Au plus profond de la forêt de Holly Black

Quatrième de couverture

A Solclair, les humains et les Fæs coexistent. Là, au plus profond de la forêt, celui qui cherche bien peut trouver un cercueil de verre. A l’intérieur, un garçon doté de cornes et d’oreilles aussi pointues que des couteaux, est assoupi depuis des générations. Hazel et Ben, frère et sœur, étaient tous les deux amoureux de lui quand ils étaient enfants. Mais le jour où le garçon fæ se réveille enfin pour sortir de sa prison de verre, le monde bascule. Petite fille, Hazel aimait prétendre être une chevaleresse, brandissant son épée et réparant les torts. Mais ces jeux d’enfant seront-ils suffisants pour échapper aux trahisons et sauver Solclair du danger qui menace ?

Mon avis

Après avoir lu La première rose de Bloomstone, je me suis lancé dans Au plus profond de la forêt qui je le savais ne ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman qui se déroule dans le même univers que celui du Prince Cruel sans avoir de lien direct avec. Et je dois dire que c’était plutôt sympathique, j’ai passé un bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui se dévore en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. Tout commence avec des allures de contes, des humains qui ont parfaitement conscience de la présence des faes donc ils doivent faire attention à ce qu’ils disent, à ce qu’ils souhaitent. Mais il y a aussi ce prince endormi qui suscite bien des commérages, jusqu’au jour où il va se réveiller et disparaître de son cercueil de verre. Là, les ennuis ne font que commencer car ça n’annonce rien de bon.

Ainsi, tout va s’enchaîner très rapidement et l’action se met en place. Même s’il s’en dégage une certaine lenteur, ce n’est pas pour cela que c’est long et ennuyeux bien au contraire. On suit avec grande attention les mystères qui entourent ce prince endormi et la quête de vérité pour savoir où il est allé et ce que ça signifie. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre qui a quelque chose d’inquiétant et en même temps, on se laisse bercer par les événements, c’est assez particulier.

L’univers est intéressant, on le connaît plus ou moins, elle reste dans son univers de faerie, avec ses propres codes, tout en gardant une certaine base, comme celle des changelings, ces enfants faes échangés avec les enfants humains. Là, je dois dire que c’était assez novateur ce qui s’est déroulé ici et ça permet de trouver le parfait bouc émissaire… n’est-ce pas ? Mais la vérité est tout autre, si le prince était endormi c’était pour une bonne raison, et son réveil va déclencher toute une réaction en chaîne. Dès qu’il est question de faerie, on peut être sûr que la politique n’est jamais loin, tout comme la magie qui est souvent bien puissante mais surtout dangereuse car elle s’accompagne de manipulation et de mensonges. Même si les faes ne peuvent pas mentir, ils savent omettre certaines choses pour tourner les pactes en leur faveur…

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, c’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot parce que j’aurai aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Hazel et Ben. Tous les deux ont leur rôle à jouer dans cette lutte, même si à cause de faes, leur mission va s’avérer un peu plus complexe que prévue, mais ils ont de la ressource et surtout des alliés qui vont bien pouvoir les aider dans leur tâche.

En bref, Au plus profond de la forêt est un roman que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais les rebondissements et révélations sont suffisamment nombreux pour passer un bon moment de lecture. L’action est omniprésente et même s’il s’en dégage une certaine lenteur, il faut avouer que ça donne une ambiance assez particulière à l’histoire. L’univers est intéressant, déjà connu par certains aspects car il reste le même que celui du Prince Cruel mais on découvre d’autres facettes, d’autres personnages qui devront faire face à la faerie. Si en tant qu’humains ils sont au fait de ces créatures et de ce qu’il faut ou ne pas faire en leur présence, ils vont tout de même braver certains interdits pour le bien de tous. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils vont devoir faire preuve de courage pour mener à bien leur mission qui va s’avérer bien plus complexe que prévue.

Commentaires