La Maîtrise d'Esther & Jerry Hicks (Sara et le secret de la loi de l’attraction 3)

Quatrième de couverture

Sara a beaucoup appris de son ami Solomon, le hibou doué de la parole. Elle s’apprête maintenant à vivre une expérience extraordinaire et exaltante : une nouvelle manière de voir les choses, une nouvelle façon de s’amuser.

Dans ce troisième et dernier tome, Sara va se doter de perceptions nouvelles, découvrir l’invulnérabilité, surpasser ses peurs et, par-dessus tout, apprivoiser le bonheur et le partager avec ses semblables.

Mon avis

Après avoir lu La Pratique, j’ai enchaîné La Maîtrise, le dernier tome de la série afin de la terminer et voir ce qui va arriver à Sara et son ami Seth. Et je dois dire que ce dernier tome était des plus intéressants, à l’image des précédents. C’est vraiment une trilogie très sympathique pour aborder simplement mais efficacement le principe de la loi de l’attraction, sous couvert d’une petite histoire avec des enfants.

Un récit un peu philosophique, de développement personnel qui est intéressant, pas toujours évident à mettre en pratique mais il est vrai qu’en y prêtant attention, on peut beaucoup influer sur son quotidien et celui des autres. Créant des effets papillon des plus inattendus parfois et qui permette de se rapprocher un peu plus du bonheur.

Après avoir été éveillés au principe de la loi de l’attraction et de l’avoir mise en pratique, Sara et Seth vont désormais tâcher de l’utiliser au quotidien, autant que possible. Mais ce n’est pas toujours simple surtout lorsque Seth va faire la connaissance d’Annette, qu’il va vouloir inclure dans leur leçon avec Solomon sur la loi de l’attraction. Un duo qui va devenir un trio mais qui ne va pas toujours plaire à Sara.

Là encore, la jeune fille va devoir s’ouvrir aux autres, au monde car cette amitié n’est pas exclusive et qu’Annette peut aussi beaucoup leur apporter. Il pourrait même y avoir des alliés inattendus qui pourraient bien les aider dans leur quête du bonheur.

L’histoire est bien sympathique, à l’image des deux tomes précédents. L’intrigue est bonne et bien menée, la venue d’une nouvelle amie va bouleverser la dynamique du duo que formait Sara et Seth mais petit à petit, Sara va prendre conscience que cette nouvelle amitié pourrait lui être bénéfique, que le savoir que Solomon lui partage, doit aussi être partagé avec un tiers, un plus grand nombre. Cela permettant à un grand nombre de gens d’agir et de prendre conscience du monde qui l’entoure afin de le rendre meilleur, en un sens.

C’est un tome assez riche en rebondissements, il y a des éléments assez inattendus auxquels on ne s’attend pas nécessairement mais qui sont intéressants et qui sont assez logiques quand on voit ce qui se passe dans cette histoire. Les actions de chacun ont une incidence et des conséquences – bien souvent très positives – pour que tout le monde y trouve son compte et puisse être heureux.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. On apprend beaucoup de choses à leur côté, comme Sara, Seth et maintenant Annette, les paroles de Solomon permettent de prendre conscience d’un certain nombre de choses sur la manière dont on peut se comporter, de penser et qui a une incidence sur notre quotidien. Même si sur certains points je n’étais pas toujours en adéquation, il faut avouer que pour d’autres, ça paraît plutôt logique et pas nécessairement insurmontable, des mises en pratique qui pourraient bien changer les choses.

En bref, La Maîtrise est un dernier tome qui clôt parfaitement la trilogie que j’ai bien appréciée dans son ensemble. À chaque tome, les intrigues sont bonnes et bien menées, sous couvert d’une petite histoire très simple et mignonne on suit le quotidien de Sara qui va découvrir aux côtés de Solomon, un hibou très sage la loi de l’attraction. Un principe qui permet de se questionner sur le monde, notre rapport à celui-ci et aux autres et comment on peut agir pour accéder un peu plus au bonheur chaque jours à travers des actes simples, la majeure partie du temps. Les personnages sont très attachants et sympathiques, de quoi se reconnaître assez facilement en eux pour vivre pleinement cette expérience à leurs côtés et en apprendre tout autant.

Commentaires