Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2 de Natsu Hyuuga et Touko Shino

Quatrième de couverture

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial

Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde... Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.

Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l’arrivée d’une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n’échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d’être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l’empereur, ce qui n’est pas au goût de tout le monde....

Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour... Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.

Mon avis

Après avoir lu La créature de feu, je me suis lancé dans le tome 2 des Carnets de l’Apothicaire. Si j’avais eu un peu de mal avec l’écriture dans le tome 1, j’avais tout de même bien apprécié l’histoire et j’étais très curieuse de voir ce qui allait se passer dans cette suite. Et je dois dire que ça a été une bonne lecture. J’ai eu moins de soucis au niveau de la narration et l’histoire reste prenante avec de grandes révélations ! J’ai hâte de lire le 3e tome qui est d’ores et déjà annoncé parce que ça promet beaucoup de choses.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme je l’ai dit, j’ai eu moins de problème avec l’écriture dans ce 2e tome que lors de ma lecture du premier. Même s’il faut avouer que parfois, ça peut manquer un petit peu de fluidité entre chaque chapitre, ça scène, donnant la sensation de « lire des épisodes » plutôt qu’un roman en tant que tel. C’est la seule chose que je peux redire, mais j’avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer et ce qu’on allait découvrir ici que ça ne m’a pas dérangé. Pas comme pour le précédent en tout cas.

L’intrigue est bonne et bien menée, une fois de plus un complot va être déjoué par Mao Mao. Mais en attendant, elle doit veiller sur le bien-être de sa maîtresse, essayer de jouer un peu les espionnes pour Jinshi, et se faire la plus discrète possible, même si ce n’est pas toujours facile pour elle. Quelque part c’est assez lent dans la manière dont c’est raconté mais il n’y a pas de longueurs car d’un autre côté, il se passe beaucoup de choses et parfois même sans qu’on s’en rende compte.

Tout est dans le détail… et c’est là qui fait tout le génie de Mao Mao car chaque détail compte et ce n’est que lorsqu’elle commence à faire des déductions que l’on peut voir les liens entre chaque élément et ainsi de voir de quelle manière l’auteur a tissé sa toile pour construire son intrigue. Il dissémine des informations çà et là qui nous permettent de comprendre ce qui a bien pu se passer, etc. On n’imagine pas un seul instant que tous ces petits détails peuvent avoir une telle incidence et lorsque la révélation a lieu, j’avoue avoir été assez surprise car je ne m’attendais pas du tout à ça. Un suspense qui est maintenu jusqu’au bout et mené avec finesse.

En terme d’univers, on retrouve les éléments de base : la politique, les complets, les secrets et autres machinations. Un condensé de tout ce que j’aime dans la fantasy donc autant dire que c’est complètement ma came, je ne pouvais qu’aimer cette série pour ça. En soi, l’univers est plutôt simple mais avec tous les éléments mentionnés, ça en fait un vrai nid de vipères et Mao Mao doit composer avec ça et elle ignore tellement de choses, encore que, elle vient d’en découvrir une fondamentale ici qui risque bien de mettre à mal sa relation avec une certaine personne… Ça pose des questions en tout cas et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. J’adore le duo Mao Mao et Jinshi. Ils ne peuvent pas s’empêcher de se chamailler et de l’autre, on voit une belle complicité même si on comprend que, du point de vue de Jinshi, ce n’est pas toujours facile. Il doit tenir un rôle, cache énormément de choses… il m’intrigue beaucoup, tout comme Mao Mao l’intrigue aussi. C’est assez amusant de les voir interagir tous les deux. Et avec ce qui vient d’être dévoilé ici, j’ai hâte de voir ce qui va se passer parce que ça pourrait changer beaucoup de choses. D’autres personnages tirent leur épingle du jeu ici, et c’était vraiment intéressant de les voir évoluer. Là encore, j’ai hâte de les retrouver dans la suite pour en savoir plus.

En bref, ce 2e tome des Carnets de l’Apothicaire est bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre. J’ai été happée en un rien de temps dans l’histoire avec l’envie d’en savoir plus, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L’action, bien que parfois lente, se met en place méthodiquement, l’auteur tisse sa toile avec finesse car tout réside dans les détails. Et c’est grâce à ces derniers que Mao Mao a pu comprendre ce qui était en train de se jouer sous ses yeux, elle qui essaye de servir au mieux Jinshi afin de lui fournir des informations capitales. Mao Mao est un personnage très attachant, tout comme Jinshi et j’adore les voir interagir ensemble, ils ne peuvent pas s’empêcher de s’envoyer des piques et en même temps, on voit qu’ils sont attachés l’un à l’autre. Mais avec ce qui s’est passé ici, qui sait comment leur relation va évoluer ? Affaire à suivre !

Commentaires