Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon

Quatrième de couverture

Comme tous les matins, Autruche passe en courant. VOUUUUM ! Mais là, d’un seul coup, STOP ! Elle s’arrête net. Et SPLOUTCH ! Elle plonge la tête dans le sol.
« Que fais-tu la tête dans le sable ? » lui demande, à tour de rôle, ses amis : Suricate, Antilope, Crocodile, Hyène et Phacochère.
À chacun, elle donne une réponse assez difficile à comprendre (elle a la tête dans le sable). Tous se demandent ce qu’elle a bien voulu leur dire, jusqu’à...

Mon avis

Après avoir lu Je n’aime pas les surprises ! je me suis lancé dans Prout ! Prout ! parce que le titre interpelle et que la tête de l’Autruche est juste excellente… Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans cette histoire et je dois dire que c’était très drôle.


Alors, certes, le niveau n’est pas très haut… mais dès qu’il est question de pet, on peut être sûr que ça fonctionne à tous les coups (un jour je vous parlerai de l’album Tonnerre de prout, dont il existe une version sonore…). Et franchement, j’aimerai tellement le lire à mes neveux pour avoir leur réaction parce que je pense que ça serait pépite… Peut-être que je devrais leur prendre…


Prout ! Prout ! raconte l’histoire d’Autruche qui, comme tous les jours passent par-là en courant. Mais ce jour-là, elle va s’arrêter net et plonger la tête dans le sol. Ses amis vont tous lui demander tour à tour ce qu’elle fait là, pourquoi elle a sa tête dans le sol. Autruche va leur répondre mais avec la tête dans le sol, ses paroles sont inintelligibles. Alors tous les animaux, ayant compris qu’un seul mot à chaque fois, vont essayer de reconstituer la phrase… Mais trop tard… bien trop tard… à leur dépends…


Je pense que vous avez dû deviner ce qui s’est passé, mais je ne dirai rien au cas où. Vous verrez par vous-même si vous venez à le lire. En tout cas, la chute est juste excellente et je suis certaine que les enfants adoreront et trouveront ça très drôle (je ne suis plus une enfant ça m’a bien fait rire…). Le comique de répétition est très bien géré de sorte que les enfants pourront anticiper ce qui va se passer, avec chaque animal qui va se retrouver derrière l’Autruche pour savoir pourquoi elle a sa tête dans le sable.


Mais ce n’est pas tant le texte qui est pépite ici… ce sont les illustrations. Si l’histoire en elle-même est drôle et très bien faite, il faut avouer que les illustrations permettent de sublimer le texte. C’est juste énorme. Comme je l’ai dit, c’est la couverture avec la tête de l’autruche qui m’a donné envie de lire l’album mais quand on voit chaque scène, avec tout ce qui se passe, etc. c’est juste génial. C’est très drôle et ça ajoute encore plus d’humour qui est pourtant déjà très présent dans l’histoire en elle-même. Le trait de Marianne Barcilon est très reconnaissable et je dois dire qu’elle a fait un boulot remarquable ici.


En bref, Prout ! Prout ! est un album amusant qui saura ravir les petits comme les grands. Certes, le sujet ne vole pas haut mais l’histoire est drôle et c’est là l’essentiel. Le comique de répétition fonctionne à merveille, créant une attente avec de nouvelles informations à chaque fois qu’un animal arrive. Plus on avance dans l’histoire et plus on voit où l’autrice veut en venir, lâchant une véritable bombe avec une fin qui est juste pépite. Mais si l’histoire est drôle en elle-même, elle est sublimée par les illustrations de Marianne Barcilon qui a su retranscrire les scènes de manière très drôles. Et le combo des deux fonctionne parfaitement nous délivrant ainsi une histoire mémorable.

À partir de 4 ans.

Commentaires