Un Serment si noble et funeste de Brigid Kemmerer (Un sort si noir et éternel 3)

Quatrième de couverture

La menace d’une guerre plane à nouveau entre Emberfall et la Passe de Syhl. Mais cette fois, ce sont les amis d’hier qui s’opposent. Tandis que Rhen et Grey préparent leur affrontement, Harper cherche en vain le chemin de la paix. Lia Mara, elle, peine à s’imposer comme souveraine.
Alors que les deux royaumes se rapprochent du conflit, la loyauté de chacun est mise à l’épreuve, l’amour est menacé… et un autre ennemi se tapit dans l’ombre, prêt à frapper.

Mon avis

Après avoir lu Deuxième année, je me suis lancé dans Un Serment si noble et funeste car une de mes résolutions de 2024 est de terminer un maximum de séries. C’est bien d’en commencer beaucoup mais les terminer c’est encore mieux, après tout, c’est le but lorsqu’on commence une série, c’est d’en avoir la fin pour savoir comment ça se termine.

M’étant procuré il y a peu de temps ce dernier tome, il était plus que temps que je termine la série dont j’avais beaucoup aimé les premiers tomes. Et je dois dire que cette fin est des plus satisfaisantes pour moi, j’ai beaucoup aimé et ne regrette pas un seul instant la découverte. Je ne peux qu’évidemment vous la conseiller surtout si vous aimez les réécritures de contes (surtout valable pour le premier tome) et des intrigues politiques avec un brin de magie et de la romance.

J’ai hâte de lire d’autres livres de l’autrice car jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue, que ce soit en imaginaire avec cette série ou en contemporain avec la série : Letters to the Lost. Et mon petit doigt me dit qu’on pourrait bien la retrouver prochainement…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, il s’agit du dernier tome, donc on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour cette suite et fin. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Les points de vue sont nombreux dans ce dernier tome, on retrouve tous ceux des tomes précédents, à savoir Rhen, Harper, Grey et Lia Mara par alternance ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation puisqu’ils se trouvent tous à différents endroits, même s’il y a deux couples dans deux royaumes.

Comme c’est écrit à la première personne pour chacun des personnages, on est au plus près d’eux, on sait ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est que leurs sens sont exacerbés, tous autant qu’ils sont.

La situation est vraiment critique, une guerre est imminente entre les deux frères, entre le prince et son ancien garde du corps mais tous les deux ne veulent pas de cette guerre. Mais cela semble inéluctable et comme chacun ignore les tenants et les aboutissants notamment pourquoi Rhen a agi comme il l’a fait… disons que ça n’aide pas. Le manque de communication est la perte de la plupart des personnages dans les histoires. S’ils parlaient et communiquaient correctement, bien des situations seraient évitées. Mais de l’autre côté, il n’y aurait pas d’histoire, ça serait simple, le pays des bisounours et soyons honnêtes, ça n’a pas grand intérêt à lire puisqu’il ne se passerait strictement rien.

Donc en attendant, il va s’en passer des choses. La guerre est imminente, chacun se prépare comme il peut, il y a donc beaucoup d’attente, de pourparlers, etc. mais ce n’est pas pour ça que c’est long ou ennuyeux, bien au contraire car on voit les choses se mettre en place, chacun essayant de retarder l’échéance, de trouver d’autres solutions pour éviter ça. en parallèle de l’aspect politique de l’histoire, il y a la question des amours… car oui, on a suivi à travers les deux tomes précédents des romances et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ici, c’est un peu tendu et compliqué, notamment du côté de Harper et Rhen dont la communication est difficile, pas tout à fait rompue, mais presque.

Du côté de Grey et Lia Mara, c’est un peu compliqué aussi car cette dernière essaye de trouver sa place en tant que reine et quand on voit que sa mère, la précédente reine régnait d’une main de fer et surtout seule, difficile d’imposer la présence d’un homme à ses côtés, cela va à l’encontre de leur culture. On peut le dire comme ça, du coup ce n’est pas simple pour Lia Mara qui n’a jamais été vraiment formée pour prendre la place de sa mère (contrairement à sa sœur) mais en plus, elle préfèrerait avoir le soutien de Grey mais qui n’a pas vraiment de place légitime en tant que tel, pas à la Passe de Syhl en tout cas.

