Je n'aime pas les surprises ! de Miriam Bos

Quatrième de couverture

Au secours ! Suzy l’écureuil a prévu une surprise pour Auguste le renard.
Mais Auguste, d’un tempérament calme et réservé n’apprécie pas du tout les surprises et se méfie des idées saugrenues de son amie...
Qu’est-ce que Suzy aura bien pu inventer et que leur réservera cette belle journée ?

Mon avis

Après avoir lu Nous, les timides, je me suis lancé dans Je n’aime pas les surprises ! qui lors de son arrivée au boulot m’a tout de suite interpelé. La couverture est vraiment jolie, ce petit renard bien mystérieux et le titre en dit long… J’étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner et je dois dire que ça a été une belle surprise ! Moi j’aime les surprises, surtout quand on découvre de belles histoires comme ça.

Je n’aime pas les surprises ! raconte l’histoire d’Auguste, un jeune renard qui aime la tranquillité, la solitude, la lecture, etc. tout le contraire de son amie Suzy, un écureuil, qui est très énergique, casse-cou, et qui aime l’aventure !


Alors quand elle lui prévoit une surprise, Auguste est inquiet. Va-t-elle lui proposer des activités qu’il n’aime pas et qui le mettra mal à l’aise ? C’est avec appréhension qu’il va suivre son amie au cœur de la forêt et découvrir sa surprise… Même s’il n’aime pas l’inconnu, ni les surprises, peut-être que celle-ci sera fabuleuse et dont il se souviendra toujours ?


Je n’aime pas les surprises ! est un album bien mignon, simple mais efficace. J’ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire. Ce n’est pas difficile de comprendre qu’Augustin puisse avoir de l’appréhension face à cette surprise, surtout quand il sait que son amie Suzy est si vive et bien plus expansive que lui. Même si Augustin la suit toujours dans ses aventures, ce n’est clairement pas ce qu’il préfère. Ce n’est pas dans son tempérament.

On peut aisément se reconnaître en Augustin, quand on ne connaît pas quelque chose, quand on est face à l’inconnu, ça peut être inconfortable, donner des angoisses, etc. Mais Augustin se surpasse, il fait confiance en son amie malgré tout et la suit. Et quand on va le voir dans cette histoire, c’est une belle histoire car Suzy est une très bonne amie. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais la fin est superbe, ça donne le sourire.


Le texte est assez long, donc ce n’est pas pour les tout-petits (moins de 3 ans), mais ça reste adapté pour des maternelles. Le texte est nécessaire pour la compréhension de l’histoire, les illustrations seules ne le permettent pas. Cela dit, elles sont vraiment magnifiques et permettent de se figurer de l’histoire, de ce qui se passe et donne une certaine atmosphère. Les couleurs sont chatoyantes, très vives, avec des couleurs très printanières comme on est au cœur de la forêt.


En bref, Je n’aime pas les surprises ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est touchante et mignonne, simple mais efficace. Il est aisé de se retrouver en Augustin qui n’aime pas les surprises et ce qui change de son quotidien. Lui qui aime la tranquillité, lire en solitaire et être au calme, tout le contraire de son amie Suzy qui est bien plus expansive, n’hésite cependant pas à suivre son amie au cœur de la forêt. Suzy est une amie fidèle dont il fait confiance et il a bien raison de l’avoir placée en elle. Le texte est parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs et nécessaire pour la compréhension de l’histoire. Les illustrations sont vraiment magnifiques avec un camaïeu de couleurs très printanier, on s’y croirait ! Un album à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires