Wayward Son de Rainbow Rowell (Carry On 2)

Quatrième de couverture

Simon déprime sévère. Lui, l’Élu, le plus puissant magicien de tous les temps, a perdu ses pouvoirs après avoir vaincu son plus grand ennemi. Même la présence de Baz et de Pénélope ne suffit pas à lui remonter le moral. Mais cette dernière refuse de s’avouer vaincue et entraîne les garçons dans un road-trip aux États-Unis ! Ce sera l’occasion de rendre visite à leur ancienne camarade Agatha, qui ne donne plus vraiment de nouvelles. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu : les amis découvrent que la réputation des mages a besoin d’être rétablie, ils enchaînent les mauvaises rencontres, et pire encore, Agatha s’est attiré des ennuis... mortels !

Mon avis

Après avoir lu Un Serment si noble et funeste, je me suis lancé dans Wayward Son, le 2e tome de Carry On qui est enfin sorti ! Cela fait depuis 2017 que je l’attendais, moment où j’ai lu le premier Carry On. Je désespérais un peu, mais comme quoi, tout finit par arriver !

Pour ceux qui se poseraient la question après autant d’attente après la lecture du tome 1, l’histoire est assez différente et il y a eu suffisamment de laps de temps entre les deux intrigues, sans réellement continuité directe, pour qu’on puisse les lire de manière indépendante. Ce n’est donc pas très grave si on ne se souvient plus trop du premier pour lire cette suite (ce qui m’a grandement arrangé car j’avoue que depuis le temps, j’ai oublié pas mal de détails du scénario de Carry On).

Donc n’ayez crainte, vous pouvez tout à fait vous lancer dans celui-ci, comme si c’était « un one-shot », en revanche, vu la fin, le 3e tome sera une suite directe et continuera l’intrigue commencée dans celui-ci. Donc j’ai hâte de lire le 3 pour en savoir plus et enfin terminer cette trilogie.

Mais avant de parler de la suite, parlons de ce 2e tome. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La seule chose qu’il faut savoir que c’est le road-trip entre Baz, Simon et Pénélope va prendre une grande partie de l’histoire et qu’il faudra attendre au moins la moitié (voire un petit peu plus) avant qu’ils ne se rendent compte qu’Agatha a peut-être des ennuis et partent lui venir en aide.

J’avoue, qu’à cause de la 4e de couverture, j’étais un peu dans l’attente du moment où ils se mettront vraiment à la recherche d’Agatha pour lui venir en aide etc. du coup, j’ai trouvé ça un petit peu long. En dehors de cet aspect technique, je dois dire que c’était agréable de retrouver Simon et Baz pour une nouvelle aventure, même si tout est loin d’être rose entre les deux.

Le fait que Simon ait perdu ses pouvoirs lui pèse vraiment, il ne sait pas quoi faire de sa vie, il n’a plus de pouvoirs et désormais il a des ailes de dragons et une queue fourchue. Difficile de passer inaperçu, même si grâce aux formules magiques de Pénélope elle peut les faire disparaître momentanément. Raison pour laquelle il déprime mais ce road-trip va lui faire du bien et quand il va falloir se lancer dans la bataille pour sauver leur amie, il va tout de suite se sentir beaucoup mieux. Même si sa relation avec Baz est compliquée et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux gars se prennent chacun la tête par rapport à ça.

Il faut savoir que la narration est multiple, on suit par alternance le point de vue des 4 protagonistes : Simon, Baz, Pénélope et Agatha, à la première personne ce qui nous permet d’être au plus près d’eux, de savoir ce qu’ils pensent et ressentent. Et comme je l’ai dit, les deux garçons se posent énormément de question sur leur relation, s’ils sont un couple, s’il y a toujours des sentiments, etc. Tous les deux, assez régulièrement durant le road-trip…

Autant dire qu’ils m’ont beaucoup frustrée parce qu’on sait pertinemment que les sentiments sont toujours là, et que tous les deux attendent que l’autre face un pas vers lui pour confirmer lesdits sentiments… J’avais sérieusement envie d’en prendre un pour taper sur l’autre, le manque de communication chez ces deux-là était frustrant au possible. Ils veulent la même chose, sont sur la même longueur d’ondes mais comme ils ne se parlent pas, ils ignorent tout des intentions de l’autre. Ils sont choupinous, mais très frustrants.