C’est donc une situation délicate à tout point de vue, que ce soit du côté de Emberfall que du côté de la Passe de Syhl. Mais s’agissant du dernier tome, le dénouement est proche et il va bien falloir trouver une solution à tout ça.

J’ai trouvé ça vraiment intéressant et bien menée. L’intrigue peut paraître simple et facile, j’avoue que le dénouement l’est un peu. L’autrice a choisi la facilité pour régler son plus gros problème. Mais en vrai, ça passe, ça reste cohérent avec le reste donc je ne vais pas bouder mon plaisir. Mais il est vrai qu’après toute cette attente et cette préparation, je m’attendais à une fin un peu plus épique avec une grande bataille, quelque chose d’un peu plus consistant que celle proposée. Mais ça reste satisfaisant et plausible donc je ne vais pas faire la fine bouche. J’ai passé un très bon moment de lecture et c’est tout ce qui importe.

C’est une trilogie bien sympathique avec un très chouette univers mélangeant la politique et la magie, tout ce que j’adore dans la fantasy et le tout basé sur un conte, celui de la Belle et la bête et moi, j’adore les réécritures donc je suis plus que ravie d’avoir pu lire cette trilogie. On retrouve aussi un brin de romance et même deux pour le prix d’une puisqu’on a eu l’établissement de deux couples, c’était parfait.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, ils vont beaucoup évoluer au cours de la trilogie, ils vont prendre de l’assurance, gagner en maturité et être maître de leur destin. Ce n’était clairement pas le cas pour Harper qui ne vient pas de ce monde-là, Lia Mara n’était pas désignée pour être l’héritière de sa mère et prendre sa place le moment venu. Et pourtant ça a été le cas et elle compte bien faire les choses à sa manière et pas telle que le faisait sa mère qui était crainte plutôt qu’autre chose. Rhen lui au contraire devait succéder à son père, mais le destin s’en est mêlé et les choses ont changé, quant à Grey, avec tous les mystères autour de lui, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues non plus.

Autant de personnages charismatiques qui ont pris de l’ampleur aussi bien en terme de caractère que de destin car aucun n’a eu l’avenir qui semblait pourtant tracé pour eux. Un mal pour un bien peut-être, avec de grands changements dans l’air pour les deux royaumes, Emberfall et la Passe de Syhl.

En bref, Un Serment si noble et funeste est un dernier tome qui clôt parfaitement la trilogie à mes yeux. Si l’autrice a usé de quelques facilités pour la fin, il n’empêche qu’elle reste cohérente et satisfaisante donc je ne vais pas m’en plaindre. L’intrigue est bonne et bien menée, la guerre est imminente et chacune des parties se préparent, tout en essayant de trouver des solutions pour éviter ce conflit. Mais les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu car il est un élément qui n’est pas pris en compte dans cette affaire… c’est tout le problème quand on n’a pas tous les tenants et les aboutissants mais quoi qu’il arrive, tout cela finira d’une manière ou d’une autre. J’ai beaucoup aimé l’univers créée par l’autrice, en partant sur une réécriture de contes, elle a su se l’approprier et recréer toute une histoire où il est question de politique et de magie, les deux éléments que je préfère dans la fantasy. Elle y a également ajouté un brin de romance, même deux, ce qui n’est pas pour me déplaire et donner une autre dimension à son histoire. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils vont gagner en maturité et prendre de l’ampleur à mesure des tomes ce qui est une très bonne chose. On peut voir une belle évolution en chacun d’eux. Une série qui mérite d’être lue et si vous ne la connaissez pas encore, il est temps de s’y mettre !

PS, le tome 2 : Un cœur si loyal et solitaire arrive en poche en mars pour info !

Commentaires