y retrouver des personnages emblématiques.

Commentaires