Le monstre de coeur sombre de Kieran Larwood (La Légende de Podkin Le Brave 3)

Quatrième de couverture

Les Gorm marchent sur le terrier de Munbury et ravagent la forêt ! Podkin et ses amis se préparent au pire... mais ils ne sont pas seuls : la forêt de cœur sombre abrite des créatures puissantes qui sont prêtes à se battre. Ensemble, pourront-ils enfin vaincre Scramashank, le terrible chef des lapins de fer ?

Mon avis

Après avoir terminé Le trésor du terrier maudit sur le trajet du boulot, j’avais anticipé et pris la suite : Le monstre de cœur sombre, sachant que ce 2e tome ne me serait pas suffisant pour mes transports. Ainsi, cela me permettait de « finir la trilogie ». Sauf qu’en finissant ce 3e tome, je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout la fin de la série, celui d’un cycle éventuellement mais pas la fin de la série. Donc affaire à suivre, je serai au rendez-vous parce qu’une fois encore, j’ai adoré ce nouveau tome et il me tarde de lire la suite pour voir où tout cela va nous mener. L’aventure ne fait que commencer !

Le début de Le monstre de cœur sombre reprend directement après la fin du 2e tome, lors du festival où devait se rendre Pook et Rutsi, pour que ce dernier trouve un maître afin de le former comme barde. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu car Pook semble être activement recherché pour une « faute » qu’il aurait commise. Alors qu’il est retrouvé et fait prisonnier, Pook va devoir raconter une histoire pour prouver son innocence et c’est ainsi que l’on poursuit les aventures de Podkin qui se retrouve dans une posture délicate.

Podkin doit rallier autant de monde que possible à sa cause pour contrer Scramashank, le terrible chef des lapins de fer, mais il doit aussi partir en quête afin de rassembler toutes les armes magiques que possèdent chaque clan de lapins. Une mission à haut risque qui ne sera pas sans conséquences…

Une fois encore on suit deux histoires en même temps, on ne change pas une équipe qui gagne. C’est vraiment intéressant et prenant de suivre ces deux récits de manière parallèle car ça ajoute une dynamique au texte. Bien évidemment, on change de point de vue à chaque fois que ça devient intéressant, nous maintenant dans un suspense insoutenable.

L’auteur sait y faire pour nous donner envie de poursuivre son histoire, c’est ce qui nous tient en haleine tant on est avide de réponses. Que va-t-il arriver à Pook et Rutsi, que va-t-il arriver à Podkin et ses amis ? Vont-ils réussir à vaincre Scramashank ? Autant de questions qui trouveront réponses ici, mais comme je l’ai dit au début de cette chronique, ce tome marque la fin d’un cycle, mais un nouveau est en préparation et va bientôt paraître chez nous, donc…

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. C’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, dès les premières pages j’ai été happée par le récit, sans aucune intention d’en sortir tant je voulais savoir ce qui allait se passer. Les rebondissements et les révélations sont nombreux, de quoi nous faire vivre une aventure épique ! Je vous avoue que jusqu’au bout, j’ai eu peur pour nos personnages, que ce soit dans le récit de Podkin car, même si on se doute un petit peu du résultat final (on sait ce qu’est devenu Podkin), il n’empêche que l’on craint pour eux, mais aussi dans le récit présent aux côtés de Wulf le Vagabond et Rutsi. Leur vie est en sursis et dépend entièrement du récit que va faire Wulf le Vagabond… Un avenir bien incertain pour notre barde dont la vie ne tient qu’à un fil…

L’univers s’enrichit encore un peu plus, on y voit davantage de magie et j’aime beaucoup la manière dont elle se manifeste et pourquoi. C’était vraiment intéressant à suivre et c’est là qu’on voit à quel point l’auteur a une imagination débordante et a su tisser habilement sa toile pour nous proposer cette histoire d’heroic fantasy. Elle est certes classique mais n’en reste pas moins efficace et prenante, donc ça remplit parfaitement son office c’est bien sympathique.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, il y a une vraie évolution en chacun d’eux, ils gagnent en maturité, vont faire preuve d’un courage exceptionnel pour leur âge. L’amitié et la solidarité sont au cœur de cette histoire car Podkin seul n’aurait jamais pu accomplir tout ce qu’il a fait sans l’aide de sa famille et ses amis et même d’autres personnages insoupçonnés qui vont avoir leur importance. Des rencontres qui ont forgé le lapin qu’il est et qui a pu créer la légende de Podkin Le Brave.

En bref, Le monstre de cœur sombre est un tome à la hauteur des précédents. En le commençant, je pensais que ça serait le dernier tome de la série mais en fait cela marque juste la fin d’un cycle. Un autre va commencer et ainsi nous permettre de suivre l’aventure. Je dois avouer que ça m’arrange bien parce que je n’étais pas prête à dire au revoir à Podkin et ses amis, ni au conteur Wulf le Vagabond qui a encore beaucoup de choses à nous apprendre. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes, la guerre est imminente et Podkin va devoir compter sur sa bravoure et celle de ses amis pour espérer vaincre Scramashank. L’univers s’enrichit toujours plus et on voit à quel point l’auteur a une imagination débordante, cela paraît simple au premier abord mais c’est finement construit. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques et comme je l’a dit, je n’étais pas prête à clore leur histoire donc ça m’arrange bien qu’il y ait des suites ! Affaire à suivre donc !

Pour info, le tome 4 va paraître le 22 février 2024 sous le nom de : Uki Deux-Fourrures : La créature de feu chez Gallimard jeunesse.

Commentaires