La Pratique d'Esther & Jerry Hicks (Sara et le secret de la loi de l’attraction 2)

Quatrième de couverture

« Seth, ta maison brûle ! »

C’est par cette interjection que débute la suite des aventures de Sara. Solomon, le hibou qui parle, est toujours au rendez-vous ; et Sara et son nouvel ami Seth, deux enfants intrépides qui grimpent aux arbres et explorent des grottes, vont vivre des expériences parfois déroutantes mais toujours éclairantes.

Au fil de leurs échanges avec leur mentor à plumes, ils apprennent à mettre en pratique la loi de l’attraction, à embellir leur quotidien et réaliser leurs rêves.

Mon avis

Après avoir lu L’Éveil, le 1er tome de Sara et le secret de la loi de l’attraction, j’ai tout de suite enchaîné avec la suite. Quitte à me lancer dans la série, autant la continuer, d’autant plus que j’ai l’intégralité de la trilogie dans ma PAL. C’est ainsi que je me suis lancé dans La Pratique qui est à l’image du précédent. Donc si vous avez aimé le premier, cette suite vous conviendra.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si dans le premier tome Sara était éveillé au principe de la loi de l’attraction, elle va ici pouvoir la mettre en pratique aux côtés de son nouvel ami Seth. Si au début, elle a du mal à partager Solomon avec Seth, elle va rapidement découvrir qu’avoir un ami qui soit au courant de l’existence de Solomon est une bonne chose. Ensemble, ils vont pouvoir continuer d’apprendre ce qu’est la loi de l’attraction et voir comment elle peut se manifester au quotidien. C’est un long apprentissage mais qui, petit à petit portera ses fruits.

Comme pour le premier tome, sous couvert d’une histoire et d’une aventure simple avec deux enfants, on continue de découvrir le principe de la loi de l’attraction. Ce principe qui permet de modeler sa pensée, notre propre fonctionnement afin de que bonnes choses nous arrive. Le Bien appelle le Bien, atteindre le bonheur est facile si on pense à de bonnes choses, que l’on fait de bonnes actions, de bonnes choses nous parviennent.

C’est là même le principe que l’on a pu découvrir dans le premier tome et qui va être mis en application, autant que possible par Sara et Seth. Même s’ils vont rapidement se rendre compte que ça n’est jamais facile parce que l’humain n’est pas sans défaut, qu’il y a des choses qu’il n’appréhende ou ne comprend pas toujours de la bonne manière. Mais ça s’apprend, cela peut prendre du temps mais le tout est d’y réfléchir en permanence et de garder une certaine ouverture d’esprit.

J’ai bien apprécié cette suite, même si parfois sur certains principes je ne suis pas toujours « en accord » si on peut dire, il est vrai que dans l’ensemble, ce sont des concepts intéressants qui permettent de faire réfléchir et de nous pousser dans nos retranchements. Cela permet de voir les choses autrement parfois, il est vrai que l’on peut modifier les choses aisément, car on a conscience de certains travers dans notre comportement, qui peuvent être rapidement corrigés pour améliorer les choses. Ça paraît bien conceptuel tout ça, mais quelque part ça paraît assez logique quand on a des exemples concrets et à travers le quotidien de Sara et Seth, on le comprend facilement.

Un nouveau personnage fait son entrée ici, Seth qui est un petit garçon dont la vie diffère totalement de celle de Sara. Elle qui a toujours vécu dans son village, qui connaît tout le monde et que tout le monde connaît, va être confrontée à un garçon qui déménage très régulièrement à cause du travail de son père. Il est agriculteur mais assez souvent il rencontre des problèmes et il faut changer d’exploitation, partir, et recommencer à zéro. Là, c’est suite à l’incident de leur maison qu’ils vont devoir partir et c’est ainsi qu’il va faire la rencontre de Sara, dans son village. Si parfois Sara aimerait voyager et découvrir le monde, Seth lui aspire à une vie plus sédentaire et tranquille. Deux visions, deux modes de vie où chacun envie la vie de l’autre.

Tous les deux vont continuer leur apprentissage sur la loi de l’attraction, un trio de choc avec Solomon qui est toujours là pour les aider à trouver leur voie, à comprendre tout cela en les interrogeant sur le monde qui les entoure. Cela va leur permettre de grandir et de mieux appréhender le monde où ils vivent et peut-être à pouvoir changer le cours du destin par quelques petits coups de pouce qui auront un bel effet papillon.

En bref, La Pratique est une suite à l’image du tome précédent. J’ai bien aimé cette histoire qui, sous couvert d’une fiction jeunesse, nous permet d’appréhender le principe de la loi de l’attraction. Dans cette suite, Sara et Seth dont elle vient de faire la connaissance, vont approfondir leur connaissance sur le sujet et tâcher de l’appliquer dans leur quotidien, même s’ils vont se rendre compte que ça n’est pas une tâche aisée. Mais lorsqu’ils parviennent à appliquer à la lettre les principes donnés par Solomon, de belles choses peuvent en découler et changer leur vie. Une histoire bien sympathique à suivre avec des personnages attachants. Je suis très curieuse de lire la suite et fin de cette aventure.

Commentaires