La Fille de la Reine Sirène de Tricia Levenseller (La Fille du Roi Pirate 2)

Quatrième de couverture

Mission accomplie pour la Princesse Alosa ! Non seulement elle a rassemblé les trois morceaux de la légendaire carte au trésor tant convoitée, mais les pirates dont elle était captive sont à présent ses propres prisonniers sur son navire... Quant au terrible Vordan, il devra bientôt répondre de ses actes devant son père, le Roi pirate. Et le plus savoureux dans tout cela, c’est que le lieutenant Riden est désormais sous ses ordres !

Il est temps de partir à la recherche du fameux trésor. Et Alosa a un avantage de taille : un équipage féminin intrépide qui n’a pas à craindre le chant des sirènes. Mais les langues se délient, et Alosa va devoir se préparer à affronter un ennemi qu’elle n’avait pas soupçonné. Mais quoi de plus fort que la fille du Roi pirate si ce n’est celle de la Reine sirène ?

Mon avis

J’avais envie de retourner dans un univers de piraterie comme j’avais lu juste avant la BD Mystère et boule de gnome ! le tome 3 de La Carte des Confins. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur La Fille de la Reine Sirène, cela me permet ainsi d’être à jour sur la série, sachant que le tome 3 allait paraître sous peu, et de lire une histoire de pirates (et de sirènes).

J’avais bien apprécié le premier tome : La Fille du Roi Pirate et j’étais assez curieuse de lire cette suite, surtout avec les dernières révélations. Si j’ai bien aimé cette suite, je dois dire que je m’attendais un peu à autre chose mais c’était quand même sympa. Je suis curieuse de lire le dernier tome : La Vengeance de la Reine Pirate (qui sera entre temps sorti le 3 avril).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue d’Alosa nous permettant de savoir ce qu’elle pense et ressent et elle va en voir de toutes les couleurs.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée dans l’ensemble, c’était bien sympathique. L’action arrive assez vite et tout va s’enchaîner, tout comme les premières révélations qui vont avoir un impact sur Alosa qui va voir son père sous un autre jour. Elle le savait cruel, mais elle n’imaginait pas à quel point et n’a plus vraiment envie de le servir comme elle le faisait jusqu’à présent. Une découverte qui pourrait bien changer à jamais sa relation avec lui et sur ce qu’elle compte faire avec toutes les parties du parchemin pour trouver le trésor.

C’est un tome assez riche en événements, il se passe plein de choses donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. En dehors du fait qu’Alosa essaye d’échapper à son père qui la poursuit, elle essaye de trouver un moyen pour aller en mer, sans que sa part sirène ne prenne le pas sur sa personnalité humaine. Une tâche qui va s’avérer complexe mais elle pourrait bien avoir une solution à portée de main. Encore faut-il que ladite solution soit coopérative et rien n’est moins sûr vu les circonstances…

La seule chose que je peux vraiment reprocher à ce livre est que j’ai trouvé que la résolution était un peu facile et rapide. C’est un peu dommage parce que l’on est dans l’attente, il se passe beaucoup de choses, mais il est quand même beaucoup question des états d’âme d’Alosa et de ce qu’elle ressent pour Riden, ce qui complique sa tâche. Alors en soi, ça ne me dérange pas que la partie romance prenne un peu plus de place que l’intrigue / action en tant que tel, mais il est vrai que le final était un peu trop rapide et facile alors même que son père est censé être LE pirate le plus redouté de tous, le plus fort, etc. Et j’avoue, j’en attendais un peu plus de l’aspect « sirène » de l’histoire.

Mais sinon c’était sympa, ça se laisse lire. J’ai bien apprécié cette histoire qui m’en a fait voir de toutes les couleurs parce qu’il y a des événements auxquels je ne m’attendais pas et qui m’ont fait mal au cœur. J’ai eu quelques ratés, je ne vous le cache pas, faut pas faire de telles choses, ce n’est pas possible…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, même si j’aurai aimé voir un peu plus des « deux personnalités d’Alosa, l’ambivalence de sa part humaine et sirène. Alors certes, on voit le basculement mais il est vrai que l’autrice aurait pu aller encore plus loin. Mais elle reste intéressante comme héroïne. Elle fait ce qu’il faut, sans être pour autant cruelle comme l’était son père.

Sa relation avec Riden est complexe, il faut dire qu’ils trainent tous les deux des casseroles et ne se livrent pas énormément donc difficiles de faire la part des choses par moment… Même si Riden essaye de lui faire comprendre ses sentiments et qu’elle fait la sourde oreille (en même temps, elle nie les siens donc bon, ce n’est pas gagné cette histoire).

En bref, La Fille de la Reine Sirène était une suite sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est plutôt bien rythmé. Le seul regret est que j’ai trouvé la fin un peu trop facile et rapide, ça aurait mérité un peu plus de panache. Mais ça reste un univers intéressant, mêlant l’action et la romance, même si cette dernière prime beaucoup dans ce 2e tome. Alosa est prise entre deux feux, entre ses deux natures et ça risque de poser des problèmes, il faut qu’elle parvienne à les dompter pour être libre de faire ce qu’elle souhaite, quand elle le souhaite. Toute aide sera la bienvenue, surtout si elle vient de la part de Riden, mais encore faut-il qu’il soit coopératif… Les personnages sont intéressants et sympathiques, de quoi vivre une belle aventure à leurs côtés. Affaire à suivre !

Commentaires