En dehors du road-trip avec le trio infernal, on a aussi le point de vue d’Agatha qui est partie en retraite spirituelle pour faire plaisir à une amie. Une retraite qui ne va pas se dérouler tout à fait comme prévue et qui pourrait bien lui causer des ennuis. Coupée du monde extérieur, elle va tâcher de trouver un moyen pour avertir ses amis qu’elle a des problèmes. Un simple message sera suffisant pour que Pénélope s’inquiète et veuille partir rapidement à sa recherche.

Et là, c’est le début des ennuis et j’avoue que ça me frustre un peu que le roman soit si court et que toute cette partie-là, soit au final assez restreinte et « vite expédiée » par certains aspects parce que c’était vraiment intéressant. Nombreux sont les éléments que je n’avais pas vu venir avec plein de rebondissements et de révélations qui étaient en soi très bonnes. Juste que le côté un peu expéditif est un peu dommage parce qu’il y avait matière pour faire un roman plus étoffé côté intrigue grâce à ça, plutôt que d’avoir ce road-trip qui m’a semblé un peu trop long. C’était pas assez bien équilibré entre les deux parties.

Néanmoins, j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de Simon et Baz et la fin relève le niveau et quand on voit la toute fin, ça donne complètement envie de lire la suite et fin pour savoir ce qu’il en est. ça promet beaucoup de choses, beaucoup de problèmes aussi et une aventure épique. J’espère qu’elle sera à la hauteur. Je pense qu’en fait ce tome souffre du syndrome du 2e tome : un tome de transition pour passer d’un élément à l’autre et que tout sera misé sur le dernier tome (je l’espère en tout cas).

Ça m’a fait plaisir de retrouver l’univers, de voir comment la magie se manifeste et le fait d’avoir changé de pays change énormément la donne. Il y a tout le côté vampirique aussi qui est intéressant, Baz va apprendre pas mal de choses sur sa nature. Lui qui la rejette va trouver une oreille attentive qui pourrait bien lui apporter des réponses à des questions qu’il ne se posait même pas car ça n’est pas sa nature première ni profonde… Seulement un état subit depuis son enfance.

Les personnages sont attachants et sympathiques, j’ai passé un bon moment à leurs côtés, même si comme je l’ai dit, les garçons m’ont beaucoup frustré. Pénélope sera une aide précieuse pour eux, elle parvient toujours à trouver la bonne formule pour se sortir de situation délicate. Ils vont faire la rencontre d’un autre personnage (dont on a épisodiquement son point de vue) qui aura aussi son rôle à jouer dans cette affaire. Un personnage plutôt étonnant et qui détonne par rapport aux autres, je vous laisse découvrir en quoi.

En bref, Wayward Son est un 2e tome que j’ai bien apprécié, ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages et l’univers, surtout après autant de temps. L’intrigue est plutôt bonne même si ce tome souffre du syndrome du tome 2, à savoir qu’il sert surtout de transition. J’ai trouvé que les deux parties de l’histoire, celle sur le road-trip et celle du sauvetage d’Agatha, n’étaient pas toujours bien équilibrées, la première prenant le pas sur la seconde, ce que j’ai trouvé dommage. Il aurait été plus intéressant que la balance soit plutôt dans l’autre sens, plus d’action et de sauvetage que la partie sur le road-trip. Mais ça m’a quand même plu parce que ça restait intéressant et que cela a permis d’évoquer la relation entre Simon et Baz qui est assez tendue et floue, à cause d’un grand manque de communication. On ne va pas se mentir, leur romance m’intéressait bien donc je ne vais pas m’en plaindre, même s’ils m’ont beaucoup frustré. L’univers est intéressant et se développe un peu plus ici et je pense qu’avec la fin proposée ici, ça annonce du lourd pour le prochain tome. donc je mise tout sur cette suite et fin pour avoir quelque chose d’épique ! Affaire à suivre donc !

Petite dédicace au groupe Kansas car une de leur chanson s’appelle : Carry on my wayward son et cela correspond quasiment au titre des deux premiers tomes de cette série. Petit instant nostalgie car je connais ce groupe depuis mon enfance, mon père l’écoutant.

Commentaires