Lou y es-tu ? de Gilles Abier

Quatrième de couverture

Et si Lou pouvait en cacher une autre...
Après avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s’intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée « leur » Lou ?
Bien décidés à comprendre ce qui pourrait expliquer ce revirement de personnalité, Noah et Armelle partent en quête d’autres patients qui seraient sortis du coma à la même période que Lou. Et ce qu’ils découvrent est troublant...Sont-ils prêts à affronter la vérité ?

Mon avis

Après avoir lu La Maîtrise, je me suis lancée dans Lou y es-tu ? qui m’a beaucoup intrigué. La 4e de couverture est des plus mystérieuses et j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Si au début j’étais plutôt emballée par ma lecture et que j’ai été surprise par la tournure des événements, malheureusement, je n’ai pas été convaincue par la suite et fin. Finalement Lou y es-tu ? s’avère être une déception pour moi et j’en suis la première déçue parce que ça promettait beaucoup !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne où l’on suit surtout le personnage de Noah, le petit ami de Lou qui, depuis qu’elle s’est réveillée de son coma se comporte de manière étrange. Noah va donc mener l’enquête, avec l’aide d’Armelle, la jumelle de Lou pour savoir ce qui lui arrive.

Comme je l’ai dit, au début, j’étais très intriguée, à fond dans ma lecture pour savoir ce qui est arrivé à Lou et pourquoi un tel revirement dans son comportement et ses centres d’intérêts. Ainsi, on découvre dans quelles circonstances elle est tombée dans le coma, puis, on voit l’enquête que mène Noah et Armelle pour comprendre ce qui arrive à Lou, elle qui a complètement changé de personnalité depuis son réveil. Le pitch en soi est très prometteur et c’est pour ça que durant une bonne partie de l’histoire, j’étais bien emballée.

Puis arrive le twist qui va mettre Noah et Armelle sur une piste. Un revirement de situation qui peut être intéressant, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure mais pourquoi pas, l’idée était bonne !

Malheureusement, quand j’ai vu ce qui se passait et surtout quand j’ai vu la fin… ça a fait flop et j’en suis la première déçue. J’ai trouvé ça tellement dommage d’avoir eu un tel revirement mais de ne pas avoir exploité jusqu’au bout cette idée. J’avais imaginé un tout autre scénario avec bien plus de rebondissements, une vraie quête, etc. là, ça reste assez tranquille, ils trouvent la solution mais on en reste là… L’auteur est resté trop en surface et en arrivant à la fin je me suis dit : tout ça pour ça ? Ça se finit avec un goût amer et avec un sentiment d’inachevé aussi car avec un tel revirement, et une telle explication, il était facile d’aborder certains sujets et ça aurait pu être intéressant, à défaut d’aller totalement sur un genre littéraire (je reste délibérément vague pour ne pas vous donner d’indices) de traiter de sujets de société plus terre à terre. Mais ça n’a pas été le cas, pas vraiment.

Les personnages étaient très intéressants, on a deux jumelles qui ne s’entendent pas vraiment, qui sont très différentes mais qui peuvent se compléter malgré tout ; on voit qu’Armelle reste attachée à sa sœur sans quoi elle n’aurait pas chercher à comprendre pourquoi elle a tant changé. Ni s’être alliée avec Noah qu’elle déteste car il prend une trop grande place dans le cœur de sa sœur et ce, depuis qu’ils sont tout petits. Une jalousie mal placée mais qui a fait d’elle un personnage assez intéressant.

Lou, avant son accident, était une jeune fille plein de rêves, qui aimait la nature, assez mature pour son âge, après l’accident, elle devient une ado victime de son temps, des réseaux sociaux, de son image, etc. alors que c’était loin d’être ses préoccupations. C’est intéressant de voir le changement de personnalité qui s’opère en cours de route quand on la découvre avant et après.

Quant à Noah, c’est un garçon vraiment attachant et adorable qui est très amoureux de sa copine, si jusqu’à présent elle n’était « que » sa meilleure amie, ça a fini par devenir quelques choses de plus (ce que les deux familles voyaient venir depuis trèèèès longtemps, mais eux ont toujours affirmé le contraire). On voit qu’il est prêt à tout, à croire « n’importe quoi » pour trouver une explication à ce changement, à trouver la solution à cette énigme invraisemblable. Ce n’est pas pour rien que l’on suit essentiellement le point de vue de Noah durant cette histoire car il est celui qui reste fidèle à lui-même et qui veut retrouver celle qu’il aime, coûte que coûte.

En bref, Lou y es-tu ? est un roman qui m’a déçue parce que je m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. Si durant une bonne partie de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu, passé la moitié, et surtout cette fin m’a laissé dubitative. Je me suis dit : « tout ça pour ça ? » c’est bien dommage parce que l’idée de base était bonne, le retournement de situation intéressant et surprenant, ça a été une vraie surprise, mais malheureusement cette idée n’a pas été exploitée pour moi et finalement ça en devient déception. Ça a fait flop, mon intérêt est retombé comme un soufflé et la fin ne m’a pas convaincu. C’est d’autant plus dommage que l’histoire dans le fond était bonne, les personnages plutôt attachants pour la plupart et intéressants car il y a un vrai traitement, avec des personnalités bien distinctes, etc. Mais je n’ai pas adhéré la tournure que ça a pris. Dommage.

Commentaires