Les Fantômes de l'Opéra de Pog et Leon

Quatrième de couverture

Paris, 1920.
Des gloussements derrière les rideaux.
Un grincement dans la salle des machines.
Un chuchotement parmi les costumes.
Et si des fantômes avaient envahi l’Opéra ?
Sur les airs les plus connus, Jeanne mène l’enquête.

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 des Carnets de l’apothicaire, je me suis lancé dans l’album Les Fantômes de l’Opéra qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, il faut dire que la couverture a attisé ma curiosité, sans compter le titre ! Mais je n’avais pas encore eu le temps de m’y pencher, maintenant que c’est chose faite, je dois dire que ça a été une très belle découverte !

Les Fantômes de l’Opéra raconte l’histoire de Jeanne qui vit au sein de l’Opéra de Paris où son père est concierge. Un soir de tempête, une étrange boule de lumière pénètre dans l’appartement, cassant une partie de l’antre de la cheminée. Là derrière, Jeanne y découvre un gramophone et des disques. Jeanne va constater que ce dernier lit les pistes à l’envers. Très étonnant !


Alors qu’elle écoute de célèbres morceaux de musique classique, des fantômes surgissent partout dans l’Opéra, semant la panique ! Ces fantômes sont sortis grâce au gramophone et comme Jeanne en a écouté un certain nombre, ils sont très nombreux !

C’est ainsi que Jeanne, accompagnée de son ami Paul, va tâcher de trouver une solution pour renvoyer les fantômes d’où ils viennent. Une mission qui va s’avérer plus facile qu’il n’y paraît, mais qui va laisser un étrange sentiment à nos deux compères…


Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte, mais je dois dire que l’idée est très bonne ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment mignonne et efficace dans le genre. C’est une vraie chasse aux fantômes qui commence mais on ne peut pas dire qu’ils soient très effrayants ou dangereux, passé l’effet de surprise, bien évidemment !

Le texte est assez court, et j’avoue que j’en ai été un peu frustrée. Avec un tel scénario, ça ne m’aurait pas dérangé d’avoir un texte bien plus long et consistant, quitte à changer de tranche d’âge (6-8 ans) pour que ça soit plus adapté. Mais l’histoire reste très sympathique telle qu’elle est et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Une petite aventure que Jeanne et Paul ne sont pas prêts d’oublier !


Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! La plupart des planches sont dans des nuances de marron, à l’image de la couverture avec beaucoup d’effets lumineux. Il faut bien différencier les fantômes des vivants ! Un graphisme tout en rondeur et en douceur qui nous transporte en un rien de temps à l’Opéra aux côtés de Jeanne et Paul, ainsi que les fantômes qui surgissent à toutes les pages ! Je trouve ça très doux et très beau, après les goûts et les couleurs… À vous de juger par vous-mêmes !


En bref, Les Fantômes de l’Opéra est un album que j’ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande chaudement ! L’histoire est vraiment toute mignonne, très efficace dans le genre. Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat qui saura s’amuser en compagnie de ces fantômes venus tout droit d’Opéra classique. Jeanne et Paul se souviendront longtemps de cette nuit, de cette chasse aux fantômes à l’aide du gramophone. Les illustrations sont magnifiques, tout en rondeur et en douceur avec une gamme de couleur très plaisante. Un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

À partir de 4 ans.

Commentaires